Face au Sénégal en match de barrage aller du Mondial 2014, Drogba et ses partenaires n'ont fait qu'une bouchée de leur adversaire du jour (3-1). Les Éléphants ont un pied au Brésil. En attendant le match retour.

Match de gala ce soir dans la course à la qualification pour le Mondial 2014 de la Zone Afrique. La Côte d’Ivoire reçoit le Sénégal pour le match de barrage aller. Défaite interdite pour Didier Drogba et ses partenaires, qui avaient éliminé les Sénégalais de la CAN 2013 un an auparavant. La star de Galatasaray débute la rencontre aux cotés de Gervinho et Kalou, alors que Moussa Sow se positionne sur l’aile gauche pour le Sénégal. La Côté d’Ivoire engage, et, déjà, l’ancien Gunner se montre dangereux mais est signalé hors-jeu par l’arbitre (1e).
Les Ivoiriens monopolisent le ballon en ce début de rencontre et vont rapidement ouvrir la marque. Fauché dans la surface, Gervinho provoque un penalty que transforme sans problèmes Didier Drogba (5e). Mieux rentrés dans la partie, les hommes de Sabri Lamouchi font souffrir des Sénégalais perdus sur le terrain. Les attaques s’enchaînent et les Ivoiriens ne tardent pas à doubler la marque grâce à un but contre son camp de Sané (14e). Le défenseur bordelais a dévié dans ses propres buts un centre de Gervinho, décidément très en jambes en ce début de partie. En un quart d’heure, la Côte d’Ivoire a frappé fort. Les Lions de la Téranga, et notamment la défense, ne sont pas du tout rentrés dans la rencontre. Le rythme retombe clairement, les Ivoiriens gèrent tranquillement leur avance au tableau d’affichage. Le Sénégal n’y est pas et laisse beaucoup trop de champ aux attaquants adverses. L’arbitre siffle la mi-temps sur ce score de 2-0, il faudra faire plus après la pause pour les Lions.
La seconde mi-temps reprend alors que le Sénégal semble enfin décidé à relever la tête. Mais les joueurs d’Alain Giresse vont prendre un véritable coup au moral en encaissant rapidement un nouveau but de la Côte d’Ivoire. Gervinho, encore lui, lance idéalement Kalou dans la dos de la défense. Le buteur lillois contrôle et trompe Coundoul d’un joli plat du pied (50e). Dans la foulée, le Sénégal passe tout près de la correction après un bon débordement de Serge Aurier qui avait trouvé Yaya Touré, mais Sané sauve sur sa ligne (52e). Le Sénégal tente de sortir la tête de l’eau et se procure une première grosse occasion. Bien trouvé sur coup-franc, Cissé propulse une bonne tête en direction de la lucarne de Copa et pousse ce dernier à la parade pour écarter le danger (59e). Une première alerte sans conséquences pour les Ivoiriens, qui gardent le contrôle de la partie alors que le Sénégal peine toujours à se montrer dangereux devant le but. En toute fin de rencontre, Papiss Cissé inscrira le but de l'espoir en vu du match retour. L'attaquant de Newcastle profite d'un cafouillage dans la surface ivoirienne pour tromper Copa (90+6e). Toutefois, s'il redonne de l'espoir, il n’empêche pas son équipe de s’incliner lourdement à l’extérieur. Il faudra montrer un autre visage au match retour sous peine de dire au revoir au Mondial prématurément. Pour la Côte d’Ivoire en revanche, le Brésil se rapproche à grand pas.
En savoir plus sur