Affaire de la banderole : sanction controversée pour le PSG
Un mois après la finale de coupe de la Ligue qui déclencha la polémique de la banderole anti Ch’tis déployée par les supporters parisiens, la commission de discipline de la LFP a enfin rendu son verdict. Le PSG, tenant de la compétition sera exclu la saison prochaine de l’édition 2008-2009 de la Coupe de la Ligue.
Pour Jacques Riolacci, le président de cette commission, un retrait de point ne s’imposait pas « Le retrait de points ne s’imposait pas, car la connotation raciste n’a pas été établie. La commission de discipline n’a pas trouvé dans la banderole des éléments purement racistes qui nous aurait conduit à enlever des points au PSG. Il est incontestable que s’en prendre à une communauté, à un ensemble de population qui revendique un mode de vie et une identité commune, s’apparente à une forme de xénophobie. Le distinguo est très subtil, d’ailleurs, le procureur de la République de Bobigny a basé son enquête sur la provocation à la haine et à la violence. Les enquêtes judiciaires ont établi que la responsabilité de supporters de la mouvance la plus dure du PSG était établie. Le club est responsable de ses supporters, à domicile comme à l’extérieur. La responsabilité du PSG est donc incontestable »
Malgré une relative clémence de la part de la commission, le PSG conteste cette décision et entend même la faire annuler comme il l’indique dans un bref communiqué « Tout en condamnant à nouveau cette banderole, le Paris Saint-Germain se déclare profondément choqué par le principe même de cette sanction qui occulte la réalité des responsabilités dans cette affaire. Le Club mettra en oeuvre toutes les voies de recours à sa disposition pour contester et faire annuler cette décision »
Voila une décision qui devrait conforter la pensée du milieu de terrain toulousain Nicolas Dieuze qui dénonçait la politique « SOS PSG » pratiquée par l’ensemble des acteurs majeurs du football français, accusé de protéger le club de la capitale dont l’avenir en Ligue 1 reste plus qu’incertain.
En savoir plus sur