Tirage au sort, Euro 2024 : les Bleus avec l’Autriche, les Pays-Bas et un barragiste dans le groupe D !

Par Josué Cassé
6 min.
Trophée de l'Euro @Maxppp

À un peu plus de six mois du match d’ouverture en Allemagne, le tirage au sort de l’Euro 2024 a eu lieu ce samedi 2 décembre à Hambourg. Favorite sur le papier, l’équipe de France est désormais fixée sur ses trois adversaires lors du premier tour. Un tirage globalement relevé avec l’Autriche, les Pays-Bas et le vainqueur des barrages de la voie A (Pologne, Estonie, Pays de Galles, Finlande).

Les Bleus sont fixés. Après une Coupe du Monde organisée au Qatar à la fin de l’année 2022 et remportée par l’Argentine aux dépens de l’équipe de France, le tirage au sort de l’Euro 2024 a livré son verdict, ce samedi 2 décembre, à Hambourg. Auteurs d’un parcours remarquable lors des éliminatoires (sept victoires et un match nul en huit matches), les hommes de Didier Deschamps, opéré et absent pour ce rendez-vous, figuraient dans le chapeau 1 et connaissent désormais l’identité de leurs futurs adversaires à l’occasion de la phase de poules de la compétition.

La suite après cette publicité

Placés parmi les têtes de série aux côtés de l’Allemagne (pays hôte), du Portugal, de l’Espagne, de la Belgique et de l’Angleterre, les vice-champions du monde - qui avaient hérité du groupe de la mort en 2020 - pouvaient logiquement s’attendre à un tirage relativement clément mais les débats s’annonceront finalement assez relevés. Ainsi, l’équipe de France, placée dans le groupe D, débutera son tournoi contre l’Autriche, le lundi 17 juin à Dusseldorf, et sera ensuite opposée aux Pays-Bas, qui ont déjà croisé la route des Bleus à deux reprises lors des qualifications, à Leipzig, le vendredi 21. Enfin, les Tricolores seront opposés au vainqueur des barrages de la voie A (Pologne, Estonie, Pays de Galles, Finlande) à Dortmund, le mardi 25 juin.

À lire EdF : quand Adil Rami et Hugo Lloris se marrent sur la période Raymond Domenech

Un groupe piégeux pour les Bleus !

Un tirage loin d’être évident pour les coéquipiers d’Antoine Griezmann, qui devront donc faire preuve de rigueur pour ne pas connaître une terrible déconvenue. A noter que les Bleus pourraient potentiellement retrouver la Belgique ou encore le Portugal lors des 8es de finale. Pour le reste du tirage, l’Allemagne, pays hôte et présente dans le groupe A, a hérité de l’Ecosse, de la Hongrie et de la Suisse. Sous les yeux de nombreuses stars telles que Steeve Mac Manaman, Angelos Charisteas, Brian Lauprud, Tomas Rosicky, Ricardo Quresma, Blaise Matuidi, Wesley Sneijder, Sami Khedira ou encore David Silva, le tirage a également réservé un groupe de la mort.

La suite après cette publicité

Dans cette optique, l’Espagne, la Croatie, l’Italie et l’Albanie de Sylvinho se retrouveront dans le groupe B. Parmi les autres favoris au titre final, l’Angleterre, placée dans la poule C, sera, de son côté, opposée à la Slovénie, au Danemark et à la Serbie. De son côté, la Belgique croisera le fer avec la Slovaquie, la Roumanie et le vainqueur des barrages de la voie B (Israël, Islande, Bosnie, Ukraine). Enfin, le Portugal retrouvera, dans le groupe F, la Turquie, le vainqueur des barrages de la voie C (Géorgie, Luxembourg, Grèce, Kazakhstan) et la République tchèque.

Le tirage au sort complet de la phase de groupes

Groupe A

Allemagne (pays hôte)

Ecosse

Hongrie

Suisse

Groupe B

Espagne

Croatie

Italie

Albanie

Groupe C

Slovénie

Danemark

Serbie

Angleterre

Groupe D

Vainqueur des barrages de la voie A (Pologne, Estonie, Pays de Galles, Finlande)

Pays-Bas

Autriche

France

Groupe E

Belgique

Slovaquie

Roumanie

Vainqueur des barrages de la voie B (Israël, Islande, Bosnie, Ukraine)

Groupe F

Turquie

Vainqueur des barrages de la voie C (Géorgie, Luxembourg, Grèce, Kazakhstan)

Portugal

République tchèque

Le live commenté du tirage au sort de l’Euro 2024

Place au tirage au sort de l’Euro 2024 !

Merci à toutes et à tous d’avoir suivi ce direct commenté. Place désormais au tirage au sort de la phase de groupes afin d’en savoir plus sur ce qui attend l’équipe de France à partir du 14 juin 2024.

Guy Stéphan donne des nouvelles de Didier Deschamps

Quelques secondes avant le début du tirage au sort de l’Euro 2024, Guy Stéphan s’est présenté au micro de Saber Desfarges. L’occasion pour l’adjoint des Bleus de donner des nouvelles de Didier Deschamps, récemment opéré et absent ce samedi soir. «Didier Deschamps va mieux, il va être attentif au tirage et il ira mieux dans quelques jours», a notamment déclaré Stéphan avant d’avouer vouloir éviter la Croatie, les Pays-Bas ou encore l’Italie…

Un nouveau groupe de la mort pour les hommes de Didier Deschamps ?

Historiquement chanceux lors des tirages au sort, Didier Deschamps, absent à Hambourg en raison d’une opération, pourrait cependant revivre le difficile scénario du dernier Euro avec un groupe très relevé pour débuter la compétition. Malgré une position de tête de série, les Bleus pourraient en effet croiser la route de certaines nations redoutables comme le Danemark (adversaire traditionnel des Bleus en phase finale), les Pays-Bas et l’Italie, tenante du titre mais placée dans le chapeau 4. La Croatie, la Hongrie, la Serbie ou encore la Suisse, bourreau des Bleus en 2021, sont également à éviter…

Le "meilleur" tirage pour les Bleus

Si l’équipe de France avait hérité du groupe de la mort lors du dernier Euro, elle pourrait cette fois-ci héritée d’un groupe bien plus abordable, notamment grâce à son parcours remarquable lors des éliminatoires (7 victoires et 1 nul lors des 8 matches qualificatifs). Ainsi, les Bleus pourraient hériter de l’Albanie, de la Slovénie et du barragiste C (Géorgie, Luxembourg, Grèce, Kazakhstan).

Le déroulé complet du tirage

Avant de connaître les 3 adversaires de l’équipe de France pour la phase de groupes de l’Euro 2024, voici un petit rappel sur le déroulé du tirage à venir. Dans cette optique, l’Allemagne sera placée d’office dans le groupe A et disputera le match d’ouverture contre l’équipe "A2" à Munich. Par la suite, un ambassadeur de l’UEFA tirera une à une chacune des cinq équipes restantes du chapeau 1 pour connaître leur groupe (de B à F) avant de déterminer la position de chaque équipe dans sa poule (B1, B2, B3, B4, etc) et ainsi de déterminer l’ordre des matchs de chaque groupe. Une fois toutes les équipes du chapeau 1 tirée, le processus sera répété pour celle du chapeau 2, 3 et 4. A noter, en fin, qu’en l’absence de la Russie, du Kosovo ou encore de l’Azerbaïdjan parmi les qualifiés, il n’y aura aucune restriction liée à la géopolitique lors de ce tirage au sort.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À quoi peut s’attendre l’équipe de France ?

Dans quelques minutes, l’équipe de France va connaître ses adversaires de la phase de groupes de l’Euro 2024. Voici un tour d’horizon sur les différents tirages possibles pour les Bleus. Si certains scénarios semblent favorables aux hommes de Didier Deshamps, d’autres pourraient cependant s’avérer bien plus piégeux.

Les dotations de l’UEFA pour la compétition

A quelques mois de l’ouverture de l’Euro 2024, voici les gains possibles pour les différentes nations qualifiées. Si les frais de participation pour cette compétition s’établissent à 9,25 millions d’euros, chaque équipe empochera 1 million d’euros en cas de victoire et 500 000 euros pour un match nul. La qualification pour les 8es rapportera quant à elle 1,5 million d’euros. 2,5 pour les quarts et 4 millions pour les demi-finales. Enfin, les finalistes recevront un paiement supplémentaire de 5 millions d’euros et le champion d’Europe aura lui droit à 8 millions supplémentaires. Dès lors, le montant maximum que l’équipe championne peut atteindre, si elle a gagné les trois matchs de groupe, est de 28,25 millions d’euros. Un joli pactole.

Les 10 villes hôtes durant l’Euro 2024

Du 14 juin au 14 juillet prochain, l’Euro 2024 traversera 10 stades allemands (Munich, Dortmund, Cologne, Leipzig, Hambourg…) avec une grande finale organisée du côté de Berlin.

800km en voiture pour Julian Nagelsmann !

Le sélectionneur de l’Allemagne, Julian Nagelsmann, a donné de sa personne pour assister au tirage au sort de la phase de groupes de l’Euro 2024, ce samedi soir. En raison de la tempête de neige qui a frappé l’Allemagne et particulièrement Munich - le match entre le Bayern et l’Union Berlin a d’ailleurs été reporté - l’ancien technicien des Bavarois n’a pas pu prendre l’avion et a donc fait 800km de voiture pour arriver à Hambourg.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pays hôte, l’Allemagne attend le verdict !

Pays hôte de l’Euro 2024 qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet prochain, l’Allemagne, placé dans le chapeau 1, va bientôt être fixée. A quelques minutes du tirage au sort, Julian Nagelsmann, le sélectionneur, est bien là, tout comme la légende Philip Lahm, et Rudi Völler, le directeur technique.

Guy Stéphan est arrivé

Opéré après des douleurs dorsales depuis quelques semaines, Didier Deschamps - qui a dû subir une intervention chirurgicale mardi soir - ne sera pas présent au tirage au sort, ce samedi soir, à Hambourg. En l’absence du sélectionneur des Bleus, Guy Stéphan, son fidèle adjoint, représentera donc les champions du monde 2018.

Les affiches des barrages

Parmi les 12 barragistes, trois équipes doivent encore se qualifier. Jeudi dernier, l’UEFA a ainsi procédé au tirage au sort de ces barrages qui se dérouleront le 21 et le 26 mars prochain. Pour rappel, il y a trois voies (voir ci-dessous) et dans chaque voie se tiendront deux demi-finales, puis une finale. Les trois pays vainqueurs des trois finales iront alors en Allemagne.

Voie A

Pologne-Estonie
Pays de Galles-Finlande

Voie B

Israël-Islande
Bosnie-Ukraine

Voie C

Géorgie-Luxembourg
Grèce-Kazakhstan

Le rappel des différents chapeaux

Auteurs d’un parcours remarquable lors des éliminatoires (sept victoires et un match nul en huit matches), les hommes de Didier Deschamps figurent dans le chapeau 1. Placés parmi les têtes de série aux côtés de l’Allemagne (pays hôte), du Portugal, de l’Espagne, de la Belgique et de l’Angleterre, les vice-champions du monde - qui avaient hérité du groupe de la mort en 2020 - peuvent donc logiquement s’attendre à un tirage relativement clément.

Chapeau 1

Allemagne (pays hôte), Portugal, France, Espagne, Belgique, Angleterre

Chapeau 2

Hongrie, Danemark, Albanie, Autriche, Roumanie, Turquie

Chapeau 3

Pays-Bas, Ecosse, Slovénie, Slovaquie, République tchèque, Croatie

Chapeau 4

Serbie, Italie, Suisse, vainqueur du barrage voie A, vainqueur du barrage voie B, vainqueur du barrage voie C

Bonjour à tous et bienvenue dans le live du tirage au sort de l’Euro 2024

C’est le jour J pour le tirage au sort de l’Euro 2024. Ce samedi soir, à 18 heures, l’équipe de France saura qui elle affrontera en juin prochain, lors de la phase de poules de la compétition en Allemagne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité