L’incroyable journée de Djibril Cissé
Pour Djibril Cissé, ce jeudi 25 février était sans doute la date la plus importante de sa saison. De retour à son meilleur niveau, il attendait beaucoup de l'annonce de la sélection retenue pour affronter l'Espagne mercredi prochain. Tout ceci sur fond d'Europa League et un déplacement périlleux du côté de l'AS Roma. Durant cette folle journée, l'international tricolore a connu toutes les émotions, retour sur une journée pas comme les autres pour Cissé...

Fort de son statut de meilleur buteur en championnat grec et suite à sa bonne prestation réalisée sous les yeux de Pierre Mankowski au match aller de l'Europa League contre la Roma où il avait notamment inscrit le but de la victoire, Djibril Cissé espérait faire son retour en Équipe de France.
Malheureusement pour lui, tout s'est écroulé vers 15h et l'annonce des 24 faite par Raymond Domenech. Le sélectionneur national lui a préféré un autre revenant, Louis Saha, étincelant avec Everton en Premier League. C'est donc un Cissé perturbé et frustré qui entre sur la pelouse du stade Olympique à 19 h pour affronter l'AS Roma. Le Panathinaïkos est loin d'être favori après sa courte victoire 3-2 obtenue au match aller. Pourtant, le Pana va réaliser un véritable exploit en signant une victoire historique grâce notamment à un doublé de... Djibril Cissé inscrit sur penalty et sur un face à face victorieux face à Doni.
Interrogé à l'issue du match, l'attaquant international tricolore ne mâchait pas ses mots vis-à-vis du sélectionneur national et exprimait toute sa frustration au micro de Canal + à l'issue de la rencontre. « Je vous dis honnêtement, ça m'a fait chier (de ne pas être appelé), parce que je pensais avoir fait du bon boulot, pour pouvoir au moins être essayé. Ma réponse, c'est ce que j'ai fait ce soir. J'espère que ma prestation sera vue. » Également interrogé par L'Équipe, l'ancien marseillais ne s'estime pas vaincu et va tout faire pour enchainer les buts et les bonnes prestations pour décrocher sa place pour le mondial sud-africain. « Le plus important, c'est la Coupe du monde. Je n'y suis pas contre l'Espagne, mais on verra à la fin de l'année. Je ne lâcherai pas le morceau. (...) Je peux vous assurer je vais exploser ce compteur lors des deux prochains mois. J'ai la rage, mais la bonne rage. Savoir que le sélectionneur pense toujours à moi me donne encore plus faim. Une faim de malade .»
L'homme aux 37 sélections aura vécu une incroyable journée. S'il peut être heureux d'emmener son équipe en huitième de finale de l'Europa League, il sera forcément déçu de ne pouvoir arborer à nouveau le maillot bleu face à l'Espagne. Mais la route est encore longue jusqu'en Afrique du Sud. S'il n'y aura plus de matches amicaux avant fin mai, Raymond Domenech pourrait toutefois lui accorder le précieux sésame s'il parvient à maintenir son niveau de jeu, aperçu hier face à la Roma.
En savoir plus sur