Faut-il vraiment sauver le soldat Dybala ?

Par Florian Sabathier
3 min.
Argentine Paulo Bruno Exequiel Dybala @Maxppp

Après les déclarations de Jorge Sampaoli, l'Albiceleste pourrait se passer des services du numéro 10 de la Juventus pour la Coupe du Monde en Russie. Une hérésie aux yeux de plusieurs observateurs en Argentine.

Si pour beaucoup l’absence de Dybala de la première liste de Sampaoli (début mars) pour l’Albiceleste était logique, les propos du sélectionneur originaire de Casilda ont suscité un vif débat en Argentine. Il faut dire que l’ancien joueur de Palerme venait de retrouver le chemin des terrains après deux mois de blessures. En quelque sorte, une mise au repos obligatoire pour mieux repartir, puisque la Joya n’a cessé d’être décisive depuis le début du mois de mars. Buteur décisif contre la Lazio ou Tottenham, le natif de Laguna Larga marque un but toutes les 120 minutes.

La suite après cette publicité

Et si on l’on s’intéresse d'un peu plus près aux statistiques individuelles du numéro 10 bianconero, 23 fois buteur toutes compétitions confondues cette saison, on voit bien qu’il est en train de franchir un palier. À la même période, la saison dernière, Paulo Dybala avait inscrit deux buts de moins. Mais il n’y a pas que dans la zone de vérité que le lutin argentin a progressé, puisqu’il marque plus sur coup franc, se crée davantage d’occasions et réussit beaucoup plus de dribbles que l’année passée. Certains joueurs de l’Albiceleste connaissent les qualités de Dybala, puisqu’après la rencontre contre l’Italie, Sergio Agüero n’a pas hésité à encenser son compatriote : « Dybala ? Il s’agit vraiment d’un phénomène », a déclaré le Kun au micro TYC Sports.

À lire Scandale en Argentine pour le match River Plate-Boca Juniors

Maradona distille ses conseils à Dybala

Pour de nombreux observateurs, il pourrait subir le sort qu’ont connu Roman Riquelme et Javier Saviola lors de la Coupe du Monde 2002 qui s’était déroulée en Corée du Sud et au Japon. Interrogé par la presse argentine, son ancien coach à l’Instituto Cordoba (son club formateur) pense qu’il a toutes les qualités pour convaincre Sampaoli : « J’espère que Paulo arrivera à faire changer d’avis Sampaoli. Il retrouve petit à petit son niveau et il mérite d’être au Mondial en juin prochain », a-t-il déclaré au quotidien Mundo. Pour Diego Maradona, le constat n’est pas si différent, mais il souhaite que Dybala affiche beaucoup plus ses qualités : « C’est un grand attaquant, mais avec la sélection il doit montrer ses qualités techniques et pas seulement se dépenser sur le terrain en courant ».

La suite après cette publicité

Considéré comme le vice-Messi, le joueur de la Juventus a eu pourtant sa chance avec l’Albiceleste puisqu’il compte déjà 12 sélections, la moitié sous l'ère Sampaoli. Cependant, la Joya n’a jamais su faire trembler les filets, ne délivrant qu’une seule passe décisive. Quelques jours après une sortie remarquée, au cours de laquelle le sélectionneur laissait entendre que Dybala avait peu de chances d'être à la Coupe du Monde, sentant le vent qui soufflait dans son dos, ce dernier s'est doucement ravisé. En conférence de presse d’après-match contre l’Italie (2-0), l’ancien sélectionneur du Chili a voulu rassurer tout son monde en déclarant : « Dybala n’était pas dans la liste cette fois-ci, cela ne veut absolument pas dire qu’il ne sera pas au Mondial ». En attendant, Paulo Dybala s’entraîne à Vinovo (centre d’entraînement de la Juventus) pour préparer la réception de l’AC Milan et prouver à son sélectionneur qu’il mérite d'intégrer la fameuse liste des 23 pour le Mondial en Russie...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité