Ligue 1

Affaire Galtier : Julien Fournier sort du silence

Depuis hier soir, Christophe Galtier fait face à de graves accusations, notamment après la divulgation d’un mail envoyé par Julien Fournier. Au coeur du débat, l’ancien directeur sportif de l’OGC Nice a réagi.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Julien Fournier a fait un point sur le mercato de Nice @Maxppp

Déjà embarqué dans une fin de saison galère en raison d’une année 2023 catastrophique, Christophe Galtier se savait menacé. Mais depuis hier soir, l’entraîneur du Paris Saint-Germain doit composer avec un événement bien plus grave : la suite du scandale survenu en septembre 2022. À cette époque, l’ancien directeur sportif de l’OGC Nice, Julien Fournier, avait envoyé un scud en direction de l’ex-coach des Aiglons. « Très honnêtement si j’explique les vraies raisons pour lesquelles Christophe et moi on s’est disputé, car c’est le mot, il n’entrera plus dans un vestiaire en France et en Europe. Ce n’est pas faire de la langue de bois, mais ce ne sont pas des affaires du foot qui nous ont opposés dès le départ de la saison. »

La suite après cette publicité
À lire PSG, Racisme : le CUP demande le départ de Christophe Galtier si les faits sont avérés

Sept mois plus tard, l’affaire a pris un nouveau tournant. RMC Sport a en effet dévoilé le contenu du mail envoyé par Fournier à Dave Brailsford, le directeur du football d’Ineos. « Christophe Galtier est alors arrivé dans mon bureau et a salué son fils qui m’a dit : "vous pouvez vérifier avec mon père ce que je vous ai dit" (le fils/agent de Christophe Galtier avait rapporté les critiques de son père à Fournier, ndlr). Une fois son agent/fils parti, j’ai fait état à Christophe de la discussion que je venais d’avoir et lui ai demandé si tout cela était vrai. Il m’a alors répondu que oui et que je devais tenir compte de la réalité "de la ville" et qu’en effet on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe. »

La suite après cette publicité

«Je n’ai jamais tiré sur une ambulance»

Une révélation qui fait l’effet d’une bombe, d’autant que le journaliste Romain Molina a lui aussi dévoilé des propos qu’aurait tenus Galtier. « C’est une équipe de racailles où il n’y a que des noirs et dont la moitié est à la mosquée le vendredi. Il ne peut pas y avoir autant de noirs et de musulmans. Notre équipe ne me correspond pas. » Face au scandale, Julien Fournier est sorti du silence sur le site internet de Nice-Matin. Et l’ancien dirigeant niçois se défend d’être à l’origine de la diffusion du contenu de son mail.

« Je suis actuellement au Brésil loin de cette polémique à laquelle je suis associé à mes dépens. Je ne suis en aucun cas à l’origine de la diffusion de ces informations internes vieilles d’un an au moment de mon départ du club. Je n’ai jamais tiré sur une ambulance, malgré tous nos différends avec Christophe Galtier et j’ai surtout trop de respect pour l’OGC Nice, un club dont j’ai fièrement défendu les couleurs pendant plus dix ans et les gens en place, qui préparent en ce moment l’un des rendez-vous les plus importants de leur histoire en Coupe d’Europe. Le timing de ces révélations me révolte tout autant que leur contenu. » Affaire à suivre.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier