Ligue 1 : Nice chute à Amiens, Guingamp fait craquer Angers en fin de match

Par Arthur Noet
3 min.
Serhou Guirassy @Maxppp

Pour le compte de la 26e journée de Ligue 1, Amiens a dominé Nice de la tête et des épaules (1-0). De son côté, Guingamp l'a emporté dans les dernières secondes contre Angers (1-0).

Après la victoire de Saint-Etienne à Djon (0-1) le match nul du LOSC sur la pelouse de Strasbourg vendredi soir (1-1) et le large succès parisien contre Nîmes (3-0), deux affiches de Ligue 1 étaient au programme ce samedi soir. Ainsi, l'OGC Nice se déplaçait sur la pelouse d'Amiens. Les Picards, 17e du classement, voulaient se donner une bouffée d'air frais en prenant un peu d'avance sur la zone de relégation. Objectif totalement opposé pour Nice, qui en cas de succès, pouvait revenir à hauteur de l'Olympique de Marseille, cinquième. Si Christophe Pelissier faisait du classique, Patrick Vieira alignait bien Allan Saint-Maximin, avec qui il s'était brouillé le week-end dernier. Après une première occasion manquée, où il butait sur Benitez, Guirassy ouvrait le score. Konaté glissait un ballon dans la profondeur pour l'ancien Lillois, qui concluait du droit (1-0, 11e). Largement supérieurs aux Aiglons, les Amiénois continuaient et Otero ne trouvait pas le cadre (32e). Cyprien sauvait ensuite les siens en intervenant devant Blin (36e).

La suite après cette publicité

A la pause, les Picards menaient donc 1-0 et se donnaient de l'air. Et au retour des vestiaires, ces derniers continuaient leur bon travail et Ghddos voyait son coup-franc retomber derrière le but (53e). Dans la foulée, Konaté butait sur Benitez (55e), avant que le Sénégalais ne voie ensuite sa tentative passer à côté (58e). A l'heure de jeu, Nice pensait égaliser mais l'arbitre refusait pour un hors-jeu de Saint-Maximin, passeur décisif pour Makengo (61e). Amiens ripostait et Guirassy voyait Lees Melou repousser sa tête sur la ligne après un corner de Ghoddos (67e). Nice tentait de revenir mais la tête du jeune Diaby-Fadiga passait à côté (72e), comme celle d'Hérelle dans la foulée (76e). Les Aiglons poussaient et Amiens s'offrait quelques contres. Ghoddos tentait de surprendre Benitez mais sa frappe terminait dans le petit filet (81e). Nice ne parvenait pas à égaliser et Amiens l'emportait logiquement. Les Picards remontent ainsi à la 16e place, devant Monaco. De son côté, Nice piétine et reste 9e.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

Lucas Deaux, sauveur de Guingamp !

De son côté, l'En Avant Guingamp affrontait Angers pour un match du bas de tableau. Les Bretons, accrochés par Bordeaux dans la semaine (0-0), voulaient stopper la série angevine (3 succès consécutifs en Ligue 1). Pour cela, Jocelyn Gourvennec alignait notamment Thuram, Mendy et Benezet devant, avec Ndong au milieu de terrain. En face, Bahoken et Tait occupaient l'attaque des visiteurs, positionnés en 3-5-2. La première occasion s'offrait à Santamaria, mais ce dernier voyait sa tentative fuir le cadre breton (8e). La rencontre était ouverte et Ndong jouait mal un bon coup guingampais (14e). Ensuite, c'est Pavlovic qui gênait Mendy, bien placé (35e). De l'autre côté, Fulgini remisait intelligemment pour Bahoken mais Traoré intervenait et sauvait les siens (37e). Et à cinq minutes de la pause, Mendy trompait la vigilance adverse et marquait, un but finalement refusé pour hors-jeu (41e). Angers contrait et Tait armait une frappe lointaine qui passait légèrement à côté.

La suite après cette publicité

A la pause, les deux équipes étaient dos à dos (0-0). Au retour des vestiaires, les Angevins s'offraient une occasion mais Manceau voyait sa tentative enroulée terminer au-dessus (52e). Les deux équipes peinaient à s'offrir de grosses occasions, et les portiers se montraient sereins. Guingamp tentait tout de même d'ouvrir la marque, mais Traoré intervenait parfaitement dans les pieds de Benezet, bien trouvé par Traoré (61e). Guingamp perdait ensuite Thuram, touché, qui cédait sa place à Coco (67e). Solides défensivement, les Angevins tenaient le nul mais souffraient, n'ayant que peu de ballons à exploiter offensivement. Seulement, Guingamp ne parvenait pas à inquiéter Butelle malgré l'entrée en jeu de Roux (76e). Et finalement, les Bretons tuait Angers dans les dernières secondes. Coco centrait et Deaux reprenait victorieusement de la tête, offrant ainsi le succès aux siens (1-0, 90e+1). Guingamp revient à deux points de Dijon, barragiste. De son côté, Angers reste 12e.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité