Les invincibles de cette première partie de saison

Si toutes les équipes de Ligue 1, Premier League ou encore de Liga ont connu la défaite au moins une fois en championnat, d'autres clubs ne comptent aucun revers en première division en Europe. Et il n'y a pas que l'AC Milan ou les Rangers de Steven Gerrard.

Valbuena (Olympiakos), Tavernier (Rangers), Gonçalves (Sporting CP) et Ibrahimovic (AC Milan)
Valbuena (Olympiakos), Tavernier (Rangers), Gonçalves (Sporting CP) et Ibrahimovic (AC Milan) ©Maxppp
  • AC Milan (Serie A, Italie) : s'il y a bien une équipe qui a fait forte impression ces derniers mois de l'autre côté des Alpes, c'est bel et bien l'AC Milan. Entraînés par Stefano Pioli, les Rossoneri trônent en tête du championnat italien avec un bilan de dix victoires et quatre nuls. Très intéressants dans le jeu, ces derniers ont pu compter sur un grand Zlatan Ibrahimovic, auteur de 10 buts en Serie A. De belles performances de la part du club lombard, qui a aussi décroché son billet pour les seizièmes de finale de Ligue Europa.

    La suite après cette publicité
  • Sporting CP (Liga NOS, Portugal) : à la recherche d'un titre de champion du Portugal depuis 2002, le Sporting CP a démarré du bon pied sa saison 2020/21. Avec un Pedro Gonçalves très inspiré (10 buts en Liga NOS), le club lisboète n'a concédé que deux nuls pour neuf succès. Mais surtout, l'équipe entraînée par Rúben Amorim a beaucoup fait trembler les filets (26 buts marqués), elle qui a la deuxième meilleure attaque du championnat après le FC Porto. Les Leões rugissent depuis plusieurs mois et espèrent encore le faire.

  • Olympiakos (Super League, Grèce) : présent dans le groupe de l'OM en Ligue des Champions (1-0, 1-2), l'Olympiakos a fait mieux que le club phocéen en terminant troisième pour filer en Ligue Europa. Mais en championnat, Mathieu Valbuena et ses coéquipiers ont quasiment tout écrasé sur leur passage (10 succès, 2 nuls). Avec la meilleure attaque (33 buts inscrits) et la meilleure défense (5 buts encaissés), le club du Pirée a réalisé une première partie de saison quasi-parfaite, avec notamment un 6-0 infligé à Lamia le 13 décembre ou encore ce 5-1 face à Larissa sept jours plus tard.

  • Rangers (Scottish Premiership, Ecosse) : entraîneur des Rangers depuis l'été 2018, Steven Gerrard réalise un excellent travail à Glasgow. L'équipe de l'ancienne légende de Liverpool caracole en effet en tête du championnat d'Ecosse après 21 journées (19 victoires, 2 nuls), le tout avec également la meilleure attaque (56 buts) et la meilleure défense (5 buts pris), comme l'Olympiakos en Grèce. Les Rangers impressionnent, comme le 8 novembre avec ce succès 8-0 face à Hamilton, et le grand rival, le Celtic, n'arrive pas à suivre, lui qui compte 16 points de retard.

  • Slavia Prague (Fortuna Liga, République tchèque) : double tenant du titre en Fortuna Liga, la formation de la capitale tchèque est actuellement en tête avec un bilan de onze victoires et deux nuls. L'équipe de Jindrich Trpisovsky a même battu son rival, le Sparta, au début du mois de décembre sur le score de 3-0. Un message fort envoyé aux autres clubs du championnat de la part du Slavia Prague, également qualifié pour les seizièmes de finale de Ligue Europa après avoir, par exemple, battu l'OGC Nice à deux reprises (3-2, 3-1) en phase de poules.

  • Ferencvaros (OTP Bak Liga, Hongrie) : de retour en Ligue des Champions 25 ans après sa première participation, le club hongrois n'a pas fait le poids face à la Juve, le Barça ou encore le Dynamo Kiev, terminant dernier du groupe G. Mais en championnat, les hommes de Serhiy Rebrov n'ont pas vraiment de concurrence, eux qui occupent la première place avec un bilan de douze succès et deux nuls, et comptent neuf points d'avance sur le MOL Fehervar FC. Ferencvaros reste d'ailleurs sur sept victoires d'affilée en OTP Bak Liga.

  • Shamrock Rovers (Premier League, Irlande) : beaucoup moins connu des amateurs de ballon rond, Shamrock Rovers s'éclate cette saison. Le club de Dublin, entraîné par Stephen Bradley, vient de connaître sa première défaite en 2020/21 en coupe, contre Dundalk. Mais en championnat, les Hoops dominent les débats eux qui ont fait trois matches nuls pour quinze victoires. Surtout, leurs statistiques sont impressionnantes avec 44 buts marqués et seulement 7 encaissés. Avec onze points d'avance sur son dauphin Bohemians, Shamrock Rovers est bien parti pour conserver son titre de champion.

  • Larne (NIFL Premiership, Irlande du Nord) : avec un championnat qui a débuté mi-octobre, Larne a pu faire une longue et bonne préparation. Résultat, les Reds n'ont pas connu la défaite à l'heure d'aujourd'hui. En tête avec huit succès et deux nuls, l'équipe de Tiernan Lynch est sur un petit nuage en ce début de saison. Celle-ci a d'ailleurs disposé de son dauphin, Linfield, il y a quelques jours (3-1, 11 décembre). De quoi passer les fêtes de fin d'année avec le sourire et une place sur le trône.

  • KF Teuta Durrës (SuperLiga, Albanie) : dans le sud-est de l'Europe, en Albanie, le KF Tirana vous dit peut-être quelque chose puisque c'est le club le plus titré en championnat (25 titres). Mais cette saison, une autre équipe fait parler d'elle : le KF Teuta Durrës. Actuellement deuxième de SuperLiga, l'équipe d'Edi Martini est invaincue avec quatre victoires et huit nuls. Les statistiques ne sont pas du tout affolantes (12 buts inscrits, 5 encaissés), mais personne n'a encore réussi à battre cette équipe en championnat.

Plus d'infos

Commentaires