FC Porto : Freddy Guarin, l’éternel joker devenu star
Passé sans grande réussite par l’AS Saint-Étienne de 2006 à 2008, Freddy Guarin commence à faire son trou du côté du FC Porto. Au point d’inspirer les Dragões dans le sprint final en Liga ZON Sagres et en Europa League, mais aussi d’être pisté par des écuries huppées.

« Supporters, je ne sais pas quoi faire dans ce club pour pouvoir avoir une place dans le onze initial, vous savez bien tout ce que j’ai fait pour pouvoir jouer ici ». Le 14 février, pendant que certains fêtaient la Saint-Valentin, Freddy Guarin (24 ans) laissait lui éclater sa frustration de ne pas être plus souvent titulaire au FC Porto (depuis son arrivée en 2008) en postant ce message sur son compte Twitter. Depuis, le sort du milieu de terrain semble s’être amélioré.
Sur les six derniers matches des Dragões toutes compétitions confondues, son temps de jeu a grimpé en flèche (deux titularisations, trois entrées en jeu). Mieux, l’international colombien (26 sélections) a peut-être définitivement convaincu son entraîneur André Villas Boas d’en faire un pion essentiel dans son entrejeu. Pourquoi ? Tout simplement car il a su se montrer décisif dans les moments importants. En seizième de finale aller d’Europa League sur la pelouse du FC Séville (1-2), c’est lui qui offrait la victoire aux siens.
Un succès qui s’avérait essentiel pour la qualification au retour. En huitième de finale aller d’Europa League à Moscou contre le CSKA (0-1), l’ancien Stéphanois (il a porté le maillot vert à 36 reprises en L1 entre 2006 et 2008) inscrivait le seul but de la rencontre. Une réalisation qui sera sûrement décisive en vue du retour au Dragão jeudi. Sur sa lancée, le natif de Puerto Boyaco a encore ouvert la voie au succès ce lundi soir en marquant le premier but contre l’União de Leiria (2-0).
Son secret ? Ses frappes du pied droit aux abords de la surface. Dans son sillage, Porto a sans doute pris une option quasi définitive sur le titre au Portugal et est en position de se qualifier pour les quarts de finale d’Europa League. Un sacré tour de force pour celui que l'on cataloguait déjà comme un éternel espoir. « J’espère continuer à marquer et donner de la joie aux supporters du club », a tout simplement réagi l’intéressé dans les colonnes du quotidien lusitanien Record. Une montée en puissance qui éveille d'ailleurs certains intérêts.
La Cadena Ser annonce ainsi que le FC Valence aurait un œil sur lui après ses récentes prestations réussies. L'intéressé préfère lui se concentrer sur le moment présent et faire l’éloge de son coach. « L’entraîneur est très important, grâce à sa façon de dialoguer avec les joueurs et de transmettre l’information. C’est une personne frontale. Il est fondamental pour que les joueurs continuent à donner le meilleur d’eux-mêmes », a-t-il lancé. Visiblement, la brouille qui avait secoué le couple durant la Saint-Valentin n’est plus qu’un mauvais souvenir. Et au vu des résultats, ce n’est pas le FC Porto qui va s’en plaindre…
En savoir plus sur