L’Olympique de Marseille remporte la Coupe Gambardella 2024 en écrasant l’ASNL !

Par Aurélien Macedo
17 min.
Les Marseillais célèbrent un but en finale de Gambardella @Maxppp

Ce samedi, juste avant la finale de la Coupe de France entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, on a eu le droit à la finale des équipes U19 avec la Coupe Gambardella. L’Olympique de Marseille croisait le fer avec Nancy pour le titre lors de cette édition 2024. Et à ce jeu-là, les Phocéens ont été meilleurs en s’imposant largement sur le score de 4-1.

Comme à chaque fois en marge de la finale de la Coupe de France, nous avons le droit à la finale de la Coupe Gambardella. Compétition équivalente mettant aux prises les équipes U19, elle offrait ainsi un duel entre l’Olympique de Marseille et l’AS Nancy-Lorraine pour cette édition 2024. Favoris malgré les absences d’Enzo Sternal, Darryl Bakola et Yanis Sellami qui participent à l’Euro U17 avec l’Équipe de France, les joueurs de l’Olympique de Marseille ont fait valoir leur statut très rapidement.

La suite après cette publicité

Il ne fallait d’ailleurs que quelques minutes pour que Keyliane Abdallah profite d’un claquage de Paul Diomandé pour filer au but et conclure très rapidement (1-0, 6e). Une ouverture du score précoce pour le jeune attaquant qui provoquait ensuite le deuxième but phocéen. Lancé sur la gauche de la surface, il provoquait l’erreur de relance de Yohan N’Guessan et Mathis Clément allait conclure sans trembler (2-0, 14e). Deux buts concédés et une blessure, l’entame était en revanche compliquée pour l’ASNL.

À lire Euro : le jus de cornichon, la clé du succès de l’Angleterre ?

L’OM a fait craquer l’ASNL

Tentant de réagir avec notamment un Bismark Adomah déroutant (16e) et motivé (29e), les Lorrains terminaient mieux le premier acte. Téo Giachini était proche de marquer de la tête (41e) avant que Quentin Carpentier oblige Anis Doubal à commettre une faute dans la surface. Penalty et réduction du score signée Yanis Delaveau qui relançait les débats (2-1, 45e). Nancy revenait avec les mêmes intentions et Hugo Morrone était proche d’égaliser (48e). Mais Marseille acceptait l’avertissement et augmentait le rythme.

La suite après cette publicité

Tadjidine Mmadi (55e) et Keyliane Abdallah (64e) manquaient deux grosses situations avant que le match ne soit arrêté pour des jets de projectiles. Reprenant rapidement, la rencontre voyait Nancy poussait. Le centre de Bismark Adomah était très dangereux (74e) mais le contre qui suivait provoquait le troisième but phocéen sur une lourde frappe de Gaël Lafont (3-1, 74e). Sonné, Nancy n’y arrivait plus et Adam Nosel a enfoncé le clou (4-1, 90e +7). Belle victoire 4-1 pour Marseille qui remporte sa deuxième Coupe Gambardella (1979, 2024) avec la manière.

Fin du match

Large victoire de Marseille dans cette finale de Coupe Gambardella 2024 contre Nancy sur ce score de 4-1. Les Phocéens auront réalisé une prestation solide et remportent ainsi le trophée pour la deuxième fois de leur histoire.

La suite après cette publicité

90e +7 | Adam Nosel parachève le festival marseillais ! (Marseille 4-1 Nancy)

Suite à une action placée de Nancy, Marseille part en contre avec Gaël Lafont qui lance en profondeur Adam Nosel qui part tout droit et file dans la surface. D’un tir croisé, il ajuste Kenzo Noël.

90e +6 : trouvé sur la gauche de la surface, Yanis Delaveau vient gagner un dernier corner.

La suite après cette publicité

90e +5 : Mathis Clément et Anis Doubal sont remplacés par Kyle Wareeck Magaud et Rayan Ouro Bang Na.

90e +4 : de nouveau alerté en profondeur, Bismark Adomah se retrouve sur la droite de la surface et sert en retrait Kamel Tadjini dont le tir se dérobe sur la gauche.

90e +3 : frappe lointaine dans l’axe de Quentin Carpentier vers la droite du but. Aboubaka Dosso intervient en deux temps.

90e +2 : centre sur la gauche de Kamel Tedjini devant le but marseillais. Lucas Daubenfeld dégage en touche.

90e +1 : Bismark Adomah attaque une nouvelle fois côté droit mais il pousse trop le ballon qui arrive en touche.

Temps additionnel : 6 minutes

90e : Adam Nosel rentre pour Marseille. Il remplace Kelyann Bezahaf.

89e : Marseille gère bien cette fin de match. La victoire se rapproche pour les Phocéens.

87e : percée sur la droite de Tadjidine Mmadi qui remonte jusqu’à l’entrée de la surface. Finalement bloqué, il doit jouer en retrait.

86e : nouveau bon débordement sur la droite de Bismark Adomah. Il vient gratter un joli corner.

85e : sur la droite, Kamel Tadjini provoque mais il est contré en touche par Kélian Le Pironnec.

84e : Marseille dispose d’un bel avantage et parvient à maintenir les Nancéiens à distance. Les Lorrains ont du mal à ammener le danger.

83e : faute sur Yohan N’Guessan dans le camp de l’ASNL. Keyliane Abdallah est sanctionné.

82e : coup franc lointain de Keyliane Abdallah dans l’axe à 30 mètres des cages. C’est capté par Kenzo Noël.

81e : Keyliane Abdallah décale sur la gauche de la surface Mathis Clément qui tente une frappe croisée entre les jambes de Kenzo Noël. Ce dernier vient se coucher sur la sphère de justesse.

80e | Keyliane Abdallah trop haut !

Bon ballon dans le dos de la défense lorraine plein axe pour Keyliane Abdallah. Seul, l’attaquant phocéen se précipite et arme un tir qui passe nettement au-dessus du cadre.

78e : corner pour Nancy frappé sur la gauche vers la surface marseillaise. Les Phocéens se dégagent.

76e : Arsène Colas laisse sa place à Amara Koita pour le dernier quart d’heure.

75e : Gaël Lafont est averti suite à sa célébration.

74e | Gaël Lafont redonne le large à l’OM ! (Marseille 3-1 Nancy)

Perte de balle de Yohan N’Guessan sur la gauche de sa surface. Cela profite à Keyliane Abdallah qui déclenche un tir qui est contré et revient dans l’axe. A 25 mètres des cages, Gaël Lafont propulse un missile sur la droite du but.

74e | Bismark Adomah centre !

Kamel Tedjini bascule sur la droite et Bismark Adomah. Son centre devant le but est repoussé par Aboubaka Dosso devant son but.

72e : Mathis Clément provoque sur la gauche. Il est bloqué par Kamel Tedjini qui concède une touche.

71e : cet arrêt a mis un coup d’arrêt au rythme de cette partie. Cela profite à Marseille qui peut se remettre la tête à l’endroit. Nancy va devoir proposer plus pour espérer revenir.

70e : Bismark Adomah est alerté sur l’aile droite mais il est signalé en position de hors-jeu.

69e | Reprise du match !

Après une quinzaine de minutes, le jeu reprend entre l’AS Nancy-Lorraine et l’Olympique de Marseille. Les Phocéens disposent du ballon.

69e | Interruption du match entre Nancy et Marseille !

Les deux équipes rentrent aux vestiaires. Le gardien de Marseille Aboubaka Dosso avait reçu des projectiles. Le match est provisoirement arrêté.

67e : Idrissa Sabaly est victime de crampes et sort lessivé. Il cède sa place à Matéo Macchiarni. De son côté, Téo Giachini est remplacé par Kamel Tedjini. Double changement pour Nancy.

66e : sur la gauche, Bismark Adomah provoque et rentre dans la surface mais il pousse un peu trop son ballon qui arrive jusqu’aux pieds d’Aboubaka Dosso.

64e | Keyliane Abdallah trouve le poteau !

Gros travail sur la gauche de Mathis Clément qui fait la différence et centre fort vers le second poteau. Son long ballon arrive sur Keyliane Abdallah dont le coup de casque vient mourir sur le poteau droit. Nancy s’en sort bien.

63e : sur la droite Téo Giachini se joue dans la surface d’Anis Doubala mais glisse sur le ballon et perd le contrôle.

62e : Idrissa Sabaly reste au bord du terrain pour recevoir des soins. Nancy est provisoirement à dix mais il finit par revenir sur la pelouse.

61e : Idrissa Sabaly est touché et reste au sol. Il semble victime de crampes.

60e : les espaces sont de plus en plus grands des deux côtés. On sent que la fatigue est de plus en plus importante.

59e : déboulé sur la gauche de Mathis Clément qui prend le couloir et arrive finalement en bout de course. Nancy va pouvoir se dégager.

58e : pressé haut par Bismark Adomah, Hilan Hamzaoui Slimani est contré mais glane une sortie de but. Marseille recule dans cette seconde période.

57e : Yanis Delaveau revient sur le terrain. Le milieu de l’ASNL semble capable de continuer.

56e : nouveau pépin physique. Cette fois, c’est le Nancéien Yanis Delaveau qui reçoit des soins.

55e | Tadjidine Mmadi s’incline face à Kenzo Noël !

Joli ballon glissé dans la surface par Keyliane Abdallah vers la surface nancéienne plein axe. Tout seul, Tadjidine Mmadi arrive face au gardien et frappe à ras de terre. Vigilant, Kenzo Noël repousse.

54e : Max Corbon sort touché suite à son contact avec Arsène Colas quelques minutes avant. Tadjidine Mmadi prend sa place.

52e : sur la gauche, Mathis Clément déborde et repique vers la surface nancéienne. D’un tacle autoritaire, Yohan N’Guessan parvient à contrer en touche.

51e : Arsène Colas fait faute dans l’entrejeu sur Max Corbon. Coup franc pour Marseille.

50e : faute dans le camp marseillais sur Lucas Daubenfeld. Yanis Delaveau est sanctionné pour son intervention.

49e : ce match qui était à sens unique voit désormais Nancy prendre le scénario en main. Marseille est moins dominant que lors de la première demi-heure.

48e | Hugo Morrone l’enchaînement !

Gros travail sur la gauche de Bismark Adomah qui glisse un ballon dans la surface dans la course d’Hugo Morrone. Ce dernier enchaîne vite avec une frappe en déséquilibre qui passe à droite du cadre. Marseille s’en sort bien.

47e : Nancy décide de mettre le pied sur le ballon dans ce début de deuxième période. Marseille répond avec son pressing.

46e : pas de changement à la pause. Les deux coachs ont décidé de faire confiance aux mêmes acteurs.

C’est reparti !

Ce match reprend suite au coup de sifflet de Dorian Bovolenta. C’est au tour de l’ASNL d’engager dans cette partie.

Mi-temps !

Court avantage pour Marseille à la pause contre l’AS Nancy-Lorraine grâce à une entame solide des Phocéens. Marquant deux buts rapidement, les Marseillais ont moins bien géré la fin de premier acte et Nancy a su réduire l’écart. Tout reste ouvert.

45e +4 : long ballon vers la droite de la surface nancéienne. Max Corbon dévie de la tête à droite du cadre.

45e +2 : lancé sur la gauche, Bismark Adomah vient gagner un nouveau corner. Nancy est en train de petit à petit prendre le contrôle sur ce match.

45e +1 : Nancy reprend espoir dans ce match suite à ce but de Yanis Delaveau. Les Lorrains continuent de pousser.

Temps additionnel : 4 minutes

45e | Yanis Delaveau transforme plein axe ! (Marseille 2-1 Nancy)

Frappe plein axe pour Yanis Delaveau qui ajuste Aboubaka Dosso qui avait plongé sur la droite.

44e | Penalty pour Nancy !

Centre nancéien sur la gauche vers le second poteau et Quentin Carpentier. Anis Doubal est sanctionné et concède un penalty.

43e : coup franc dans l’axe de Gaël Lafont qui est détourné par le mur de l’ASNL juste devant la surface.

42e : Hugo Morrone est averti pour une faute juste devant sa surface sur Keyliane Abdallah. Bon coup franc pour Marseille.

42e : sur la droite , Téo Giachini trouve dans la surface Zakaria Ztouti côté droit. Sa frappe est repoussée de justesse par Aboubaka Dosso.

41e | La tête de Téo Giachini !

Corner nancéien sur la droite vers le premier poteau, Téo Giachini est trouvé par Yanis Delaveau. Sa tête vers la droite du but est repoussée par Aboubaka Dosso en corner.

40e : frappe lointaine d’Arsène Colas sur la droite à 30 mètres des cages. C’est repoussé par Aboubaka Dosso en corner.

38e : faute sur Kélian Le Pironnec dans le camp marseillais. Idrissa Sabaly est sanctionné.

36e : Marseille quadrille bien le terrain et appuie sa mainmise sur le match. Nancy semble impuissant.

35e : renversement du jeu vers l’aile gauche et Hugo Morrone. Son centre vers le but marseillais est facilement capté par Aboubaka Dosso.

33e : Zakaria Ztouti recherche dans l’axe Quentin Carpentier mais Aboubaka Dosso est le premier sur le ballon.

32e : Marseille fait très mal dans la verticalité pour le moment. La vitesse de Keyliane Abdallah perturbe la défense de l’ASNL.

31e : joli ballon en profondeur sur la droite pour Keyliane Abdallah mais Arsene Colas intervient et récupère.

30e : corner nancéien frappé sur la gauche vers la surface marseillaise. Les Olympiens se dégagent en catastrophe.

29e | Aboubaka Dosso se fait peur !

Tête en retrait de Paolo Trigano pour son gardien Aboubaka Dosso. Ce dernier hésite avec le ballon dans la surface et Bismark Adomah vient le presser. Le gardien marseillais s’en sort non sans peur.

27e : gros travail sur la gauche de Quentin Carpentier qui lance Bismark Adomah. Ce dernier provoque dans son couloir mais il est bloqué et joue en retrait.

26e: sur la gauche, Keyliane Abdallah provoque mais pousse trop son ballon qui termine en touche.

25e : sur la gauche, Bismark Adomah fait la différence, rentre dans la surface et centre vers l’axe. Il ne trouve pas preneur.

24e : petite phase de possession pour Nancy qui tente d’aller vers l’avant. Marseille est bien en place.

23e : centre issu de la gauche pour l’AS Nancy-Lorraine vers le but marseillais. C’est capté facilment par Aboubaka Dosso.

22e : Kélian Le Pironnec donne un coup involontaire dans le visage d’Idrissa Sabaly. Ce dernier se relève. *

21e : Marseille domine outrageusement ce match pour le moment. Techniquement et physiquement, ils imposent leur rythme sur la partie.

18e : longue séquence de possession pour Marseille qui prend le temps de s’organiser dans l’entrejeu.

17e : Nancy a du mal à réagir face à une équipe marseillaise qui monopolise le ballon et réduit les espaces.

16e | Bismark Adomah enroule !

Parti sur la gauche, Bismark Adomah rentre dans la surface marseillaise et enroule une frappe qui est contrée en corner.

14e | Mathis Clément enfonce le clou ! (Marseille 2-0 Nancy)

Lancé sur la gauche, Keyliane Abdallah déborde et rentre dans la surface. Yohan N’Guessan surgit et dégage dans l’axe mais ça revient sur Mathis Clément qui ajuste le gardien.

13e : erreur de relance dans sa surface de Paolo Trigano. Marseille se dégage en catastrophe.

12e : recherché sur la droite, Kelyann Bezahaf est devancé par Hugo Morrone qui récupère le ballon.

11e : ce but a fait mal dans les têtes nanceiénnes. Les joueurs de Gaston Curbelo ont du mal à relancer la machine.

9e : François Mendy fait son apparition. Premier changement forcé pour l’ASNL.

8e : suite à la blessure de Paul Diomandé, François Mendy s’échauffe au bord du terrain.

7e : sur le but marseillais, Paul Diomandé s’est fait mal et sort blessé. Il reçoit des soins sur le bord du terrain.

6e | Abdallah lance parfaitement l’OM ! (Marseille 1-0 Nancy)

Profitant d’une bonne passe d’Anis Doubal en profondeur, Keyliane Abdallah profite du fait que Paul Diomandé se claque pour filer seul au but. Il crochète sur la gauche Kenzo Noël avant de conclure.

5e : sur la droite, Lucas Daubenfeld est trouvé dans la profondeur mais il est contré en touche.

4e : déviation vers la droite de la surface marseillaise de Zakaria Ztouti pour Quentin Carpentier. Il est hors-jeu.

3e : renversement du jeu sur la droite et Kelyann Bezahaf. Ce dernier centre vers le but nancéien mais c’est capté par le portier Kenzo Noël.

2e : ce match démarre fort avec beaucoup d’intensité de part et d’autre. Nancy tente de perturber la relance de l’Olympique de Marseille.

1re : trouvé sur la droite de la surface marseillaise, Bismark Adomah est contré. Le ballon termine en corner.

17h15 | C’est parti !

Ça démarre dans ce match suite au coup de sifflet de Dorian Bovolenta. Les Marseillais engagent dans cette partie.

17h10 : les deux équipes quittent le tunnel et foulent la pelouse. Marseille joue en blanc et Nancy en rouge. Le coup de sifflet sera donné par Dorian Bovolenta.

16h55 | Christian Bracconi et Gaston Curbelo sur le banc

Ancien joueur de Bastia, Besançon et Metz, Christian Bracconi avait aussi coaché Ajaccio, le CA Bastia, Tubize, Virton et Saint-Éloi. Coach de l’équipe U19 de l’OM depuis un an, il réussite à obtenir de bons résultats avec les Phocéens. Pour Gaston Curbelo c’est un retour au sources pour celui qui aura porté le maillot de l’ASNL entre 2000 et 2010. Désormais entraîneur de l’équipe U19, l’ancien attaquant entend bien ramener un nouveau trophée en Lorraine.

16h50 | Nancy, la troisième c’est la bonne ?

Échouant en 1974 et 1982 en finale de la Coupe Gambardella, Nancy entend faire mieux cette fois. L’ASNL a sorti Illzach Modenheim (1-1, 4-1 aux Tab), Annecy (2-1), Saint-Étienne (1-0), le Stade Briochin (5-2), Metz (3-1) et l’ESTAC (1-1, 5-4 aux Tab) pour filer en finale.

16h45 | L’OM de retour à ce stade

Vainqueur en 1979, Marseille n’avait pas atteint une finale de Gambardella depuis 2017 et une défaite contre Montpellier. Les Phocéens auront écarté Marignane (2-0), Toulon (1-0), le PSG (1-1, 5-4 aux Tab), Le Mans (3-3, 6-5 aux Tab), Rennes (2-1) et Reims (2-0) pour se hisser en finale.

16h40 | Trois absents pour l’OM

Hommes forts du bonc parcours phocéen, Enzo Sternal, Darryl Bakola et Yanis Sellami sont absents car ils disputent l’Euro U17 avec la France du côté de Chypre. Ils ont débuté par une lourde défaite contre l’Angleterre (4-0) mais ont rebondi contre l’Espagne (1-0) avec notamment les trois marseillais sur le terrain.

16h35| Le banc de l’ASNL

Sur le banc, l’ASNL peut compter sur Kamel Tedjini, Amara Koita, François Mendy, Téo Guillaume et Matéo Macchiarini.

16h30 | Le onze de l’ASNL

De leur côté, les Lorrains misent sur un 4-3-3 avec Kenzo Noël comme dernier rempart. Devant lui, Arsenne Colas, Paul Diomandé, Yohan N’Guessan et Hugo Morrone prennent place. Yanis Delaveau officie en sentinelle avec Quentin Carpentier et Idrissa Sabaly dans l’entrejeu. Enfin, Téo Giachini et Bismark Adomah épaulent Zakaria Ztouti en attaque.

16h25 | Le banc de l’OM

Sur le banc, l’OM peut compter sur Adam Nosel, Kyle Wareeck Magaud, Rayan Ouro Bang Na, Tadjidine Mmadi et Jordan Agblemagnon.

16h20 | Le onze de l’OM

L’OM mise ainsi sur un 4-2-3-1 avec Aboubaka Dosso dans les cages derrière Lucas Daubenfeld, Hilan Hamzaoui Slimani, Paolo Trigano et Anis Doubal. Kélian Le Pironnec et Gaël Lafont se retrouvent dans l’entrejeu avec Max Corbon un cran plus haut. Kelyann Bezahaf, Keyliane Abdallah et Mathis Clément sont positionnés en attaque. Trois absences sont à noter avec Enzo Sternal, Darryl Bakola et Yanis Sellami qui sont à l’Euro U17 avec la France.

16h15 | Bienvenue au Stade Pierre-Mauroy !

Bonjour à toutes et tous, bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre entre l’Olympique de Marseille et l’AS Nancy-Lorraine pour le compte de la finale de la Coupe Gambardella 2024. Le coup d’envoi est prévu à 17h15 au Stade Pierre-Mauroy de Lille.

Decathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité