Mercato Caen : bonnes affaires à saisir

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.

Tout le monde avait les yeux braqués sur Caen et le stade Michel d'Ornano samedi dernier. Malheureusement, ce n'était pas pour assister au maintien en Ligue 1 des hommes de Franck Dumas, mais bien pour fêter au sacre des Bordelais. Au coup de sifflet final, l'émotion a touché les joueurs de chaque équipe, mais de manière bien différente, et les paroles de Yoann Gouffran, presque autant désolé que ses anciens partenaires, n'ont évidemment pas suffi à balayer leur immense tristesse. Aujourd'hui, Caen doit préparer sa saison en Ligue 2, muni d'un budget divisé par deux. Et il va falloir déterminer le groupe de joueurs qui aura la tâche de faire immédiatement remonter le club.

La suite après cette publicité

Caen se présente aujourd'hui comme une cible idéale pour les clubs de l'élite voulant se renforcer à moindres frais. Qui va quitter la Normandie cet été ? On peut commencer par la réponse la plus évidente : Steve Savidan. Il l'a d'ailleurs rapidement fait comprendre. « Vous vous demandez sûrement si je serai encore à Caen, l'année prochaine. Je ne le sais pas. J'attends de rencontrer mes dirigeants, de voir ce qu'ils veulent faire. Ils vont m'expliquer leur projet pour la saison suivante. Bien sûr, l'idée de rejouer en Ligue 2 ne me tente pas trop. J'ai fait tellement d'efforts pour arriver en Ligue 1. Je suis toujours sous contrat, alors on verra », a-t-il déclaré au site Les dessous du sport. Très chauds sur ce dossier lors du mercato hivernal, des clubs comme Lyon ou Marseille n'ont depuis pas donné suite. La deuxième partie de saison de l'attaquant n'a pas accentué l'intérêt des cadors français, mais il dispose encore d'une belle cote. Ses 14 buts inscrits cette saison parlent pour lui. Caen ne s'opposera pas au départ de son plus gros salaire.

À lire Clash NAK-Mbappé : la réponse du PSG

Planté pris dans la valse des gardiens ?

Autre joueur important du Stade Malherbe à réfléchir à son avenir, Vincent Planté pourrait profiter de la valse des gardiens pour trouver un nouveau point de chute. Lille serait intéressé, mais le portier de 28 ans a tenu à démentir ce contact. « Non, il n'y a rien de signé avec Lille. Il n'y a même aucun contact. Il faut déjà qu'on discute avec les dirigeants de Caen. Il est aussi possible que je reste. On verra », a-t-il expliqué à Ouest-France. Son excellente saison malgré la descente fait de lui une cible idéale. En Ligue 1, outre Lille, Le Mans et Paris sont à la recherche d'un dernier rempart.

Pour amortir le coût de la descente, Caen peut choisir de vendre un maximum d'éléments ou se focaliser sur les transferts de joueurs à la plus grande valeur. Fahid Ben Khalfallah fait partie de cette dernière catégorie. International tunisien, il intéresse notamment Saint-Etienne, qui a échappé de peu à la relégation. Une belle offre ferait considérablement réfléchir les dirigeants normands, d'autant plus que le milieu offensif a connu quelques accrocs avec son entraîneur. D'autres joueurs comme Eluchans par exemple, décevant après une première année réussie, pourrait rester en Ligue 1, sous d'autres cieux.

La suite après cette publicité

Mais si Caen veut préparer au mieux l'avenir, il devra s'attacher à conserver ses jeunes pousses prometteuses comme Sambou Yatabare, la révélation d'une saison bien morne. Particulièrement suivi par des formations anglaises, dont Arsenal (en savoir plus), il pourrait bien avoir la tête à des challenges plus passionnants que la Ligue 2.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité