Quand le PSG refuse Samuel Eto'o

On l'aime ou on ne l'aime pas, on le déteste ou on l'adore, mais une chose est sûre, on ne peut pas rester insensible. Voilà la façon dont on pourrait décrire l'opinion des supporters concernant Samuel Eto'o aujourd'hui. S'il peut parfois déranger hors du terrain, l'attaquant du FC Barcelone n'en demeure pas moins un joueur extraordinaire et un buteur hors pair. Après 21 rencontres de championnat, l'international camerounais a inscrit autant de buts ce qui lui offre à l'heure actuelle le titre de pichichi de la Liga.

La suite après cette publicité

Tout entraîneur quel qu'il soit rêverait ainsi de posséder un tel avant-centre capable de débloquer des situations bien embarrassantes. Il l'a déjà prouvé par le passé et le prouvera certainement encore à l'avenir. Et au vu de son niveau de performances aujourd'hui, tous les clubs parmi lesquels il est passé peuvent se mordre les doigts de l'avoir laissé filer.

Sans papiers, mais du talent à revendre

Car pour le Lion Indomptable, le football est bien plus qu'une simple passion. C'est une vie toute entière. Et lorsque tout jeune il a débarqué en France, ce dernier a tout tenté pour intégrer un centre de formation quelconque. Et s'il a échoué au Havre ou à Cannes, il aurait bien pu s'imposer au PSG, sauf que...

« J'étais un sans-papiers. Je ne pouvais pas vivre et me déplacer librement. Et le football, qui était toute ma vie, ne m'apportait rien de bon. J'ai tenté de me présenter à une journée de détection organisée par le PSG, mais comme je n'avais pas de papiers, j'ai été refusé à la porte d'entrée. J'ai rencontré un autre échec au Havre et je crois être allé à Cannes aussi, mais cela n'a pas marché. Au bout de neuf mois, je suis rentré au Cameroun », a-t-il déclaré dans Sportweek.

Une fois encore, la Ligue 1 a raté une excellente occasion. Mais, dans un sens, Samuel Eto'o ne serait peut-être pas devenu celui qu'il est aujourd'hui si sa destinée avait été autre. Désormais, la star africaine exprime tout son potentiel en Espagne et ravit les milliers de spectateurs du Camp Nou, avant de réaliser ses exploits en France dans quelques années, comme il l'a récemment laissé entendre. En attendant, sa prochaine venue sur le territoire aura lieu dans une dizaine de jours, pour la rencontre aller entre l'OL et le FC Barcelone en huitième de finales de la Ligue des Champions.

Plus d'infos

Commentaires