France-Autriche : les notes du match

Par La Rédaction FM
5 min.

Pour le dernier match des qualifications à la Coupe du Monde 2010, l'équipe de France a offert un spectacle très agréable au public nombreux du Stade de France. Dans une rencontre débridée, les Bleus se sont montrés inspirés offensivement et ont développé des mouvements collectifs de qualité. Le premier but, inscrit par Benzema à la 17e minute d'une belle tête plongeante, a libéré une formation française où seul Henry faisait figure de titulaire indiscutable. C'est lui qui marquait sur penalty à la 25e minute. Après une petite alerte en début de seconde période suite au but de Janko (48e), les Bleus ont de nouveau enclenché la vitesse supérieure. Et Gignac a encore fait parler la poudre grâce à une belle frappe enroulée. Les remplaçants habituels avaient à coeur de se montrer et voulaient donner de futurs maux de tête à Raymond Domenech pour les barrages. C'est réussi.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Florent Malouda. Le joueur de Chelsea a offert un véritable festival sur la pelouse du Stade de France. Intenable, il a démontré qu'il était en grand forme, gratifiant les supporters de quelques gestes techniques de classe et a distribué quelques caviars, dont une passe décisive pour Benzema.

À lire Antonio Rüdiger veut "exploser" Kylian Mbappé

France :

LLoris (6,5): quelques parades précieuses lorsque le score était nul et vierge. Il repousse le ballon dans les pieds de Janko sur le but autrichien. Mais s'est montré plutôt rassurant.

Fanni (6) : il a apporté offensivement sans trop de réussite d'abord, avant d'obtenir un penalty très généreux.

La suite après cette publicité

Squillaci (6) : sérieux et bien placé, il s'est montré présent durant les périodes de flottement. Son jeu de tête s'est avéré précieux.

Escudé (5,5) : critiqué pour son manque de vitesse, il n'aura pas rassuré sur ce plan-là. Sa complicité avec Squillaci a toutefois été bien remarquée. Janko était quand même un sacré client.

La suite après cette publicité

Clichy (6,5) : le côté gauche français a fait mal aux Autrichiens. Avec de bonnes montées de balle et beaucoup de rythme, il a apporté sa pierre à l'édifice. Moins à l'aise défensivement, il a souvent glissé.

Govou (6) : un ton en dessous de ses partenaires d'attaque. Il a beaucoup bougé mais ne fut pas à l'origine des actions les plus dangereuses. Ce soir, tout venait de l'aile gauche.

La suite après cette publicité

Sissoko (7) :pour sa première titularisation avec l'équipe de France. Il n'a pas eu froid aux yeux. Impressionnant physiquement, il s'est offert quelques déboulés et des frappes lointaines. A revoir.

A. Diarra (5,5) : dans son rôle de sentinelle, il n'a pas eu beaucoup de travail. Trop discret lorsque les Bleus possédaient la balle.

Malouda (8) : très bon match du gaucher, qui a régalé le stade et ses partenaires. Coup du sombrero, doubles contacts, passes millimétrés, il a fait vivre un enfer aux défenseurs autrichiens. Il ne lui manquait qu'un but pour que cette soirée devienne parfaite.

Henry (6) : a beaucoup bougé sur le front de l'attaque, mais n'a pas été en réussite dans le dernier geste. Rattrapé par un défenseur alors qu'il se présentait seul face au gardien, il n'a pas toujours fait les bons choix, notamment sur les coups de pied arrêtés. Il inscrit sans trembler le penalty obtenu par Fanni. Remplacé à la mi-temps par Gignac (7), auteur d'un superbe but, et qui a apporté son énergie habituelle. Il aurait même pu s'offrir un doublé.

Benzema (8) : très en verve, l'attaquant du Real Madrid a poursuivi sur la lancée de sa bonne entrée face aux Iles Feroe. Il a lancé le festival offensif en ouvrant la marque sur une tête plongeante, et a beaucoup provoqué les défenseurs, souvent avec succès. Remplacé par Gomis en fin de match.

Autriche :

Payer (4) : le gardien autrichien n'a pas eu l'occasion de se mettre en évidence tout au long du match. Il a encaissé 3 buts sur lesquels il ne pouvait pas faire grand chose.

Fuchs (3,5) : sanctionné pour un pénalty pourtant inexistant, l'arrière gauche a souffert. Les montées répétées de Rod Fanni ainsi que les débordements de Sidney Govou lui ont fait beaucoup de mal.

Scharner (5,5) : sans doute le meilleur défenseur autrichien ce soir. Sa lecture du jeu lui aura été d'un grand secours. Il a anticipé bon nombre de ballons chauds qui traînaient dans son camp.

Dragovic (4) : moins en vue que son compère Scharner, Bragovic a montré ses limites au plus haut niveau. Il aura traîné comme un boulet sa lenteur qui est somme toute rédhibitoire à ce niveau.

Patocka (4) : dure épreuve pour l'autrichien. Souvent pris à défaut par un Florent Malouda de gala, il a eu du mal à maintenir les Bleus loin de ses cages.

Pehlivan (4) ; il a été l'auteur d'un match à l'orgueil. Pas forcément très à l'aise techniquement, sa hargne lui a été d'un grand secours.

Baumgatlinger (3,5) : le milieu de terrain autrichien a cruellement souffert et Baumgartlinger en tête. Dépassé par le duo Sissoko-Diarra, il n'a pas été à la fête.

Jantscher (4) : une partie pas évidente pour l'ailier gauche autrichien. Tenu en respect par Rod Fanni, il a eu du mal à exister.

Kavlak (5,5) : le jeune milieu offensif droit a fait son match. Tentant quelques percées et appliqué défensivement, il a marqué des points.

Janko (6,5) : il est l'unique buteur de la soirée pour l'Autriche. Il aura pesé tout le long du match sur la charnière centrale tricolore. Désireux de rejoindre la Premier League, Janko s'est particulièrement distingué.

Maierhofer (5,5) : lui aussi a réalisé une belle prestation. Auteur d'une belle frappe en 1ère mi-temps, il aurait pu marquer sans une jolie claquette signée Hugo Lloris.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité