Revivez la finale perdue par la France U17 contre l’Allemagne U17 !

Par Aurélien Macedo
19 min.
Allemagne - France U17 @Maxppp

Vainqueur du Mali (2-1), la France défiait ce samedi l’Allemagne pour essayer de remporter la Coupe du monde U17 2023. La dernière et seule autre victoire tricolore remontait à 2001 avec la génération d’Anthony Le Tallec et Florent Sinama-Pongolle. Finalement, après un match nul 2-2, l’Allemagne s’est imposée 4-3 lors de la séance de tirs au but.

Merci de nous avoir suivi

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi. On se retrouve à 17h pour Lens - Lyon. Bonne journée.

La suite après cette publicité

Homme du match : Paris Brunner

Paris Brunner 23

Fin du match !

L’Allemagne s’impose 4-3 dans une séance de tirs au but folle dans un match fou face à la France. C’est le premier sacre des Allemands dans cette compétition.

Allemagne 4-3 France : Almugera Kabar s’avance pour l’Allemagne afin d’aller chercher la victoire et frappe fort dans l’axe. Parti sur la gauche, Paul Argney ne peut rien faire.

La suite après cette publicité

Allemagne 3-3 France : Tidiam Gomis est le sixième tireur français et frappe à ras de terre vers la gauche du but. C’est repoussé par Konstantin Heide.

Allemagne 3-3 France : Paul Argney parvient à repousser la lourde frappe de Paris Brunner vers la droite du but. On revient sur un score de parité. Tout est à refaire au moment d’aborder la mort subite.

La suite après cette publicité

Allemagne 3-3 France : Joan Tincres a la pression et il est obligé de marquer pour égaliser. Une frappe sur la droite du but permet aux Bleuets de rester en vie.

Allemagne 3-2 France : c’est au tour de Fayssal Harchaoui de s’élancer et de loger le ballon sur la droite du but. Parti du bon côté, Paul Argney ne parvient pas à repousser.

La suite après cette publicité

Allemagne 2-2 France : Bastien Leupiyou arme une frappe vers la gauche du but mais Konstantin Heide repousse sa tentative.

Allemagne 2-2 France : Max Moerstedt frappe sereinement sur la droite du but. Paul Argney part à gauche et l’Allemagne égalise.

Allemagne 1-2 France : Nhoa Sangui prend son élan et touche la barre transversale d’une lourde frappe. Parti à droite, Konstantin Heide s’incline mais s’en sort bien.

Allemagne 1-2 France : Robert Ramsak se présente pour l’Allemagne avec un missile qui se loge sur la gauche du but. Parti à droite, Paul Argney ne peut rien faire.

Allemagne 0-2 France : c’est au tour d’Ismail Bouneb de frapper. Le milieu français conclut facilement d’un tir puissant qui se loge sur la gauche du but.

Allemagne 0-1 France : Eric da Silva Moreira lance le bal pour l’Allemagne. Il frappe vers la gauche du but mais Paul Argney part bien et repousse son tir.

Allemagne 0-1 France : Joachim Kayi Sanda décide de frapper en premier pour la France. Le capitaine tricolore arme une frappe lourde sur la gauche du but. Sa tentative passe sous le ventre de Konstantin Heide.

C’est terminé !

Score de parité entre l’Allemagne et la France sur ce score de 2-2. Les Bleuets sont revenus et auraient même pu aller chercher la victoire. Finalement, c’est une séance de tirs au but qui va décider du nom du vainqueur de la Coupe du monde U17 2023.

90e +11 : coup franc gagné sur la droite par Tidiam Gomis suite à une faute de Fayssal Harchaoui.

90e +10 : sur la droite, Yvann Titi tente de déborder et s’écroule dans la surface suite à un contact avec Almugera Kabar. L’arbitre ne bronche pas.

90e +9 : Almugera Kabar est averti pour une faute d’antijeu dans l’entrejeu.

90e +8 : Ismail Bouneb recherche en profondeur Joan Tincres. Ce dernier manque son contrôle et le ballon arrive jusqu’à Konstantin Heide.

90e +8 : sur la gauche, Tidiane Diallo combine avec Mathis Amougou qui lui redonne dans la surface. Le tir de Tidiane Diallo est contré de justesse.

90e +7 : Fayssal Harchaoui est averti pour contestation.

90e +6 : le gardien allemand Konstantin Heide est averti pour gain de temps.

90e +5 : joli ballon glissé par Mathis Amougou vers le point de penalty pour Ismail Bouneb. Ce dernier manque son contrôle et la défense se dégage.

90e +4 : Tidiane Diallo remplace Saimon Bouabré pour les dernières minutes de cette partie.

90e +3 : recherché sur la gauche de la surface en profondeur, Ismail Bouneb est devancé par la bonne sortie de Konstantin Heide.

90e +2 | La reprise de Nhoa Sangui !

Centre sur la droite d’Yvann Titi vers le point de penalty. Finn Jeltsch dégage de la tête mais ça revient sur Nhoa Sangui. Sa reprise puissante est captée par Konstantin Heide.

90e +1 : recherché sur la droite, Joan Tincres est devancé. Le ballon est contré en touche.

Temps additionnel : 10 minutes

90e | Le raté de Max Morstedt !

Sur la gauche, Paris Brunner provoque et passe Joachim Kayi Sanda. Il enchaîne avec une passe en retrait pour Max Morstedt. Ce dernier provoque et frappe au-dessus du cadre.

90e : Mathis Lambourde est remplacé par Joan Tincres pour les dernières minutes de ce match.

89e : Saimon Bouabré gagne un bon coup franc côté gauche devant la surface. Bonne possibilité pour les Bleuets.

89e : lancé sur la droite de la surface par Tidiam Gomis, Ismail Bouneb part vers le but et centre fort devant. C’est capté par Konstantin Heide.

88e : Maximilian Hennig cède sa place à Maximilian Herwerth pour la fin de ce match.

87e : la dynamique est clairement tricolore. Les Bleuets poussent fort pour aller chercher le but de la victoire.

86e : deuxième but de Mathis Amougou dans cette Coupe du monde U17 2023.

85e | La France égalise ! (Allemagne 2-2 France)

Débordement sur la droite de Tidiam Gomis qui provoque et centre fort à ras de terre devant le but. Au second poteau, Mathis Amougou surgit et conclut dans le but grand ouvert.

84e | Fodé Sylla sur la droite !

Corner sur la gauche d’Ismail Bouneb qui retrouve dans l’axe Fodé Sylla devant la surface. Son tir puissant passe à droite du but.

83e | Fodé Sylla déclenche !

Mathis Lambourde est bloqué plein axe devant la surface mais le ballon revient sur Fodé Sylla qui arme une lourde frappe. Contrée, elle se dérobe à gauche du but.

82e : sur la gauche Saimon Bouabré provoque et tente de rentrer dans la surface. Il fait faute sur Eric da Silva Moreira.

81e : Paris Brunner recherche Max Moerstedt sur la gauche de la surface mais le ballon est récupéré par Paul Argney.

80e : Mathis Lambourde dévie de la tête en profondeur pour Saimon Bouabré mais c’est capté par Konstantin Heide.

79e : cela manque de simplicité dans les attaques françaises. Les offensifs tricolores tentent trop la solution individuelle.

78e : le pressing tricolore est efficace. Les Bleuets s’installent dans le camp allemand.

77e : corner sur la gauche d’Ismail Bouneb vers le premier poteau. Konstantin Heide repousse des poings.

76e : Joachim Kayi Sanda ouvre le jeu sur la gauche et Nhoa Sangui qui glane un bon corner.

75e : servi sur la droite, Saimon Bouabré provoque et se voit finalement pousser en sortie de but.

74e : suite à l’expulsion allemande, Noah Darvich cède sa place à Almugera Kabar.

73e : les Français installent un siège dans le camp de l’équipe d’Allemagne. Les Allemands sont sur le reculoir.

72e : petite faute sur la droite à 25 mètres des cages sur Ismail Bouneb. Fayssal Harchaoui est sanctionné.

71e : Saimon Bouabré est à son tour averti pour une faute sur Finn Jeltsch.

70e : coup franc sur la droite d’Ismail Bouneb vers le second poteau. Konstantin Heide manque son intervention. Tidiam Gomis est proche d’en profiter mais le gardien se rattrape à la dernière seconde.

69e | Winners Osawe est exclu !

Auteur d’une faute sur Ismail Bouneb, Winners Osawe est averti à 30 mètres de ses buts sur la droite. C’est son deuxième carton, il est exclu. L’Allemagne va terminer à dix.

68e : la France fait une seconde période de meilleure qualité. Les Tricolores poussent fort depuis la réduction du score.

67e : premier changement allemand. Bilal Yalcinkaya cède sa place à Robert Ramsak.

66e : Fodé Sylla transmet dans l’axe à 30 mètres des cages pour Ismail Bouneb qui frappe au-dessus du cadre.

65e : touché, Saimon Bouabré bénéficie de soins mais peut finalement tenir sa place.

64e : coup franc obtenu côté gauche à 30 mètres des buts allemands. Eric da Silva Moreira a fait faute sur Saimon Bouabré.

62e : toujours au sol, Tidiam Gomis bénéficie de soins. L’ailier se tord de douleur.

61e : faute sur Noah Darvich au milieu du terrain. Mathis Amougou est sanctionné.

60e | la frappe de Mathis Amougou !

Parfaitement trouvé plein axe devant la surface allemande, Mathis Amougou arme un tir puissant qui fuse finalement juste au-dessus du but de Konstantin Heide.

58e : alors que l’Allemagne semblait avoir fait le plus dur, la France s’est totalement relancée. Tout reste à faire dans ce match où l’avantage allemand semble menacé.

57e : premier but de Simon Bouabré dans cette Coupe du monde U17 2023.

56e | La tête d’Yvann Titi !

Corner sur la droite d’Ismail Bouneb vers le point de penalty. Il trouve Yvann Titi dont le coup de casque vers la gauche du but est détourné par Konstantin Heide en corner.

55e : après utilisation de l’arbitrage vidéo, le but français est validé.

54e : utilisation de l’arbitrage vidéo pour valider ou non le but de Saimon Bouabré.

53e | La France réduit l’écart ! (Allemagne 2-1 France)

Lancé par Nhoa Sangui sur la gauche, Saimon Bouabré contrôle, provoque et arme un tir croisé entre les jambes de Finn Jeltsch. Il ajuste parfaitement le gardien d’un tir qui se loge sur la droite du but.

52e : deuxième but de Noah Darvich dans cette Coupe du monde U17 2023.

51e | L’Allemagne prend le large ! (Allemagne 2-0 France)

Mouvement allemand sur la droite avec le débordement de Max Moerstedt qui centre devant le but. Au premier poteau, Paris Brunner est trop court mais pas Noah Darvich qui suit au second poteau et conclut devant Paul Argney.

50e : faute de Nhoa Sangui dans le camp allemand sur Eric da Silva Moreira. Coup franc pour l’Allemagne.

49e : trouvé dans l’axe devant la surface allemande, Tidiam Gomis arme un tir qui est contré. Fodé Sylla suit et sa tentative trop écrasée se dérobe sur la gauche.

48e : Paris Brunner se fait surprendre par un crochet d’Yvann Titi et le retient par le bras. Il est logiquement averti.

48e : la France semble être revenue avec de meilleures intentions et met davantage d’intensité dans son pressing.

47e : Tidiam Gomis décale sur la droite Yvann Titi qui centre vers le point de penalty. Personne n’est à la réception.

46e : un changement à la pause pour la France, Aymen Sadi a été remplacé par Nhoa Sangui.

C’est reparti !

Au tour de l’Allemagne d’engager dans cette finale de la Coupe du monde U17 face à la France suite au coup de sifflet d’Espen Eskas.

Mi-temps

Avantage logique pour l’Allemagne contre la France dans cette finale de la Coupe du monde U17. Paris Brunner a su trouver la faille via un penalty (29e).

45e +9 : la France tente de remonter son bloc mais semble totalement dominée dans l’entrejeu. Les Allemands sont ultra dominants.

45e +8e : centre sur la droite de Tidiam Gomis vers la surface allemande et Saimon Bouabré. La défense se dégage.

45e +6 : Saimon Bouabré retrouve dans la surface Mathis Lambourde qui est contré par Finn Jeltsch en corner de justesse.

45e +5 : carton jaune pour Winners Osawe fautif dans l’axe à 30 mètres des buts sur Saimon Bouabré.

45e +4 | la frappe de Paris Brunner !

Lancé en profondeur sur la gauche, Paris Brunner rentre dans la surface. Il perd ses appuis mais arme une lourde frappe qui est captée par Paul Argney.

45e +3 : finalement pas de penalty pour l’Allemagne, Max Moerstedt était bien hors-jeu.

45e +2 : utilisation de l’arbitrage vidéo pour un potentiel hors-jeu.

45e +1 : décalé par Paris Brunner sur la gauche de la surface, Max Moerstedt est accroché par Paul Argney mais l’arbitre revient sur une position de hors-jeu de l’attaquant allemand.

Temps additionnel : 8 minutes

44 : avec son but, Paris Brunner est désormais le deuxième meilleur buteur de la compétition. Agustín Ruberto reste leader avec 8 buts contre seulement 5 pour l’Allemand.

42e : petite réaction tricolore. Les Français essayent d’impulser une nouvelle dynamique dans ce match.

41e | le corner d’Ismail Bouneb !

Situé sur la gauche, Ismail Bouneb enroule un corner vers le second poteau. Dangereux, son service est cadré et oblige Konstantin Heide à repousser d’une claquette en corner.

40e : sur la gauche, Saimon Bouabré provoque mais se heurte au retour d’Eric da Silva Moreira qui concède un corner.

39e : décalé sur la droite, Eric da Silva Moreira centre fort vers le point de penalty. Bastien Meupiyou repousse de la tête en catastrophe.

38e : faute au milieu du terrain sur Max Moerstedt. Coup franc lointain pour l’Allemagne.

37e : alerté devant la surface française dans l’axe, Max Moerstedt décide de prendre sa chance. Sa tentative est captée par Paul Argney.

36e : sur la droite, Max Moerstedt tente de déborder dans son couloir. Il est bien repris par Bastien Meupiyou.

35e : faute au milieu du terrain sur Saimon Bouabré. Eric da Silva Moreira est sanctionné pour sa faute.

34e : le pressing allemand est efficace et maintient la France à distance du but de Konstantin Heide. Les Tricolores ont du mal à trouver des bons circuits de passes.

33e : Aymen Sadi lance sur la gauche Fodé Sylla qui recherche Saimon Bouabré dans la surface. Ce dernier est finalement contré en touche.

32e : très longue séquence de possession pour la France qui s’organise dans le camp de l’Allemagne. Les Tricolores font bien circuler le ballon.

31e : avantage logique pour l’Allemagne qui domine les débats dans ce match. La France va devoir faire plus pour espérer revenir.

30e : cinquième but de Paris Brunner dans cette Coupe du monde U17.

29e | L’Allemagne vire en tête ! (Allemagne 1-0 France)

Avantage pour l’Allemagne suite à ce penalty de Paris Brunner frappé sur la gauche. Parti sur la droite, Paul Argney est battu.

28e : Paris Brunner se saisit du ballon. Il va frapper ce tir alors qu’on aurait pu attendre Noah Darvich dans ce rôle.

27e | Penalty pour l’Allemagne !

La faute est confirmée par l’arbitre et cela offre un penalty très précieux à l’Allemagne.

26e : l’arbitre réfléchit longuement en visionnant les images. La situation est très limite.

25e : utilisation de l’arbitrage vidéo pour une possible faute d’Aymen Sadi sur Bilal Yalcinkaya dans la surface tricolore.

24e | la France se fait peur !

D’une talonnade, Noah Darvich trouve sur la gauche de la surface Paris Brunner qui arme une frappe qui est repoussée par Paul Argney. C’est mal dégagé par la défense française dans la catastrophe.

23e : ouverture vers l’aile gauche et Saimon Bouabré. C’est trop profond. La sphère file directement en touche.

22e : la France tente enfin de sortir un peu de son camp. Les Bleuets ont un peu plus le ballon.

21e | le numéro de Saimon Bouabré !

Parti côté gauche où il récupère haut le ballon, Saimon Bouabré provoque et fait des différences. Il repique dans l’axe, fixe Finn Jeltsch et enroule une frappe qui est repoussée par Konstantin Heide.

20e : récupération haute de Paris Brunner sur Fodé Sylla dans l’axe à 25 mètres des cages françaises. Sa lourde frappe s’envole dans les nuages.

18e : l’équipe de France subit beaucoup dans ce début de match. Beaucoup d’erreurs dans les transmissions tricolores. Le pressing allemand est également efficace.

17e : sur la droite Yvann Titi provoque et tente de déborder. Il est bien bloqué par Maximilian Hennig qui récupère la sphère sans se jeter.

16e : corner sur la droite de Noah Darvich vers le premier poteau. Le danger est repoussé par les Tricolores.

15e : dans l’axe, Noah Darvich remonte le ballon et arme une lourde frappe devant la surface tricolore. Sa tentative vole au-dessus du cadre.

14e : longue séquence de possession pour la France qui prend le temps de construire dans sa moitié de terrain.

13e : corner sur la droite d’Ismaïl Bouneb vers le second poteau. Yvann Titi est devancé par Max Moerstedt qui dévie de la tête.

12e : touché, Finn Jeltsch bénéficie de soins au bord du terrain. Il semble pouvoir continuer.

11e : faute au niveau de la ligne médiane sur Saimon Bouabré. Noah Darvich est sanctionné.

10e : centre sur la gauche de Bilal Yalcinkaya vers le point de penalty. La défense se dégage.

9e : Eric Da Silva Moreira botte un corner sur la gauche vers le second poteau où Bastien Meupiyou dévie de la tête en corner.

8e : corner sur la droite pour l’Allemagne avec Noah Darvich qui centre vers le premier poteau. S’en suit un cafouillage qui termine par une frappe de Max Moerstedt qui passe au-dessus du but.

7e : positionné sur l’aile gauche, Fodé Sylla tente une passe en retrait et perd la sphère. Le Lensois est mal rentré dans ce match.

6e : ballon piqué de Paris Brunner vers la droite de la surface française. Bastien Meupiyou bloque bien le ballon et gagne une sortie de but.

5e : petite faute dans le rond central. Noah Darvich est sanctionné pour une faute sur Ismaïl Bouneb.

4e : Déjà une grosse alerte pour les Bleuets avec ce but refusé. L’Allemagne démarre fort.

3e | But refusé à Paris Brunner !

Centre sur la gauche de Maximilian Hennig vers le second poteau pour Max Moerstedt. Ce dernier remise de la tête pour Paris Brunner dont l’enchaînement se conclut par une reprise de volée sous la barre transversale. Le but est logiquement refusé pour hors-jeu.

2e : suite à un corner sur la gauche mal dégagé par l’équipe de France, Fayssal Harchaoui surgit devant la surface plein axe. Sa lourde frappe file directement en tribunes, loin au-dessus du but de Paul Argney.

1re : premier débordement allemand sur la gauche avec Maximilian Hennig qui déborde et se voit finalement contré par Yvann Titi.

C’est parti !

L’équipe de France engage dans cette finale de la Coupe du monde U17 face à l’Allemagne suite au coup de sifflet d’Espen Eskas.

12h58 : l’arbitre norvégien Espen Eskas dirigera ce match. Les deux capitaines Noah Darvich (Allemagne) et Joachim Kayi Sanda (France) effectuent le toss.

12h57 : c’est au tour de la Marseillaise pour l’équipe de France.

12h56 : place aux hymnes et on débute avec Das Deutschlandlied (Le Chant de l’Allemagne) pour l’Allemagne.

12h55 : les différents acteurs de cette rencontre foulent la pelouse et rentrent sur le terrain. Place à ce choc au sommet.

12h50 | une première pour l’Allemagne ?

Disputant seulement la finale de la première édition en 1985 avec une défaite 2-0 contre le Nigéria, l’Allemagne du serial buteur Marcel Witeczek avait du s’incliner. 38 ans après, l’Allemagne peut enfin écrire son nom au palmarès de la compétition.

12h45 | La France comme en 2001

La seule victoire tricolore a eu lien eu en 2001. Lors d’une édition se déroulant à Trinité-et-Tobago, les Bleuets s’étaient imposé 3-0 face au Nigéria avec des buts de Florent Sinama-Pongolle, Anthony Le Talle et Samuel Pietre.

12h40 | L’Allemagne solide

Une phase de poules rondement menée, avant des victoires sérieuses contre les États-Unis (3-1) et l’Espagne (1-0), l’Allemagne a eu du mal lors d’un sacré choc contre l’Argentine en demi-finale (3-3, 4-2 aux Tab).

12h35 | La France a bataillé

Depuis une phase de poule facile, la France est passé dans un trou de souris contre le Sénégal (0-0, 5-3 aux Tab) avant d’obtenir des qualifications dans la douleur face à l’Ouzbékistan (1-0) et au Mali (2-1).

12h30 | Comme on se retrouve …

La grande finale de cette Coupe du monde U17 oppose l’Allemagne à la France. Les Bleuets avaient perdu il y a six mois en finale de l’Euro U17 face à ces mêmes Allemands (0-0, 5-4 aux Tab). Ils tenteront de prendre leur revanche.

12h25 | L’Allemagne en blanc, la France en bleu

12h20 | Le banc de l’Allemagne

Sur son banc, l’Allemagne dispose d’options comme Kurt Rueger, Almugera Kabar, Maxim Dal, Maximilian Herwerth, Charles Herrmann, Justin von der Hitz et Robert Ramsak ainsi que les portiers Max Schmitt et Louis Babatz.

12h15 | Le onze de l’Allemagne

De leur côté, les Allemands s’articulent dans un 4-2-3-1 avec Konstantin Heide dans les cages derrière Eric Da Silva Moreira, Finn Jeltsch, David Odogu et Maximilian Hennig en défense. Dans l’entrejeu, on retrouve Fayssal Harchaoui et Winners Osawe avec Noah Darvich un cran plus haut. Évoluant en pointe, Max Moerstedt est soutenu par Bilal Yalcinkaya et Paris Brunner.

12h10 | Le banc de la France

Sur son banc, l’équipe de France peut compter sur Nhoa Sangui, Nolan Ferro, Yoram Zagué, Arthur Tchaptchet, Tidiane Diallo, Mohamed-Amine Bouchenna et Joan Tincres ainsi que les portiers Mathys Niflore et Thimothé Viel.

12h05 | Le onze de la France

Pour prendre sa revanche, l’équipe de Jean-Luc Vannuchi s’organise dans un 4-1-4-1 avec Paul Argney qui officie comme dernier rempart. Devant lui, on retrouve Yvann Titi, Joachim Kayi Sanda, Bastien Meupiyou et Aymen Sadi en défense. Le poste de sentinelle revient à Mathis Amougou. Devant, Mathis Lambourde est soutenu par Ismail Bouneb, Tidiam Gomis, Fodé Sylla et Saimon Bouabré.

12h | Bienvenue au Manahan Stadium !

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre le live commenté de la finale de la Coupe du monde U17 entre l’Allemagne et la France. Le coup d’envoi est prévu pour 13h au Manahan Stadium de Surakarta en Indonésie.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité