Rennes-OL : les notes du match

Par La Rédaction FM
12 min.
Martin Terrier et le Stade Rennais ont dévoré l'OL @Maxppp

Au terme d'un match dominé de la tête et des épaules, le Stade Rennais étrille l'OL (4-1) avec notamment un doublé de Truffert. Les hommes de Bruno Genesio poursuivent leur belle série et se hissent à la cinquième place au classement.

En clôture de la 13ème journée de Ligue 1, le Stade Rennais a écrasé une faible équipe de l'Olympique Lyonnais (4-1) au terme d'un choc animé. Les Bretons, disposés dans leur traditionnel 4-4-2, ont réussi une énorme entame de match, sans pour autant concrétiser. La faute à un Anthony Lopes des grands soirs, qui a sauvé les siens à plusieurs reprises, aussi bien devant Martin Terrier (8e, 17e), que face à Gaëtan Laborde (27e), ou encore Flavien Tait (40e). Le Portugais a aussi été supplée par sa défense avec brio, à l'image de Léo Dubois et Bruno Guimarães (17e), alors que Birger Meling s'était logiquement vu refuser un but pour une position de hors-jeu (18e). Si les Gones d'un Lucas Paqueta titulaire en pointe d'un 4-3-3 aux côtés de Karl Toko Ekambi et d'Houssem Aouar ont laissé passer l'orage, ils ne se montraient pas pour autant dangereux. Et ce qui devait arriver arriva. Fort logiquement, Laborde, qui avait aussi loupé le cadre (33e), reprenait victorieusement de la tête un corner de Benjamin Bourigeaud pour donner l'avantage aux Rouge et Noir juste avant la pause (1-0, 45e). Le 8ème but de la saison pour l'ancien Bordelais. La mi-temps n'a rien changé pour les Lyonnais, totalement bousculés et mangés dans le jeu par des Bretons morts de faim. Le remplacement de Bruno Guimarães par Islam Slimani non plus.

La suite après cette publicité

Profitant d'un dégagement raté et d'un positionnement hasardeux de Jason Denayer, Hamari Traoré ne s'est pas fait prier et a envoyé un tir puissant que Lopes n'a pu que freiner, permettant aux Rennais de faire le break (2-0, 51e). L'OL est même passé proche du chaos, sur des occasions d'un excellent Lovro Majer (56e) et de Bourigeaud, qui a buté sur Lopes, encore lui (60e). Mais l'international portugais était contraint d'aller chercher le ballon au fond de ses filets une nouvelle fois. Au bout de l'effort, Adrien Truffert résistait à Léo Dubois et alourdissait le score au tableau d'affichage (3-0, 76e), avant de même planter un doublé sur un bon centre de son capitaine (4-0, 83e). Hormis de timides réactions par le biais de Paqueta (59e), KTE (67e) et Emerson sur coup franc (75e), les visiteurs n'ont jamais semblé en mesure de revenir dans ce match, et ils auraient même pu en prendre un 5ème si Majer avait été plus précis (87e). Mais Lucas Paqueta a obtenu un penalty qu'il a lui même transformé dans les derniers instants pour sauver l'honneur des Gones (4-1, 90e+3). Rennes, qui n'a plus perdu depuis le 19 septembre et une défaite à Marseille (0-2), poursuit sa belle série d'invincibilité et prend 3 longueurs d'avance sur Lyon au classement. Les hommes de Bruno Genesio, qui peut se réjouir du bien vilain tour qu'il a joué à son ancien club, reviennent aussi à 5 points de la 2ème place occupée par le RC Lens. L'OL concède sa 4ème défaite de la saison, et Peter Bosz va devoir corriger bien des problèmes dans les prochains jours au regard de la pauvreté de la prestation de son équipe au Roazhon Park.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Retrouvez le classement de la Ligue 1 ici.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Majer (8) : sa récupération de balle dans le camp adverse amène la bonne situation de frappe de Bourigeaud (3e). Trouvé sur le côté droit, il élimine Emerson et sert parfaitement Terrier en retrait, mais l'attaquant rennais ne parvient pas à marquer (17e). Il envoie une merveille de passe par-dessus la défense lyonnaise en direction de Laborde, qui bute une nouvelle fois face à Lopes (27e). C'est également lui qui sert Tait sur la droite de la surface (40e). En fin de première mi-temps, son coup franc passe tout près de la barre transversale du gardien de l'OL (42e). Son petit ballon piqué pour Laborde aurait pu amener un des buts de l'année, si l'attaquant rennais avait réussi son retourné acrobatique (51e). Depuis le côté droit, il envoie un énième centre parfaitement ajusté pour Bourigeaud, dont la tête est sortie par Lopes (60e). Le milieu croate a été à l'origine de nombreuses situations dangereuses rennaises et a illuminé la rencontre de par sa qualité de passe. Remplacé par Ugochukwu (89e).

Stade Rennais

- Gomis (5,5) : le gardien de Rennes a profité de la domination totale de son équipe en première mi-temps. Il n'a eu absolument eu aucun arrêt à effectuer, les Lyonnais n'ayant pas frappé au but. Il subit sa première tentative cadrée à l'heure de jeu à la suite d'une tête de Paqueta, qui termine dans ses gants (59e). Même chose quelques minutes plus tard, sur la reprise légèrement ratée de Toko Ekambi (67e). Il est vigilant pour détourner le coup franc d'Emerson (75e).

- Traoré (6) : s'il a tenté d'apporter offensivement, ses centres n'ont que trop rarement trouvé preneur (0/3 centres réussis à la pause). Après la tentative de retourné acrobatique de Laborde, il est présent sur le second ballon et perfore Lopes d'une frappe puissante (51e). C'est lui qui à l'origine du centre qui amène le dernier but rennais, signé Truffert (76e). Remplacé par Assignon (87e).

La suite après cette publicité

- Omari (6,5) : comme Aguerd, il a profité de l'apathie des joueurs lyonnais lors de cette rencontre. Quand bien même, le jeune défenseur de 21 ans a fait son match, remportant la plupart de ses duels (6/8 duels gagnés), tout en étant précis dans ses relances (92 % de passes réussies). Il a également perdu moins de ballons que son compère en défense centrale (4).

- Aguerd (6) : match solide du défenseur marocain, qui a également profité de la domination totale de son équipe. Il a totalement pris le dessus sur les attaquants lyonnais, notamment dans les duels (6/9 duels gagnés). S'il a tout de même perdu quelques ballons (7), il a effectué un bon match et n'a jamais été en difficulté. En fin de match, c'est lui qui est coupable de la faute sur Paqueta (90e+2).

La suite après cette publicité

- Meling (5,5) : alors qu'il s'était projeté dans la surface adverse, il pense ouvrir le score, mais son but est finalement refusé pour une position de hors-jeu (18e). Même s'il a apporté dans son couloir par ses montées, il a tout de même été trop imprécis dans ses transmissions (62 % de passes réussies à la pause), ce qui a entraîné beaucoup de ballons perdus de sa part (10 à la pause).

- Bourigeaud (6) : décalé par Laborde, il tente sa chance depuis l'entrée de la surface, mais sa frappe est facilement captée par Lopes (3e). Son corner bien frappé permet à Laborde d'ouvrir le score juste avant la mi-temps (45e). À la réception d'un centre de Majer, sa tête est détournée par Lopes (60e). Remplacé par Sulemana (72e).

- Santamaria (5,5) : il a peut-être été un des joueurs rennais les moins en vue lors de cette rencontre. Il a perdu quelques ballons (8), même s'il en a récupéré 4. Cela s'est traduit par des passes parfois imprécises (79 % de passes réussies). Il a tenté sa chance, mais n'a pas trouvé le cadre lors de cette rencontre.

- Tait (6) : sa remise de la tête met Terrier dans de bonnes dispositions pour marquer, mais ce dernier bute sur Lopes (8e). Trouvé sur la droite de la surface par Majer, sa frappe puissante est détournée en corner par le gardien de l'OL (40e). Il a fait mal à la défense lyonnaise et a remporté la plupart de ses duels (5/7 duels gagnés).

- Majer (8) : voir ci-dessus.

- Laborde (7) : après la grosse occasion de Terrier, le ballon revient sur lui (17e). Trouvé par-dessus la défense par Majer, il se retrouve seul face à Lopes, légèrement excentré sur le côté droit, il élimine le gardien lyonnais dans un premier temps, mais ce dernier revient bien sort sa tentative en corner (27e). Décalé par Terrier sur la gauche cette fois-ci, son tir à ras de terre passe à côté du poteau de Lopes (33e). Il finit par trouver la faille, à la réception d'un corner de Bourigeaud, sa tête trompe le gardien portugais (45e). Remplacé par Guirrasy (90e).

- Terrier (6) : après une remise de la tête de Tait, il se retrouve dans les six mètres de Lopes et frappe en pivot à bout portant, mais le gardien lyonnais s'impose dans ce duel (8e). Touché en retrait par Majer, il n'ajuste pas assez sa reprise, repoussée par Guimaraes sur sa ligne (17e). C'est lui qui décale Laborde sur la gauche de la surface, dont la frappe croisée passe à côté (33e). Remplacé par Truffert (72e). Lancé en profondeur depuis la ligne médiane, il prend le dessus sur Dubois et malgré la faute de ce dernier, parvient à frapper et à tromper Lopes (76e). Il s'offre même un doublé, d'une magnifique reprise de volée du pied gauche (82e).

Olympique Lyonnais

  • Lopes (5) : le portier portugais n'a pas mis longtemps pour entrer dans son match. Le dernier rempart lyonnais capte bien la frappe de Bourigeaud (2e). L'international portugais sauve une nouvelle fois les siens en remportant son duel face à Terrier (8e). Le gardien rhodanien garde son équipe dans le match en repoussant une frappe de Terrier (17e). Mis sous pression, l'intéressé gagne son duel face à Laborde (26e). Sur un nuage, il détourne en corner une belle frappe de Tait (40e). Ne peut absolument rien faire sur l'ouverture du score de Laborde (1-0, 45e) et sur le deuxième but marqué par Traoré (2-0, 52e). L'international lusitanien repousse une belle tête de Bourigeaud (60e). Ne peut que constater les dégâts sur le troisième but marqué par Truffert (3-0, 76e). Le cauchemar s'est poursuivi avec le quatrième but marqué par Truffert (4-0, 83e).

  • Dubois (2) : le capitaine lyonnais a vécu un véritable cauchemar en début de match. Gêné aux entournures pas les montées de Meling, il a été épaulé par Toko Ekambi dans son couloir droit. L'international français sauve les siens sur une tentative de Terrier (17e). Guère plus inspiré au retour des vestiaires, l'ancien Nantais a semblé totalement dépassé par les événements. En témoigne son manque de promptitude sur le troisième but marqué par Truffert (3-0, 76e).

  • Boateng (3) : le champion du monde 2014 a vécu une entame de match calamiteuse comme l'ensemble de son équipe. Incapable d'exister dans les duels pendant les vingt premières minutes, le défenseur central a été dépassé par l'intensité bretonne et les déplacements du duo Terrier, Laborde. Pris dans son dos sur une belle ouverture de Bourigeaud pour Laborde (26e). Le cauchemar s'est poursuivi au retour des vestiaires ou son alignement sur l'ouverture de Majer laisse à désirer sur le but de Traoré (2-0, 52e). L'ancien joueur du Bayern est passif sur le centre de Traoré qui amène le but de Truffert (4-0, 83e).

  • Denayer (2,5) : titulaire en charnière centrale, le défenseur belge a essayé de maintenir le bateau lyonnais à flot. En grande difficulté, le Diable Rouge a été dépassé par le rythme breton en début de match. Se fait surprendre au marquage par Laborde sur l'ouverture du score (1-0, 45e). Pas exempt de tout reproche sur le deuxième but rennais où il loupe son intervention sur l'ouverture de Majer (2-0, 52e). L'international belge n'a jamais su sortir la tête de l'eau, ses interventions étant souvent à la limite. Totalement absent sur le centre de Traoré qui provoque le quatrième but de Truffert (4-0, 83e).

  • Emerson (2) : le latéral gauche italien a souffert comme l'ensemble de la défense lyonnaise en début de match face aux vagues rennaises. Perturbé par Majer ou encore Traoré dans son couloir, le récent vainqueur de l'Euro avec l'Italie n'a pas vu le jour en première mi-temps. La plupart des offensives bretonnes sont passées par son côté. Un peu moins sollicité au retour des vestiaires, l'international transalpin a moins subi les événements. Son joli coup-franc a bien été repoussé par Gomis (74e). Aux abonnés absent sur le centre de Traoré qui amène le but de Truffert (4-0, 83e).

  • Caqueret (3) : le jeune milieu de terrain lyonnais a été totalement inexistant en première mi-temps. En souffrance face à l'impact rennais, il a éprouvé toutes les peines du monde à récupérer les ballons dans l'entrejeu. Incapable de se projeter, le numéro 25 n'a jamais pu tenir la comparaison sur le plan physique.

  • Guimaraes (2,5) : le milieu brésilien a essayé d'exister dans les vingt premières minutes du match. L'intéressé a subi les vagues rennaises, ce qui a limité son influence dans le jeu. L'international auriverde sauve les siens en repoussant sur sa ligne une tentative de Laborde (17e). Remplacé à la 46e par Slimani qui n'a absolument rien apporté.

  • Thiago Mendes (2,5) : l'ancien Lillois enchainait une deuxième titularisation cette semaine après la Ligue Europa jeudi. Et comme ses partenaires, il a éprouvé les pires difficultés à exister dans la construction du jeu. Incapable d'exister dans l'entrejeu, il a pris l'eau comme l'ensemble de son équipe.

  • Aouar (2,5) : tout simplement invisible en première mi-temps malgré une volonté évidente. Le numéro huit lyonnais a perdu beaucoup de ballons et s'est fait malmener dans les duels. Guère mieux dans le second acte, avec pas mal d'approximations dans les transmissions. Une soirée cauchemardesque.

  • Paqueta (3) : transparent en première mi-temps, le numéro dix brésilien n'a absolument pas influé sur les événements. Bien servi dans la surface par Toko Ekambi, l'ancien Milanais bute sur Gomis (59e). Légèrement mieux après l'heure de jeu, où il a essayé de prendre le jeu à son compte. Sa belle ouverture pour Toko Ekambi aurait mérité meilleur sort (67e). L'international auriverde a tenté de changer les choses. Récompensé de ses efforts en obtenant un penalty suite à une faute d'Aguerd (90+2). Il se fait justice lui-même en transformant le penalty (4-1, 90+3).

  • Toko Ekambi (3) : l'ailier camerounais a dû contre sa volonté défendre pendant plus de vingt cinq minutes en première mi-temps. Voyant sa défense mise sous pression, le numéro sept lyonnais a épaulé Dubois dans son couloir droit, ce qui a limité son impact offensif. Au retour des vestiaires, l'international camerounais a essayé de secouer le cocotier en proposant des solutions côté gauche comme sur son centre pour Paqueta (59e). Bien servi dans le dos de la défense rennaise par Paqueta, l'ancien joueur de Villarreal manque sa reprise (67e). Remplacé à la 81e par Cherki

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité