CdL

OL : que faut-il penser du retour de Yoann Gourcuff ?

La défaite de l’Olympique Lyonnais à Nice était aussi l’occasion de revoir Yoann Gourcuff sur un terrain, après huit longues semaines d’absence. Un retour globalement satisfaisant.

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais Yoann Gourcuff @Maxppp

Huit semaines. Cela faisait donc si longtemps que Yoann Gourcuff n’avait plus foulé un terrain de football. C’était en championnat, contre Troyes, et une large victoire de l’Olympique Lyonnais au Stade de Gerland (4-1). Mais pour son grand retour à la compétition, l’international tricolore n’a pas retrouvé le goût du succès, les Gones s’inclinant sèchement en Coupe de la Ligue sur la pelouse trempée de l’OGC Nice (3-1). Un revers lourd, et qui voit le septuple champion de France dire déjà adieu à un premier trophée potentiel. Le finaliste malheureux de la saison dernière est donc à la trappe, dominé par de vaillants aiglons.

La suite après cette publicité

Malgré tout, difficile de blâmer le meneur de jeu, auteur pour sa part d’un come-back plutôt intéressant. C’est ainsi lui qui adresse une passe décisive à Bafetimbi Gomis pour le seul et unique but de l’OL. Par la suite, ses coéquipiers et le staff lui ont témoigné leur confiance en lui donnant les clés de tous les coups de pied arrêtés. Au final, le maître à jouer rhodanien a fait preuve d’une grosse activité dans l’entrejeu, sur les 63 minutes passées sur le pré. De quoi ravir Jean-Michel Aulas, interrogé sur le site officiel de l’OL : « Il n’a pas eu le comportement d’un joueur blessé depuis huit semaines. C’est une bonne nouvelle même si j’aurais aimé que ça coïncide avec un bon résultat collectif ».

Yoann Gourcuff abonde dans le même sens dans les colonnes du Progrès, refusant de s’enflammer sur son cas personnel au vu du résultat : « On sort de la Coupe de la Ligue et c’est dommage. Je suis déçu car une coupe, c’est toujours un objectif. En trois matches, on peut se retrouver en finale comme l’an passé, et je suis déçu. Je devrais être satisfait (à titre personnel). Mais je ne le suis pas. Car c’est l’équipe qui compte d’abord et on a été éliminé. De toute façon, si je ne l’étais pas, le coach ne m’aurait pas aligné. Quand je joue, je suis toujours à 100% au plan physique. Sinon, ce serait tricher. Et puis, je n’ai pas quitté le groupe depuis six mois. Mais mon cas est forcément lié à la prestation de l’équipe. Je n’ai pas eu de douleurs au genou et c’est l’essentiel. (Il faut) continuer à travailler et à bien m’entraîner. Et après cette soirée, on va devoir se remobiliser dès dimanche contre Bastia ».

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier