Entretien avec... Oscar Hiljemark : «La L1 ? Un bon tremplin. L'OGC Nice ? Un club très intéressant...»

Par Alexis Pereira
4 min.
Elfsborg Oscar Hiljemark @Maxppp

Champion de Suède avec son club formateur Elfsborg, Oscar Hiljemark (20 ans) est considéré comme l'un des plus grands espoirs du football local. Pour Foot Mercato, le milieu de terrain s'est confié sur ses ambitions et ses plans pour le mercato d'hiver avant de donner son regard sur la Ligue 1.

Foot Mercato : Tout d'abord, comment allez-vous ?

Oscar Hiljemark : Tout va très bien merci ! La saison est terminée, alors je peux souffler !

À lire Ligue 1 : la programmation TV de la 33e journée

FM : Félicitations pour votre titre de champion de Suède avec Elfsborg. Qu'avez-vous ressenti après cette victoire ?

La suite après cette publicité

OH : Gagner le championnat avec son club formateur, c'est quelque chose de très fort. En plus, nous avons dominé les débats pendant une bonne partie de la saison, alors, gagner au bout a une saveur très particulière. C'est une sensation très agréable.

FM : Comment jugez-vous votre saison sur le plan individuel ?

OH : Ça a été une bonne saison. J'ai pu progresser en tant que joueur. J'ai joué pratiquement tous les matches, sauf lorsque j'étais suspendu. Alors, ça a été une bonne saison. On m'a donné davantage de responsabilités, je les ai prises. Je suis vraiment satisfait de cette saison. Je sens que j'ai beaucoup appris, techniquement et tactiquement. Et si on ajoute à cela, le titre, c'est une saison presque parfaite.

FM : Comment vous décririez-vous ?

OH : Je suis un milieu box to box. J'aime beaucoup travailler, avoir le ballon, aider mon équipe à jouer un bon football, à bien faire circuler le cuir. Je pense être plutôt bon dans la récupération du ballon. J'aime beaucoup à la fois récupérer les ballons et vite me projeter vers l'avant, dévorer les espaces.

FM : Ces derniers temps, il y a de nombreuses rumeurs vous envoyant vers différents clubs en Europe. Pensez-vous que le temps est venu pour vous de découvrir quelque chose de nouveau ?

La suite après cette publicité

OH : Oui. J'ai joué presque tous les matches depuis deux saisons ici. Je me suis amélioré, j'ai progressé, j'ai gagné. Je pense qu'il est temps de relever un nouveau challenge, en affrontant des joueurs différents, dans un championnat différent. Je suis content de la saison que je viens de faire alors je veux tenter ma chance ailleurs.

FM : J'imagine que c'est une situation compliquée à gérer pour vous puisque vous pourriez découvrir la Ligue des Champions avec votre club formateur...

La suite après cette publicité

OH : C'est vrai bien sûr. Disputer la Ligue des Champions est un défi magnifique pour tout le monde ici, le club, les joueurs, la ville. Mais je sais que j'ai la chance de quitter le nid, de tenter l'aventure ailleurs. Parfois, il faut savoir prendre des risques, même si c'est une décision difficile à prendre. Je veux continuer à progresser et à me tester dans un autre championnat en Europe.

FM : Nice est cité comme l'un de vos principaux courtisans. Que pensez-vous du club azuréen ?

La suite après cette publicité

OH : Nice est une ville fantastique. La vie peut difficilement être meilleure que là-bas. Au niveau football, l'équipe est jeune. Il y a un nouveau coach, un entraîneur qui prône un jeu séduisant, basé sur la possession du ballon. Il y a un nouvel élan dans cette équipe, avec de bons joueurs, de jeunes joueurs. Il y a une grosse marge de progression. C'est un club très intéressant.

FM : Mis à part Nice, que connaissez-vous de la Ligue 1 ?

OH : C'est un championnat qui monte. Une compétition où il y a beaucoup de rythme. Physiquement, c'est un championnat disputé. Il faut être bien préparé et ne pas avoir peur car c'est une ligue rude et compliquée. Ce serait un bon tremplin pour n'importe quel joueur, mais nous verrons. Je vais bientôt me réunir avec mon agent et nous allons discuter de mon avenir. On verra ce qui arrivera.

FM : J'imagine que depuis l'arrivée de Zlatan Ibrahimovic au PSG, la L1 est devenue encore plus populaire en Suède, non ?

OH : On peut voir beaucoup de matches cette saison puisque la télévision suédoise retransmet désormais la L1. J'en ai moi-même regardé quelques-uns.

FM : Retrouver Zlatan Ibrahimovic sur la durée en sélection nationale est-il l'un de vos objectifs majeurs ?

OH : Oui, bien sûr, c'est l'un de mes objectifs prioritaires. C'est pour cela que je travaille jour après jour sur le terrain. C'est un rêve d'avoir la possibilité et la chance de jouer pour l'équipe nationale de Suède. J'ai eu cet honneur (2 sélections A, 1 but en janvier 2012) alors je vais travailler et tout donner pour atteindre cet objectif.

FM : Connaissez-vous personnellement Zlatan Ibrahimovic ?

OH : Non, je ne le connais pas. Je l'ai déjà croisé quelques fois, mais nous n'avons pas discuté, je ne le connais pas personnellement.

FM : Que peut-on vous souhaiter pour la fin de la saison ?

OH : D'avoir la possibilité de relever un nouveau challenge qui me permettra de progresser en tant que footballeur, mais aussi de découvrir une autre culture pour mûrir aussi en tant qu'homme.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité