Ligue 1 : le calendrier 2016/2017 dévoilé !
La LFP vient de dévoiler le calendrier du championnat de France pour la saison 2016/2017, avec quelques rencontres à ne pas rater telles que le mythique ASSE-OL, le 5 février, et le tout aussi alléchant PSG-OM du 23 octobre.

Le Paris-SG a une nouvelle fois tout gagné. Un nouveau quadruplé (Trophée des Champions, Coupe de la Ligue, Coupe de France et Ligue 1) pour les hommes de Laurent Blanc qui ont très clairement surclassé la concurrence cette saison, tandis que les Toulousains, emmenés par Pascal Dupraz, se sont maintenus dans l’élite française au terme d’une dernière journée complètement folle. L’exercice 2015/16 à peine terminé, le calendrier de la Ligue 1 pour la saison 2016/17 vient d’être dévoilé par la LFP ce mercredi au siège de l’instance dirigeante du football professionnel français.
Mais avant le début du championnat de France, la saison débutera avec le Trophée des Champions, le 6 août à Klagenfurt en Autriche avec un duel entre le Paris SG et l’Olympique Lyonnais, remake du Trophée des Champions 2015 (victoire 2-0 du PSG). L’AS Monaco, qui a terminé sur la dernière marche du podium de la Ligue 1 cette saison, reprendra le chemin de la compétition quelques jours auparavant, le 26 ou 27 juillet, à l’occasion du match aller de son 3e tour préliminaire de Ligue des Champions (retour le 2 ou 3 août), avant d’être imité le 28 juillet par Lille et Saint-Étienne pour leur match aller du 3e tour préliminaire de Ligue Europa (retour le 4 août).
Très attendue durant tout l’été par les supporters, qui pourront tout de même profiter de l’Euro 2016 dans l’Hexagone (10 juin-10 juillet), la Ligue 1 reprendra ses droits le vendredi 12 août avant de livrer son verdict le samedi 20 mai 2017. Entre temps, de nombreuses affiches vont rythmer les week-ends de millions de Français et alimenter les innombrables débats, notamment lors des deux Classiques entre le PSG et l’OM qui se tiendront le 23 octobre (10e journée) au Parc des Princes et le 26 février (27e journée) au Vélodrome, ou encore lors des bouillants derbys entre l’OL et l’ASSE qui se dérouleront le 2 octobre (8e journée) au Parc OL et le 5 février (23e journée) à Geoffroy-Guichard. Entre le champion parisien et le dauphin lyonnais, la première confrontation aura lieu le 27 novembre pour le compte de la 14e journée. Pour ouvrir le bal de cette saison 2016/17, les Parisiens, champions en titre, se rendront à Bastia, les Marseillais affronteront Toulouse, les Lyonnais joueront à Nancy, alors que les Monégasques recevront Guingamp.
Le programme de la 1ère journée de L1 2016-17 :
SC Bastia - Paris Saint-Germain
AS Nancy - Olympique Lyonnais
FC Metz - LOSC
Girondins de Bordeaux - AS Saint-Etienne
Montpellier Hérault SC - Angers
Nice - Rennes
Olympique de Marseille - Toulouse
Dijon - Nantes
-Monaco - Guingamp
- Caen - Lorient
Les grosses affiches de la saison :
3e journée – 28 août : AS Monaco - Paris Saint-Germain
5e journée – 18 septembre : Olympique de Marseille - Olympique Lyonnais
8e journée – 2 octobre : Olympique Lyonnais - AS Saint-Étienne
10e journée – 23 octobre : Paris Saint-Germain - Olympique de Marseille
14e journée – 27 novembre : Olympique Lyonnais - Paris Saint-Germain
18e journée – 18 décembre : AS Monaco - Olympique Lyonnais
21e journée – 22 janvier : Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille
22e journée – 29 janvier : Paris Saint-Germain - AS Monaco
23e journée – 5 février: AS Saint-Étienne - Olympique Lyonnais
27e journée – 26 février : Olympique de Marseille - Paris Saint-Germain
30e journée –19 mars : Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais
34e journée - 23 avril : Olympique Lyonnais - AS Monaco