Trophées UNFP 2023 : revivez les meilleurs moments de la cérémonie

Par Samuel Zemour - Chemssdine Belgacem - Josué Cassé
9 min.
Kylian Mbappé avec son trophée UNFP de meilleur joueur de Ligue 1 de la saison 21/22. @Maxppp

Qui remportera le trophée du meilleur joueur de la saison ? Qui sera désigné meilleur gardien, meilleur entraîneur ou encore meilleur espoir ? Suivez en direct la cérémonie des trophées UNFP 2023, organisée au Pavillon Gabriel, dans le 8e arrondissement de Paris.

Merci à tous de nous avoir suivi !

Ce live s’achève maintenant. Merci à tous de nous avoir suivi et nous vous disons à très vite pour un nouveau live !

La cérémonie touche à sa fin !

Après ce dernier trophée attribué au jeune Montpelliérain, la cérémonie s’achève au Pavillon Gabriel !

Elye Wahi remporte le titre du plus beau but de Ligue 1

Pour son sublime retourné acrobatique face à l’OL, Elye Wahi remporte le titre Just Fontaine du plus beau but de la saison de Ligue 1.

Officiel

Mathieu Cafaro remporte le titre du plus beau but de Ligue 2

Pour sa splendide reprise de volée contre Annecy, Mathieu Cafaro remporte le titre du plus beau but de la saison de Ligue 2.

Thierry Henry va annoncer les gagnants des trophées des plus beaux buts

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mbappé : "Je serai ici la saison prochaine"

«L’ensemble du club est avec Sergio Rico. Je voulais avoir le sens des priorités en parlant de ça. Je tiens à féliciter mes coéquipiers et les Lensois qui ont fait une superbe saison. Jonathan David qui a marqué beaucoup de buts. Et Léo qui m’a permis d’avoir cette saison. C’est un privilège de jouer au PSG avec des joueurs comme ça. Je remercie également les gens de l’ombre qui nous permettent de gagner. J’ai toujours voulu gagner et marquer l’histoire du championnat. Malgré mon ambition, je n’ai pas toujours cru pouvoir gagner aussi rapidement. Je suis très content. Même en tant qu’adversaires, j’ai pris du plaisir à les regarder. On reste le PSG et même avec une saison moins bien, on a gagné. Il ne faut pas négliger ce titre qui nous permet d’être propulsé au sommet du football français. On est très fiers, on fait partie de l’équipe qui a permis de faire entrer le PSG dans l’histoire. On ne parle pas de mon avenir ? Tant mieux. J’ai un contrat et je serai encore là la saison prochaine.»

Officiel

Kylian Mbappé élu meilleur joueur de Ligue 1

Didier Deschamps monte sur scène

Alors que le titre de meilleur joueur de Ligue 1 va être décerné, Didier Deschamps va décerner le trophée.

Seko Fofana rend hommage aux supporters du RC Lens

«Je pense à nos supporters, qui ont soufferts pendant des années et qui attendaient que l’on vienne, et que l’on remette le club à la place à laquelle il devait être.»

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Florent Malouda est sur scène

Sur scène, Florent Malouda, élu meilleur joueur de Ligue 1 en 2007, va dévoiler le 11 de la saison.«J’en profite pour remercier le Président Aulas pour l’opportunité qu’il m’a donné. Merci aussi pour la belle institution qu’est l’OL. Vous êtes un très très grand président. »

Les premiers mots de Franck Haise

«Il y avait de bons présages. Vous savez très bien comment on fonctionne à Lens. C’est une récompense individuelle mais c’est la victoire d’un collectif. C’est l’histoire d’un alignement qui commence avec la direction. Ensuite, c’est le staff dans un sens large. J’ai un staff avec beaucoup d’expertise et qui me permet d’être présent là où il faut. J’ai un groupe exceptionnel tant sur le terrain que dans les vestiaires. Depuis trois saisons, il l’est. J’ai la chance de prendre beaucoup de plaisir en Ligue 1. Etre ici n’était pas dans ma tête il y a peu de temps. J’ai la chance de vivre une grande histoire avec Lens. Je ne sais pas jusque quand mais c’est une grande chance. J’avais l’ambition d’être le plus haut possible. Je ne savais pas si ça allait arriver. Ce que nous vivons sera inoubliable. Les durées de vie des entraîneurs est de plus en plus courte. Ce que je vis, personne ne pourra me l’enlever. J’ai pas dit que je partais. Des petits blancs ? Les petits blancs seront à Cassis avec M.Tigana (rires). »

Officiel

Franck Haise élu meilleur entraîneur de Ligue 1

Visiblement de très bonne humeur, Jean Tigana est venu donner le titre de meilleur entraîneur de Ligue 1 à Franch Haise. Lens, deuxième de Ligue 1, a réalisé une excellente saison sous la houlette du technicien de 52 ans. Il l’emporte devant Igor Tudor (OM), Paulo Fonseca (Lille), Philippe Montanier (Toulouse) et Pascal Gastien (Clermont).

Messi à Barcelone pour le concert de Coldplay

Alors qu’il est nommé dans la catégorie du meilleur joueur de Ligue 1, Lionel Messi n’est pas présent au Pavillon Gabriel. Il a été aperçu à Barcelone à l’occasion du concert de Coldplay.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Officiel

Mikautadze meilleur joueur de Ligue 2, Desmas meilleur gardien

Auteur d’une belle saison dans les buts du Havre, Arthur Desmas a remporté le titre de meilleur portier de Ligue 2. De son côté, meilleur buteur de deuxième division, Georges Mikautadze a été élu meilleur joueur de la saison. Le buteur géorgien a salué ses proches : «J’aimerais remercier le FC Metz, le staff, le coach qui m’a fait confiance, les joueurs qui ont voté pour moi. Ma famille : mon père, ma mère, mon petite frère et ma grande soeur. On a vécu des moments compliqués et ce trophée, il est pour eux.»

Officiel

Luka Elsner (Le Havre) élu meilleur entraîneur de Ligue 2

Le trophée de meilleur entraîneur de Ligue 2 est remis par Frédéric Piquionne et Benjamin Nivet. Il est attribué à Luka Elsner, le technicien du Havre, leader du championnat. "Je tiens à remercier Mathieu Bodmer pour la confiance qu’il m’a donné. Je félicite les autres nommés qui ont réalisé une très belle saison. Merci à mon groupe et mes joueurs. Il faut s’appuyer sur les 37 premières journées et les efforts fournis à l’entraînement. Mes joueurs sont des vaillants, ils l’ont prouvé tout au long de la saison. Le nul d’hier est symbolique de notre saison. On n’a rien lâché jusqu’au bout."

Officiel

Marshall Munetsi élu joueur citoyen de la saison

Pour rappel, le milieu du Stade de Reims envoie 20% de son salaire tous les mois à son association pour faciliter l’accès à l’éducation aux jeunes au Zimbabwe. Très belle initiative. Son nouveau bail dispose d’une clause spéciale à cette occasion. Désormais, dès que Munetsi coure 1 kilomètre sur le terrain, il versera 100 euros supplémentaires pour l’association. Munetsi a remercié son président pour cette action.

Christian Karembeu est appelé sur scène

Alors que le titre de la meilleure action solidaire va être attribué, Christian Karembeu est monté sur scène.

Brice Samba : "On a fait de notre mieux possible"

«Hier était une belle soirée qui a couronné une excellente saison. On a fait une saison folle, même si le PSG mérite d’être champion. On a fait de notre mieux possible. On est très fiers de ce qu’on a réalisé. On espère bien représenter la France à la Ligue des Champions. Quand j’ai quitté la France sur une descente à Caen, ce n’était pas facile. On avait fait le point avec ma famille et mon clan et nous avions décidé d’aller dans ce club mythique de Nottingham Forest. »

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité