- 21h - TELEFOOT STADIUM 1

Stade Geoffroy-Guichard, 14, rue Pierre et Paul Guichard Saint-Ètienne - Ligue 1 Uber Eats, la 18e journée - Arbitre : Karim Abed - Arbitre : Clément Turpin

1

VS

1

MT : 1 - 1
terminé
R. Hamouma 19'
M. Kean 22'
I. Gueye > J. Draxler 63'
C. Dagba > T. Pembélé 63'
K. Monnet-Paquet > R. Boudebouz 63'
P. Retsos 77'
A. Nordin > A. Aouchiche 83'
Z. Youssouf > C. Abi 83'
R. Hamouma > A. Moueffek 83'
J. Draxler 83'
Á. Di María > Pablo Sarabia 84'
D. Bouanga > N. Sissoko 88'

Match Saint-Étienne - Paris Saint-Germain en direct.

la 18e journée de Ligue 1 Uber Eats - mercredi 6 janvier 2021

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 18e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Saint-Étienne et Paris Saint-Germain. Ce match aura lieu le mercredi 6 janvier 2021 à 21:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

6

Historique

des victoires

10 nuls

21
N N V N N

Série

en cours

V N V D V

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en Ligue 1 Uber Eats
42 Buts 86
54 Buts concédés 28
6 Penalties concédés par l'équipe 1
12 Aucun but encaissé 19
48% Possession 63%
79% Précision des passes 89%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

top

Passes décisives

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : Karim Abed

Arbitre principal : Clément Turpin

Arbitre assistant : Nicolas Danos

Arbitre assistant : Yannick Boutry

Quatrième arbitre : Alexandre Perreau Niel

Lieu du match

Stade Geoffroy-Guichard 21h

Fin du match

Le PSG piétine dans le Forez pour la première de Mauricio Pochettino sur le banc. Privé de plusieurs joueurs, le Paris Saint-Germain a été surpris par Romain Hamouma, sur une erreur d'Idrissa Gueye. Il a immédiatement trouvé les ressources pour recoller par l'intermédiaire de Moise Kean. La suite fut un échange de politesses, des prouesses de gardiens et un coaching peu payant. Les deux équipes prennent un point. Tout bon pour l'ASSE. L'OL ayant gagné, Paris fait la grimace.

La suite après cette publicité
90+3'

Sarabia rate la dernière chance !

Dans la surface stéphanoise, Draxler, puis Kean, puis Sarabia, côté droit, touchent le ballon. L'Espagnol frappe en bout de chaîne mais envoie son ballon au-dessus !

90+2'

Pablo Sarabia se charge d'envoyer le coup franc dans la surface stéphanoise, mais Nelson Alpha Sissoko veille et éloigne de la tête !

90+2'

Le PSG pousse ! Un coup franc lointain !

90'

Temps additionnel 3 minutes

90'

Entre contre, les Verts sont en infériorité numérique désormais. Côté gauche, Charles Abi attend du soutien et trouve Aouchiche, mais l'ancien Parisien manque ensuite sa remise vers son partenaire. Paris relance.

88'

Changement pour le Saint-Étienne

D. Bouanga

N. Sissoko

87'

C'est Adil Aouchiche qui éloigne le danger sur ce corner qui était mal tiré.

87'

Un corner pour le PSG, obtenu par Bakker, sur un contre de Debuchy ! Les Parisiens montent !

86'

Dernières minutes accrochées. On puise dans ses dernières forces ! Les Parisiens cherchent à forcer la décision avant d'aller affronter Brest la semaine prochaine !

84'

Changement pour le Paris Saint-Germain

Á. Di María

Pablo Sarabia

83'

Carton jaune pour Julian Draxler

Tacle très mal maitrisé de Julian Draxler sur le jeune Lucas Gourna-Douath. Carton pour l'Allemand, qui en jouant peu parvient à enchaîner les cartons. Il sera suspendu au prochain match.

83'

Changement pour le Saint-Étienne

R. Hamouma

A. Moueffek

82'

Changement pour le Saint-Étienne

Z. Youssouf

C. Abi

82'

Changement pour le Saint-Étienne

A. Nordin

A. Aouchiche

80'

Timothee Pembele manque le ballon et réclame une faute !

Côté gauche, Bakker déborde et centre en retrait devant le but. C'est Timothee Pembele qui se projette au premier poteau mais le jeune défenseur manque le ballon. Derrière lui, Hamouma a taclé mais une fois le ballon passé. La faute est peu évidente. Monsieur Turpin laisse jouer.

80'

Possession parisienne alors que l'on entre dans les dix dernières minutes de cette partie !

77'

Carton jaune pour Panagiotis Retsos

Tacle par derrière mal maitrisé de Panagiotis Retsos sur Moise Kean qui vaut au défense stéphanois le premier carton de ce match !

76'

Le sauvetage Jessy Moulin !

Servi en retrait par Julian Draxler, Kylian Mbappé laisse passer entre ses jambes et c'est Angel Di Maria, derrière lui, qui déclenche du gauche. Vigilant, Jessy Moulin détourne parfaitement au sol !

74'

Les Verts poussent comme des fous et c'est Timothée Kolodziejczak qui centre en première intension depuis la gauche de la surface. Le défenseur central est très offensif et semble à bout de force. C'est Marquinhos qui éloigne le danger !

71'

L'enchaînement de Moise Kean !

Trouvé devant le but, depuis le côté gauche, Moise Kean contrôle de la cuisse entre Retsos et Timothée Kolodziejczak ! L'attaquant arisien enchaîne avec une frappe du gauche qui file au-dessus de la barre !!

71'

La barre de Navas a tremblé !

Sur le corner stéphanois, frappé sortant depuis le côté gauche, Timothée Kolodziejczak vient placer une tête puissant au premier poteau. Si Navas s'envole, c'est la barre qui repousse le ballon frappé par le défenseur des Verts !

70'

Timothee Pembele n'est pas ménagé. Il a du travail face aux attaquants verts, qui se montrent très insistants.

68'

Sur un corner frappé sortant par Angelito Di Maria, mi amor, le ballon rebondit au point de penalty et c'est Ander Herrera qui vient placer une tête après rebond. Un geste de milieu basque qui passe à gauche du cadre.

67'

Romain Hamouma s'effondre dans la surface parisienne...

Au duel, l'attaquant stéphanois perd l'équilibre, bousculé à l'épaule par Kehrer dans la surface parisienne. Monsieur Turpin n'avait pas l'intention de siffler. Hamouma était hors jeu au départ. Ouf.

65'

Keylor Navas sauve devant Bouanga !

Denis Bouanga combine avec Ryad Boudebouz pour effacer Timothee Pembele. Dans la surface côté gauche, Bouanga doit tirer mais Navas lui bouche l'angle et détourne sa tentative du droit ! Derrière, Youssouf frappe à côté !

64'

Arnaud Nordin manque sa tête !

Côté gauche, Timothée Kolodziejczak allonge un centre devant le but, où Marquinhos est lobé et et Bakker devancé par Nordin. L'attaquant stéphanois est un peu court et c'est de la main qu'il touche le ballon qui file juste à côté du but de Navas !

63'

Changement pour le Saint-Étienne

K. Monnet-Paquet

R. Boudebouz

63'

Changement pour le Paris Saint-Germain

C. Dagba

T. Pembélé

62'

Changement pour le Paris Saint-Germain

I. Gueye

J. Draxler

62'

Hamouma, ce héros

61'

Timothee Pembele et Julian Draxler s'apprêtent à entrer côté parisien !

58'

Hors jeu au départ de l'action, Kylian Mbappé tente tout de même sa chance dans la surface. Mais face à Romain Hamouma, l'attaquant parisien ne passe pas ! Bon tacle du Stéphanois.

57'

Coup franc pour Saint-Etienne, après une faute d'Idriss Gueye !

56'

Frisson dans la surface des Verts !

Kylian Mbappé provoque côté gauche, entre Lucas Gourna-Douath et Mathieu Debuchy, bénéficie d'un contre favorable qui lui permet d'éliminer Moukoudi, mais l'attaquant du PSG voit Jessy Moulin jaillir dans ses pieds au tour dernier moment !

54'

Intervention limite d'Ander Herrera, qui est en retard sur son tacle glissé dans les pieds d'Arnaud Nordin. Monsieur Turpin est calme et ne sort pas le carton.

52'

Paris semble reprendre le contrôle du match, lorsque l'on voit des Verts recroquevillés dans leurs 30 derniers mètres.

50'

Tentative d'Arnaud Nordin, en complet déséquilibre dans les six mètres, mais le ballon est écrasé et Keylor Navas capte sans souci. L'attaquant stéphanois était hors jeu au départ. Denis Bouanga aurait mieux fait de tenter sa chance.

49'

Sur le corner, Marquinhos est présent de la tête au premier poteau. Le capitaine parisien cherche à éloigner le danger mais le ballon arrive sur Monnet-Paquet, dont la volée déclenchée à l'entrée de la surface passe très largement au-dessus.

48'

Colin Dagba ne prend aucun risque derrière Thilo Kehrer et envoie le ballon de la tête en corner !

47'

Le coup franc lointain frappé rentrant par Romain Hamouma n'est pas repris par Timothée Kolodziejczak, qui était hors jeu au départ, et le ballon qui rebondit dans les six mètres est capté par Navas.

46'

Maillot jaune fluo, Clément Turpin siffle le coup d'envoi de la seconde période et les Verts engagent ! Un ballon balancé loin devant, en touche.

46'

Deuxième période

Kean, premier buteur de l'ère Pochettino

Mi-temps à Saint-Etienne !

Monsieur Turpin, qui a laissé pousser ses cheveux, siffle la pause sur ce score de parité. Les Parisiens avaient pris le contrôle des débats mais s'étaient fait surprendre. Une erreur de Gueye avait profité à Hamouma. Mais dans la foulée les Parisiens redonnaient le sourire à Mauricio Pochettino, lorsque Mbappé et Verratti construisaient le 1-1, œuvre de Kean (achetez-le !). Ensuite, Paris à contrôlé le ballon. Moulin a rendu service aux siens (Kean, Marquinhos), Navas aussi, face à Debuchy.

45'

Temps additionnel 1 minute

45'

Denis Bouanga est proche de filer au but pour aller défier Navas, mais l'attaquant stéphanois est coupable d'une faute sur Marquinhos, qui semblait pourtant avoir fauté sur ce coup ! Le PSG s'en sort bien.

43'

La volée de Debuchy !!!!

Bon centre déclenché depuis la gauche par Monnet-Paquet. Le ballon envoyé en retrait est repris de volée par Debuchy, parfaitement équilibré. Ce coup de pied droit est détourné par Navas, toujours aussi costaud dans ses interventions !

42'

Le centre fort de Nordin, que dégage Marquinhos au premier poteau ! L'offensive verte avait été initiée par Moulin, auteur d'un bon dégagement malgré la pression parisienne !

40'

Possession parisienne. Les Verts sont arc-boutés dans leur camp. Mais il faut se méfier. La mauvaise passe de Marquinhos profite à Hamouma, qui remonte le ballon dans le camp parisien et cherche Bouanga au second poteau. Trop profond !

37'

Intervention autoritaire d'Idrissa Gueye devant Mathieu Debuchy, qui déjà strappé à la cuisse gauche souffre au sol.

36'

Kylian Mbappé échappe à la vigilance de la défense des Verts, mais le crack champion du monde est court pour reprendre ce centre de Dagba et c'est Jessy Moulin qui s'empare du ballon.

35'

La reprise de Di Maria !

Les occasions ne sont pas légion dans ce match. Normal que l'on s'enflamme sur cette reprise du bout du pied gauche de Di Maria, qui après rebond reprend le centre venu de la droite, signé Dagba. C'est au-dessus pour l'attaquant originaire de Rosario (comme le coach, mais pas issus du même club).

32'

Les Verts obligent les Parisiens à évoluer dans leur surface. Il faut se montrer vigilant derrière, à l'image de Gueye qui va au contact avec Hamouma. Pas de penalty pour le buteur.

32'

Mauricio Pochettino cherche la solution

30'

Lucas Gourna-Douath joue très proche de Marco Verratti et n'hésite pas à le bousculer plus que raison. L'Italien fait signe à Clément Turpin que ce n'est pas la première fois qu'il va au sol.

28'

Harold Moukoudi est la tour de contrôle de la défense stéphanoise, où Mathieu Debuchy semble souvent en retard. Le défenseur coupe du haut du crâne le ballon aérien de Verratti qui cherchait Mbappé.

26'

Les Parisiens contrôlent le ballon dans le camp stéphanois. Ca circule vite. Il faut que Jessy Moulin se montre vigilant pour couper les centres. Gros pressing parisien.

24'
22'

But de Moise Kean
Passe décisive de Marco Verratti.

Saint-Étienne
1 - 1
Paris Saint-Germain

Kylian Mbappé fait la différence au physique dans le dos de Debuchy, fixe et sert Verratti dans la surface, qui contrôle et glisse à Kean. Désiré par les dirigeants parisiens, l'attaquant prêté par Everton déclenche rapidement en pivot au point de penalty et trompe Moulin !

22'

Surpris le PSG cherche à réagir et monopolise le ballon !

20'
19'

But de Romain Hamouma
Passe décisive de Denis Athanase Bouanga.

Saint-Étienne
1 - 0
Paris Saint-Germain

Marquinhos relance dangereusement sur Idrissa Gueye à l'entrée de la surface parisienne. Le milieu sénégalais cherche à se retourner mais glisse et se fait voler le ballon. Servi dans la surface, Bouanga remise instantanément sur Hamouma, qui pique devant Navas ! Le PSG cueilli à froid !

17'

Les Parisiens monopolisent le ballon dans le camp stéphanois. Jessy Moulin doit se montrer vigilant lorsque Dagba fait un appel dans le dos de la défense.

16'

Servi dans la profondeur, profitant d'un avantage, Moise Kean cherche un partenaire au centre devant le but. Vigilant, Harold Moukoudi met le pied et dégage.

16'

Servi sur la gauche de la surface, Kylian Mbappé feinte Debuchy et pénètre mais se prend ensuite les pieds dans le tapis et Arnaud Nordin lui passe devant. Petit coup d'épaule qui permet aux Verts de récupérer un six mètres.

14'

Ander Herrera et Idrissa Gana Gueye s'y mettent à deux sur Arnaud Nordin, qui tombe au sol lorsque le milieu sénégalais lui chatouille les chevilles. Les Verts récupèrent un coup franc mais rendent rapidement le ballon aux visiteurs.

12'

La parade sublime de Moulin !!

Sur le corner, frappé sortant depuis le côté gauche, Marquinhos s'envole devant Debuchy et claque une tête parfaite qui semble filer sous la barre. Attentif, Jessy Moulin détourne de la main droite au-dessus de sa transversale !

10'

Sauvetage de Jessy Moulin devant Kean !!

Servi dans le dos de la défense stéphanoise, Moise Kean ne tarde pas à déclencher dans la surface. Un tir puissant du pied droit que détourne miraculeusement Jessy Moulin !!

10'

Pas de penalty, pas de VAR, la faute de Kehrer sur Debuchy semblait pourtant évidente.

9'

Le sauvetage de Navas face à Moukoudi !!

Sur le corner frappé depuis la droite, Thilo Kehrer ceinture Mathieu Debuchy devant le but. Derrière lui, Harold Moukoudi jaillit dans le dos de Marquinhos et place une tête à bout portant que Navas détourne à genoux !

8'

Les Verts cherchent à profiter de la moindre opportunité. Côté droit, Romain Hamouma progresse et cherche à centrer. Il est contré par Marquinhos ! Corner.

8'

Marco Verratti est souvent cherché et trouvé. L'Italien porte le ballon assez haut. Il est victime d'une faute de Youssouf. A trente mètres, les Parisiens préfèrent repartir court.

7'

On va d'un camp à l'autre. Saint-Etienne cherche à jouer en contre, alors que le PSG est plus dans la possession du ballon.

5'

Bonne tête de Timothée Kolodziejczak qui intervient dans sa surface devant Kylian Mbappé, cherché par Marco Verratti ! Jolie ouverture de l'Italien et belle couverture du défenseur des Verts.

5'

Sur la touche, Mauricio Pochettino parle beaucoup à ses joueurs.

4'

Les Parisiens posent le pied sur la ballon. Verratti, Marquinhos, Bakker, Gueye, le ballon circule de droite à gauche au milieu. On ne va pas vers l'avant.

3'

Les Verts se positionnent haut dans le camp parisien dans ces premiers instants. Mathieu Debuchy place une tête au point de penalty, mais le ballon file largement au-dessus du but de Navas.

2'

Un premier coup franc qui arrive dans la surface, où au second poteau Retsos et Debuchy cherchent à mettre sa tête, mais c'est Marquinhos qui dévie du haut du crâne et concède un corner !

2'

Première faute de cette partie signée Thilo Kehrer sur Romain Hamouma !

1'

Première pour Mauricio Pochettino sur le banc parisien, ancien joueur du PSG de 2001 à 2003 !

1'

Clément Turpin siffle le coup d'envoi et le Paris Saint-Germain engage sur la pelouse de Saint-Etienne !

1'

Première période

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse de Geoffroy-Guichard ! Il fait froid ce soir dans le Forez (-1°, ressenti -5°) et on pense forcément à Dahbia Hattabi et Faustine Digonnet, courageuses envoyées spéciales.

Les Parisiens ont mis un peu de temps à se présenter dans le couloir, la faute à un échauffement qui a commencé tardivement et qui s'est donc poursuivi au-delà du temps imparti.

Paris voyage plutôt bien !

Les Parisiens n’ont perdu que 2 de leurs 15 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (11 victoires, 2 nuls). Leurs dernières défaites en déplacement remontent au 10 septembre 2020 à Lens (0-1) et le 20 novembre 2020 à Monaco (2-3).

Marco Verratti très haut, un choix de Pochettino

Pour sa première avec le PSG, Mauricio Pochettino a choisi de faire évoluer Marco Verratti en position hybride de 8/10 au milieu du terrain. L'Italien devrait se positionner très haut ce soir.

Sainté déteste le PSG !

L’ASSE n’a gagné aucun de ses 14 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Paris (4 nuls, 10 défaites), sa dernière victoire remontant au 3 novembre 2012 au Parc des Princes (2-1). Le PSG a préservé sa cage inviolée lors de 9 de ses 12 dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats face aux Verts.

Kylian Mbappé bien présent !

Les coaches de l'ère QSI ont tous réussi leur première !

Mauricio Pochettino est venu le 6e coach de l'ère QSI. Déjà en poste à l'arrivée du Qatar à Paris, Antoine Kombouaré n'avait pas débuté sous Nasser Al Khelaifi. Depuis, quatre coaches se sont succédés, avec toujours des débuts victorieux.

Sous les yeux du président Al Khelaifi

Le Président Nasser Al-Khelaifi, le directeur sportif Leonardo, son adjoint Angelo Castellazzi et le secrétaire général Victoriano Melero ont tous fait le déplacement à Saint-Étienne ce soir pour la première de Mauricio Pochettino.

L'échauffement vu par notre envoyée spéciale

Cascade de blessés à Paris

Pas vraiment de révolution en somme. Il faut dire que l'infirmerie n'a pas désempli depuis la nomination de l'ancien manager de Tottenham. Neymar, Icardi, Kimpembe, Paredes, Kurzawa, Danilo, Florenzi, Rafinha et Bernat sont absents pour cette première.

Mauricio Pochettino envoie un 4-3-3 et fait avec les blessés

Forcément, la première de l'Argentin sera scrutée à la loupe. Et son premier onze était tout particulièrement attendu. Keylor Navas débute sans surprise dans le but, derrière une ligne de quatre, avec, de droite à gauche, Colin Dagba, Thilo Kehrer, Marquinhos et Mitchel Bakker. Au milieu, Idrissa Gueye commence aux côtés d'Ander Herrera et Marco Verratti. En attaque, c'est un trio Angel Di Maria-Kylian Mbappé-Moise Kean qui se dessine.

Claude Puel envoie 5 défenseurs

À Saint-Étienne, Claude Puel doit faire face à plusieurs absences (Yvann Maçon et Wahbi Khazri blessé, Mahdi Camara et Yvan Neyou suspendus). Le coach stéphanois protège Jessy Moulin avec une défense à 5, avec dans l'axe, Harold Moukoudi, Timothée Kolodziejczak et Retsos ainsi que Mathieu Debuchy et Monnet-Paquet sur les flancs. Dans l'entrejeu, les jeunes Zaydou Youssouf et Lucas Gourna-Douath tenteront de protéger leur arrière-garde, alors que devant on retrouve Romain Hamouma et la paire Denis Bouanga-Arnaud Nordin.

Pochettino, première !

C'est l'une des affiches les plus attendues par les suiveurs de Ligue 1. L'AS Saint-Étienne accueille le Paris SG ce mercredi, à Geoffroy-Guichard, pour le compte de la 18e journée. Un choc synonyme de première sur le banc parisien pour Mauricio Pochettino, arrivé il y a quelques jours seulement pour remplacer Thomas Tuchel.

Bienvenue au stade Geoffroy-Guichard

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'AS Saint-Etienne (14e) au Paris Saint-Germain (3e), comptant pour la 18e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 21h00.

Saint-Étienne

Statistiques

VS

Paris Saint-Germain

Possession

32%
68%
318 Passes 719
233 Passes réussies 642
25 Centres et corners 29
6 Corners et centres réussis 6
11 Tirs 11
5 Tirs cadrés 4
1 Tirs sur le cadre 0
1 Tirs bloqués 1
14 Tacles 20
10 Tacles réussis 17
46 Duels gagnés 52
12 Duels aériens gagnés 14
10 Interceptions réussies 11
13 Fautes commises 12
1 Cartons jaunes 1

Top stats des joueurs

Tirs bloqués

Ballons touchés

Tirs sur le cadre

Passes décisives

Récupération dans le tiers du milieu de terrain

Récupération dans le tiers défensif

Erreurs provoquant un but de l'adversaire

Erreurs provoquant un tir de l'adversaire

Récupération dans le tiers offensif

Premier cartons jaune

Arrêts

Plongeons

Arrêts de tirs dans la surface

Arrêts de tirs hors de la surface

Passes longues vers la moitié de terrain adverse

Passes réussies dans le dernier tiers

# Équipe Pts J G N D
1 Lille 83 38 24 11 3
2 PSG 82 38 26 4 8
3 Monaco 78 38 24 6 8
4 Lyon 76 38 22 10 6
5 Marseille 60 38 16 12 10
6 Rennes 58 38 16 10 12
7 Lens 57 38 15 12 11
8 Montpellier 54 38 14 12 12
9 Nice 52 38 15 7 16
10 Metz 47 38 12 11 15
11 ASSE 46 38 12 10 16
12 Bordeaux 45 38 13 6 19
13 Angers 44 38 12 8 18
14 Reims 42 38 9 15 14
15 Strasbourg 42 38 11 9 18
16 Lorient 42 38 11 9 18
17 Brest 41 38 11 8 19
18 Nantes 40 38 9 13 16
19 Nîmes 35 38 9 8 21
20 Dijon 21 38 4 9 25
# Équipe Pts J G N D
1 Lille 83 38 24 11 3
2 PSG 82 38 26 4 8
3 Monaco 78 38 24 6 8
4 Lyon 76 38 22 10 6
5 Marseille 60 38 16 12 10
6 Rennes 58 38 16 10 12
7 Lens 57 38 15 12 11
8 Montpellier 54 38 14 12 12
9 Nice 52 38 15 7 16
10 Metz 47 38 12 11 15
11 ASSE 46 38 12 10 16
12 Bordeaux 45 38 13 6 19
13 Angers 44 38 12 8 18
14 Reims 42 38 9 15 14
15 Strasbourg 42 38 11 9 18
16 Lorient 42 38 11 9 18
17 Brest 41 38 11 8 19
18 Nantes 40 38 9 13 16
19 Nîmes 35 38 9 8 21
20 Dijon 21 38 4 9 25