Ligue 1 : le PSG s'impose face à Brest et prend provisoirement la tête

Par Josué Cassé
3 min.
Idrissa Gana Gueye buteur contre Brest. @Maxppp

En ouverture de la troisième journée de Ligue 1, le Stade Brestois (12e, 2pts) recevait le Paris Saint-Germain (3e, 6pts) au stade Francis-Le Blé. Les Parisiens, auteurs d'un sans faute jusqu'ici, pouvaient provisoirement reprendre la tête du championnat en cas de victoire. Toujours orphelin de Lionel Messi, Neymar, Sergio Ramos ou encore Leandro Paredes, Mauricio Pochettino alignait donc un 4-4-2 losange avec deux changements par rapport au match au Parc des Princes contre le RCSA. L'entraîneur argentin enregistrait le retour de Marco Verratti au milieu de terrain et Idrissa Gueye remplaçait quant à lui Julian Draxler dans le onze de départ. En face, les hommes de Michel Der Zakarian qui restaient sur deux nuls face à Lyon (1-1) puis Rennes (1-1) s'avançaient dans un 4-2-3-1 et n'effectuaient qu'un seul changement par rapport au nul face aux Bretons. Haris Belkebla prenait la place d'Hugo Magnetti dans l'entrejeu, alors que le quatuor offensif Honorat-Faivre-Cardona-Mounié était aligné d'entrée.

La suite après cette publicité

Le Stade Brestois talonne le PSG

Dans un début de rencontre démarré tambour battant par les Parisiens, Mbappé était d'ailleurs tout proche d'ouvrir très rapidement le score mais sa frappe, en angle fermé, était repoussée par un Bizot déjà décisif (4e). Monopolisant le ballon (85% de possession à la fin du premier quart d'heure), les hommes de Pochettino trouvaient trop facilement des brèches dans la défense brestoise, à l'image de Verratti laissé seul en plein cœur de la surface mais ne parvenant pas à cadrer sa tentative (16e). Une pression finalement concrétisée avant la demi-heure de jeu. Herrera profitait d'un centre de Mbappé mal dégagé pour armer une reprise de volée victorieuse malgré l'intervention du portier brestois, pas exempt de tout reproche (0-1, 23e).

En souffrance, Brest pouvait tout de même remercier Bizot sur une frappe dangereuse signée Hakimi (34e) mais devait une nouvelle fois s'incliner face à la puissance offensive du PSG. Opportuniste et profitant d'une remise déviée de Gueye, Mbappé venait conclure de la tête une longue séquence de possession (0-2, 36e). Maître des débats, le PSG allait pourtant se faire surprendre juste avant la pause. Sur une des seules incursions du SB29 dans le camp parisien, Honorat profitait d'une magnifique talonnade d'un Faivre inspiré pour réduire l'écart au score d'une belle frappe croisée (1-2, 42e).

La suite après cette publicité

Angel Di Maria éteint les derniers espoirs brestois

De retour des vestiaires, après une panne de courant lors de la pause, les Parisiens continuaient d'avoir la main mise sur ce match sans pour autant se montrer réellement dangereux. Dans une rencontre qui commençait d'ailleurs à perdre progressivement en intensité, Gueye allait alors réveiller les 22 acteurs. Pas attaqué à 35 mètres du but brestois, l'international sénégalais envoyait un missile qui terminait sa course dans les buts d'un Bizot, là encore peu inspiré (1-3, 73e).

Touchés moralement, les hommes de Der Zakarian tentaient pourtant de réagir. Après un débordement d'Honorat, Pierre-Gabriel voyait sa reprise parfaitement détournée par un Navas impérial (78e). Mais les Brestois allaient être récompensés de leurs efforts quelques minutes plus tard. Après une contre-attaque bien menée, Mounié profitait d'un nouveau service de Faivre pour redonner espoir aux siens (2-3, 85e). Un espoir de courte durée quand Di Maria concluait d'un lob de l'extérieur du pied gauche un contre éclair (2-4, 90e). Un dernier coup d'éclat permettant au PSG de s'imposer (4-2) et de poursuivre son sans faute de ce début de saison.

La suite après cette publicité

Retrouvez le classement complet de la Ligue 1

Les compositions officielles au coup d'envoi

Le XI du Stade Brestois

Le XI du Paris Saint-Germain

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité