- 16h15 - beIN Sports 2HD
Estadio El Sadar, Carretera El Sadar Pamplona (Iruñea) - Liga, la 17e journée - Arbitre : Juan Martínez Munuera - Affluence : 21427 spectateurs
2
VS
2
Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 17e journée de Liga entre Osasuna et FC Barcelone. Ce match aura lieu le dimanche 12 décembre 2021 à 16:15. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !
en cours
des équipes
des équipes
Cette saison en Ligades joueurs
Buts
Passes décisives
TV
du match
Arbitre principal : Juan Martínez Munuera
Quatrième arbitre : Gorka Etayo Herrera
Arbitre assistant : Miguel Martínez Munuera
Arbitre assistant : Juan Carlos Yuste Jiménez
Sans cesse dans la percussion, il a quasiment systématiquement pris le meilleur sur Nacho Vidal qui a d'ailleurs rapidement été averti. Souvent quand le Barça manquait d'idées, c'est à lui qu'on a laissé le ballon pour qu'il crée une différence. Il est, en plus, buteur pour le 2-1.
Le Barça est tenu en échec sur la pelouse d'Osasuna au stade El Sadar, malgré avoir deux fois mené au score. Le club catalan reste englué à la huitième place du classement.
Cote, avec un changement d'aile parfaitement exécuté, trouve Darko Brašanac à gauche, qui peut jouer un deux contre deux, mais celui-ci ralentit un peu l'action et sa passe en profondeur vers l'appel de Moncayola est trop appuyée...
But de Luis Ezequiel Ávila
Le corner botté côté gauche est long et retombe au deuxième poteau où Luuk de Jong dégage comme il peut ! Puis, sous la pression de Philippe Coutinho, Moncayola manque sa frappe, mais le cuir poursuit sa route et Chimy Ávila, qui attendait en retrait, déclenche une frappe croisée au sol pied droit, c'est légèrement dévié par Samuel Umtiti, et cela trompe Marc-André ter Stegen sur sa droite !
Gerard Piqué repousse du crâne sur Darko Brašanac, qui allume ! Samuel Umtiti vient contrer, mais le ballon arrive sur la gauche de la surface sur David García, qui frappe aussi ! C'est maintenant Ronald Araújo qui contre et qui concède le corner !
Charge non régulière de Gerard Piqué sur Ávila, plein axe aux abords de la surface du Barça.
Lancé à gauche par une bonne déviation d'Ávila, Cote déboule dans le couloir, avant d'être repris par le superbe retour de Dembélé !
Après un relais avec Luuk de Jong, Gavi s'ouvre le chemin de la surface côté gauche, puis enchaîne avec un tir qu'il ne cadre pas.
Abdessamad Ezzalzouli attend que Moncayola sorte sur lui pour le dribbler, mais sa conduite de balle est ensuite un peu longue et Unai García peut jaillir sur le ballon.
Ousmane Dembélé s'échappe à droite, puis prend appui sur Luuk de Jong, qui tarde à lui remettre. Osasuna s'est replié et Dembélé décoche une frappe qui fuit assez largement le cadre.
Le jeu reprend avec un coup franc de Marc-André ter Stegen, mais le portier est pressé et relance directement sur Darko Brašanac, rapidement contré par Gerard Piqué !
Marc-André ter Stegen est au sol après avoir été percuté par le bras d'Ante Budimir sur un ballon aérien.
Juan Cruz est servi à gauche sur un bon renversement de jeu, puis il délivre un centre qui force Marc-André ter Stegen à sortir devant Kike !
62 % de possession de balle pour le FC Barcelone dans ce match.
Ronald Araújo profite du mauvais contrôle de Manu Sánchez pour intervenir, mais Araújo ne dégage pas tout de suite et Sánchez le presse au niveau du poteau de corner, puis il est aidé par Moncayola ! Sánchez récupère le cuir et Araújo fait finalement faute.
Encore décalé côté droit par Nico González, Ousmane Dembélé entre ensuite intérieur pour enrouler une frappe vers l'opposé ! Sergio Herrera reste figé et regarde simplement le ballon fuir son cadre...
Les esprits s'échauffent. Gavi n'a pas pris jaune comme Manu Sánchez alors qu'il a contesté, lui aussi, une décision de l'arbitre. Le match se tend.
Manu Sánchez décoche un bon centre depuis la gauche et c'est repoussé de la tête par Gavi.
Le but est entaché d'une faute demain de Sergio Busquets, dans sa surface, sur le dégagement de Gavi. Les joueurs d'Osasuna réclamaient non seulement l'annulation du but d'Ezzalzouli mais aussi un penalty... Il n'en sera rien.
But d'Abdessamad Ezzalzouli
Passe décisive d'Ousmane Dembélé.
Gavi dégage depuis sa surface sur Nico González, qui porte le ballon puis qui décale Ousmane Dembélé couloir droit ! Le Français parvient à centrer malgré la pression de Juan Cruz et, si le ballon échappe à Frenkie de Jong, il arrive à Abdessamad Ezzalzouli au second poteau, qui propulse le cuir au fond d'une demi-volée surpuissante du droit !
Luuk de Jong réalise un tacle glissé et met son pied sur la cuisse du Lucas Torró.
Le coup franc excentré à droite est ensuite frappé par Moncayola après une feinte de Rubén García, et Gerard Piqué repousse à la retombée du ballon.
Avec un bon contrôle, Kike Barja s'oriente face au jeu avant d'être accroché par Sergio Busquets.
Avec énormément d'absents et dans une spirale négative, le Barça montre un visage assez médiocre et se repose énormément sur les jeunes Nico González et Abdessamad Ezzalzouli. C'est d'ailleurs le premier qui a profité d'un oubli de la défense d'Osasuna pour ouvrir le score avec un enchaînement exécuté à la perfection. Mais, David García, laissé seul dans la surface barcelonaise, a égalisé sur coup de pied arrêté quasiment dans la foulée.
Samuel Umtiti change le jeu à droite sur Ousmane Dembélé, qui décoche un bon centre à destination de Luuk de Jong ! Serré de près par David García, de Jong est touché au niveau du talon dans la surface et il s'effondre ! Mais l'arbitre laisse le jeu se poursuivre.
Sergio Herrera dégage loin à droite, mais Moncayola est battu par le rebond à la retombée et le ballon sort en touche sur sa prise de balle.
Abdessamad Ezzalzouli fixe Unai García à gauche, qui ne se laisse pas prendre dans le dribble et qui le contre en taclant !
Ousmane Dembélé botte encore le coup franc excentré à gauche et le ballon fuse devant le but, puis Sergio Herrera détourne avec une parade réflexe !
Abdessamad Ezzalzouli parvient à centrer depuis la gauche, mais sa transmission est renvoyée par David García.
L'ouverture de Ronald Araújo pour Luuk de Jong est trop imprécise, et Unai García accompagne tranquillement le cuir en sortie.
Abdessamad Ezzalzouli insiste longuement à gauche, il met Nacho Vidal sur les fesses au passage, puis pousse le ballon sur la ligne de la sortie de but, mais il est finalement contré en angle fermé. Sacré poison.
Moncayola pique un ballon dans la surface et Kike Barja est à la réception, il échappe à Gavi et Ronald Araújo en se retournant puis déclenche le tir du droit ! C'est freiné puis capté par Marc-André ter Stegen.
Sur le très long dégagement de Sergio Herrera, le Barça se retrouve à défendre à deux contre deux ! Rubén García pivote face à Nico González et écarte sur Kike Barja, qui obtient dans la foulée le corner, bien contré par le retour de Nico !
Le coup franc est frappé rentrant et il termine dans les gants de Sergio Herrera, sans que personne ne puisse dévier avant.
Nico González porte le ballon en slalomant dans l'entrejeu, mais il appuie beaucoup trop sa passe en profondeur ensuite. C'était à destination d'Ousmane Dembélé.
Abdessamad Ezzalzouli pénètre dans l'axe depuis la gauche et arme une frappe pied droit complétement dévissée.
Le très long corner sortant de Rubén García est repoussé par Gavi, puis Abdessamad Ezzalzouli déboule à gauche pour jouer un trois-contre-trois ! Le jeune Espagnol fixe la défense et décale à sa droite Luuk de Jong, qui décide de prolonger à a droite vers la course d'Ousmane Dembélé mais Juan Cruz, qui revient, coupe la ligne de passe et assure en corner !
Sur un nouveau long ballon, Gavi est encore pris dans son dos et Samuel Umtiti, qui couvre, manque sa passe en retrait pour Marc-André ter Stegen. Corner.
Moncayola résiste à Gavi à droite, puis délivre un centre que Marc-André ter Stegen anticipe parfaitement et dont le portier allemand se saisit en deux temps.
C'est Ousmane Dembélé qui se charge du coup franc côté gauche, mais il ne lève pas suffisamment son ballon qui ne passe pas le premier rideau défensif.
Gavi joue le une-deux avec Frenkie de Jong à l'entrée de la surface d'Osasuna. Le une passe, pas le deux : Kike Barja fait obstruction à sont tour.
Gavi fait obstruction sur Kike Barja dans le couloir.
Premier but de Nico González avec le maillot du FC Barcelone.
Sergio Busquets bascule le jeu sur Ronald Araújo à droite, qui laisse ensuite le cuir à Ousmane Dembélé. Le Français perce alors dans l'axe, puis sollicite un une-deux avec Frenkie de Jong, mais la remise du Néerlandais est trop longue !
Ousmane Dembélé pousse son ballon côté droit, mais Kike vient le balancer en sortie avec une charge à l'épaule virile.
Emporté par son élan, Juan Cruz fait faute dans le rond central sur Nico.
C'est bien frappé, mais Samuel Umtiti s'est retrouvé à terre dans la surface et il obtient le coup franc.
Le mauvais renvoi de Gavi profite à Kike Barja qui percute depuis la droite, avant d'obtenir le corner.
Ousmane Dembélé tente d'accélérer dans le couloir, mais il est accroché par Juan Cruz.
Nico González donne à Ousmane Dembélé long de ligne à droite, puis redemande dans l'intervalle, où il est servi en profondeur, avant de centrer ! Il est contré.
La touche longue jouée à gauche par Juan Cruz arrive dans la surface où Ronald Araújo repousse du crâne. C'est sur Moncayola, qui s'essaie à une reprise instantanée à l'entrée de la surface de Barcelone, mais il manque son geste qui termine dans les gants de Marc-André ter Stegen.
Première possession pour le Barça. Et, Ronald Araújo joue un premier long ballon à destination de Luuk de Jong, mais ce dernier est en position de hors-jeu.
Les joueurs d'Osasuna et du FC Barcelone pénètrent sur la pelouse du stade El Sadar.
Les deux équipes ont regagné les vestiaires.
⌚️ Warm up time 🔥#OsasunaBarça pic.twitter.com/tSVcAxnqhv
— FC Barcelona (@FCBarcelona) December 12, 2021
Éliminé de la Ligue des Champions après une nouvelle déroute contre le Bayern Munich (0-3), le FC Barcelone a été reversé en Ligue Europa pour la première fois depuis 20 ans. Également 8e de Liga, le club catalan est encore loin de se qualifier pour la prochaine C1 et reste sur seulement deux victoires sur ses cinq derniers matches. Un état de forme inquiétant pour Xavi, l'entraîneur blaugrana, qui a avoué que le moral de ses joueurs est proche de zéro. «Il est vrai que j'ai l'impression que les joueurs sont découragés. Ils ont besoin de se remonter le moral et d'y croire davantage. Il y a un niveau. Nous voulons qu'ils soient courageux. Au Barça, la 6ème ou la 7ème place... ce n'est pas bon. Il faut toujours aller vers le meilleur ici. Cet état de forme fait défaut. Nous ne devons pas viser cela, car ce n'est pas où doit être le Barça», a-t-il expliqué en conférence de presse, hier.
Plus qu’un club, le FC Barcelone est un monument du football européen. Mais depuis la «remontada» contre le PSG en 2017, le Barça n’a jamais été autant vu comme une équipe prenable. Le club catalan encaisse depuis quelques années des remontées au score et des humiliations. Focus sur les défaites catastrophiques du FC Barcelone en Ligue des champions ces 5 dernières années... La suite
Placardisé cette saison et pris en grippe par ses supporters, le champion du Monde français Samuel Umtiti va vivre ses premières minutes aujourd'hui. Sa dernière apparition avec le maillot du Barça en Liga datait de la dernière journée de championnat de l'exercice passé, lorsqu'il était entré à la mi-temps du match face à Eibar le 22 mai dernier.
Battus à domicile par le Betis le week-end passé (0-1) et balayés aux portes des huitièmes de finale de la Ligue des champions en milieu de semaine par le Bayern (3-0), les Blaugranas vivotent dans le ventre mou du classement de la Liga (huitièmes) et doivent vite réagir pour rester en course pour les places européennes. De son côté, Osasuna n'a plus remporté le moindre match de Liga depuis deux mois et une victoire à Villarreal (2-1, le 17 octobre).
Ter Stegen - Araujo, Piqué, Umtiti - Nico, Busquets, Gavi, F.de Jong - Abde, L.de Jong, Dembélé.
🚨 BARÇA XI! 🚨#OsasunaBarça pic.twitter.com/FB2lHIyjGw
— FC Barcelona (@FCBarcelona) December 12, 2021
Herrera - Nacho Vidal, Unai Garcia, David Garcia, Juan Cruz - Torro, Moncayola - Kike Barja, Ruben Garcia, Manu Sánchez - Kike García.
📍 ALINEACIÓN #OsasunaBarça pic.twitter.com/KCz2IVBGOC
— C. A. OSASUNA (@CAOsasuna) December 12, 2021
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre le live commenté du match opposant Osasuna au FC Barcelone à Pampelune dans le cadre de la 17e journée de Liga.
VS
Tirs cadrés
Grosses occasions créées
Tirs non cadrés
Tirs
Dribbles réussis
Fautes subies
Tirs bloqués
Dépossédé du ballon
Ballons touchés
Duels gagnés
Duels perdus
Interceptions
Dribbles subis
Tacles
Duels aériens gagnés
Duels aériens perdus
Récupération dans le tiers du milieu de terrain
Récupération dans le tiers défensif
Récupération dans le tiers offensif
Fautes commises
Premier cartons jaune
Arrêts
Arrêts de tirs hors de la surface
Dégagements du poing
Minutes jouées
Titularisations
Passes
Passes réussies
Corners et centres réussis
Passes longues vers la moitié de terrain adverse
Passes réussies dans le dernier tiers
Passes de la tête
Passes en retrait
Passes en avant
C'est la fin de ce live commenté
Merci d'avoir suivi ce match en notre compagnie et rendez-vous ici pour suivre le live Strasbourg - OM.