FC Barcelone

Maillots Barcelone

  • Espagne

Les couleurs Blaugranas

Le club du FC Barcelone évolue avec des couleurs Bleues et Grenats en bandes verticales, cela fait partie de l'identité forte de l'équipe catalane. Le Barça a rarement quitté ces deux couleurs sur son maillot dans son histoire lors des matches à domicile au Camp Nou. Lors des rencontres à l'extérieur en Liga ou en Ligue des Champions, l'équipementier a plus de liberté pour proposer des coloris plus "marketing".

Les maillots historiques du Barça

Le maillot du Barça a une place à part chez les passionnés de foot, les supporters s'arrachant à chaque début de saison une tenue qui ressemble fortement à celle de la précédente.Fondé en 1899, le FC Barcelone a eu la particularité de 'avoir un maillot vierge de tout sponsor pendant plusieurs décennies, jusqu'à 2006 précisément. C'est tout d'abord Unicef, l'association caritative, qui a habillé le maillot pour la première fois de l’histoire du club en 2006, puis Qatar Fondation en 2011, Qatar Airways en 2013 et depuis 2017 c'est la marque japonaise Rakuten qui a le contrat.

Un contrat équipementier colossal

Le Barça a connu peu d'équipementiers dans sa longue histoire. Si il a débuté sans aucun partenaire maillot en 1899, comme beaucoup d'autres clubs à l'époque, il a ensuite vêtu la marque Meyba à partir de 1982, puis Kappa à partir de 1992, et Nike depuis 1998. La marque à la virgule a le contrat le plus cher de la planète foot avec un montant estimé à 150 millions d'euros par saison. Régulièrement placé dans le top 3 des plus gros vendeurs de maillots au monde, on comprend mieux pourquoi la firme américaine signe de tels chèques au FC Barcelone.