Man Utd : Valencia, l’incroyable trouvaille de Ferguson
Si en France, le nom d’Antonio Valencia est quasiment inconnu, le nouveau milieu de terrain de Manchester United s’est fait un nom en Premier League sous les couleurs de Wigan.
Un flop en Liga
Alors qu’il débarque en 2005 en Espagne en provenance du club équatorien de El Nacional, Valencia est déjà précédé d’une belle réputation en Amérique du Sud. Mais après deux saisons passées à Villarreal, puis à Huelva, force est de constater que l’expérience européenne du milieu de terrain international est un échec. Prêté par Villarreal à Wigan, l’international équatorien exprime enfin son immense talent. Ses principales qualités, une incroyable vitesse, une facilité déconcertante à éliminer un adversaire et surtout une qualité de centre très largement au-dessus de la moyenne, bref toute la panoplie du parfait ailier droit. Après trois saisons passées chez les Latics, l’heure était venue pour Valencia de tenter sa chance au sein d’un grand club européen. Si le Real Madrid s’est rapidement penché sur son cas, la signature de Ronaldo a mis fin à la rumeur. Mais c’est finalement Sir Alex Ferguson qui parvient à décrocher la timbale avec le plus grand transfert de l’été pour MU et un chèque de 20 M€, jugé très élevé pour les observateurs.
Des débuts tonitruants
Venu remplacer Cristiano Ronaldo, Antonio Valencia impressionne déjà lors de la série de matches amicaux effectués par le club mancunien. Dernier exemple en date avec le festival réalisé par ce dernier face au FC Valence où il a multiplié les débordements sur le côté droit de l’attaque des Red Devils. Une performance saluée à sa juste valeur par Ferguson himself sur MUTV « la chose importante que je retiens au sujet de Valencia ? C’est qu’il a été très très bon. Il a apporté beaucoup de vivacité, de puissance et d’équilibre. En arrivant ici, il a tout de suite répondu au challenge qui lui était proposé et nous sommes très satisfaits de ce qu’il a montré jusqu’à présent. »
Si l’on savait Valencia talentueux, l’emblématique coach de MU a tout de même pris un gros risque en mettant 20 M€ sur un joueur qui possède une expérience limitée du très haut niveau. Pour le moment, tout porte à croire qu’il a eu le nez creux en s’offrant un joueur qui sera l’une des attractions de la saison en Premier League.
En savoir plus sur