Live Amicaux Club

Revivez le match nul entre l’OM et l’Olympic Charleroi !

Pour son deuxième match de préparation, l’OM a été accroché par l’Olympic Charleroi (1-1), club de D2 belge. Mason Greenwood a été l’auteur du seul but marseillais et Roberto De Zerbi a poursuivi sa revue d’effectif.

Par Alexis Relandeau
16 min.
Amine Harit en action avec l'OM @Maxppp

Fin du live

Merci d’avoir suivi cette rencontre sur Foot Mercato. On se retrouve très rapidement sur notre site. Bonne fin de soirée à toutes et à tous.

La suite après cette publicité

Le joueur du match pour Foot Mercato : Angel Gomes

C’est terminé, l’OM accroché par l’Olympic Charleroi

Pas de victoire pour l’OM. Pour son deuxième match de préparation en deux jours, Marseille a été accroché par l’Olympic Charleroi (1-1), club promu en D2 belge. Les hommes de De Zerbi ont été surpris dans le premier acte sur un contre de Ferber alors que l’équipe "B" marseillaise était sur le terrain. En seconde période, les titulaires ont fait leur apparition et Mason Greenwood a égalisé après l’heure de jeu mais l’OM n’est pas parvenu à s’imposer ensuite.

90e+3 : Hojbjerg se charge du coup franc mais son tir est manqué et trouve le mur.

La suite après cette publicité

90e+2 : Gouiri vient gratter un excellent coup franc aux 20 mètres, axe gauche. Sûrement la dernière opportunité pour l’OM.

90e : deux minutes de temps additionnel et De Zerbi encourage ses joueurs alors que Garcia croise trop sa frappe dans la surface.

La suite après cette publicité

88e : Charleroi continue de faire des changements avec l’entrée d’un défenseur avec Elias Spago.

86e : l’OM fait le siège de la surface belge mais pour le moment ça tient du côté du pensionnaire de D2 belge.

La suite après cette publicité

84e : nouvelle récupération d’Angel Gomes qui se montre vraiment à son avantage dans cette seconde période.

83e : Gouiri croque. Rabiot est trouvé dans la surface à droite. Le gardien belge sort pour lui boucher l’angle et Rabiot trouve Gouiri en retrait mais le ballon est un peu dans le dos de l’attaquant qui rate son contrôle et permet à la défense adverse d’écarter le danger.

82e | Greenwood proche du doublé

L’Anglais est passé à gauche et il est trouvé par Rowe à l’entrée de la surface. Greenwood repique sur son pied droit et enroule une frappe qui vient flirter avec le poteau gauche du gardien belge.

81e : Peu mis à contribution jusque-là, Rulli reste concentré et s’interpose bien sur un centre venu de la gauche.

78e : Rabiot est alerté au second poteau après un centre de la gauche vers la droite mais l’international français est gêné par Rowe, qui se baisse devant lui, et manque totalement sa reprise du gauche.

77e : nouvelle frappe lointaine d’Hojbjerg mais comme lors des deux premières tentatives du Danois, il ne trouve pas le cadre.

75e | Enorme retour défensif d’Angel Gomes

L’OM est proche de se faire surprendre en contre encore. Garcia se fait déposer par l’attaquant belge qui file vers la surface de Rulli mais au moment de frapper, il est repris magnifiquement par le tacle d’Angel Gomes.

73e : Rowe et Gouiri contrôle à l’entrée de la surface mais ce dernier manque son contrôle alors qu’il était en bonne position.

71e : l’OM pousse pour prendre l’avantage avec un peu plus de justesse technique et un gros pressing.

69e : Greenwood égalise pour l’OM ! (OM 1-1 Olympic Charleroi)

L’OM recolle enfin au score. Décalé sur la droite de la surface, Mason Greenwood repique sur son pied gauche et décoche une frappe croisée surpuissante. Le gardien belge effleure le ballon mais ne peut empêcher le but.

67e : Balerdi est bien placé sur un centre venu de la gauche. Le capitaine de l’OM écarte le danger au premier poteau.

66e : le chrono défile et l’OM est toujours mené par l’Olympic Charleroi malgré l’entrée de l’équipe-type à la pause.

63e : les Belges sont enfin à l’attaque dans cette seconde période mais la frappe du milieu de Charleroi, plein axe, s’envole dans la forêt située derrière le but de Rulli.

62e : pas attaqué, Sellami prend sa chance, axe droit, aux 25 mètres. Une frappe rectiligne du droit sur laquelle le gardien belge s’interpose.

59e : Angel Gomes est très actif dans l’entrejeu. L’Anglais touche déjà énormément de ballons alors que c’est seulement son deuxième match avec l’OM. Rowe, aussi, se montre très mobile et disponible.

57e : après une remise de Rowe de la tête, Hojbjerg, depuis la surface, frappe en force du droit mais le Danois ne trouve pas le cadre.

55e : l’OM s’installe dans le camp belge avec une longue phase de possession qui débouche sur une ouverture de Greenwood pour Rabiot dans la surface adverse mais la défense belge se montre solide.

52e | Murillo expulsé

Deuxième carton jaune pour Murillo en deux minutes. Le défenseur olympien est pris sur le côté droit par la vivacité de l’ailier belge et fait encore une faute, sanctionnée d’un nouveau carton. Il est expulsé. L’OM ne va cependant pas jouer à dix, Murillo quitte le terrain mais Sellami entre pour rester onze. Un peu bizarre mais c’est un match amical.

51e : carton jaune pour Murillo qui coupe un contre.

50e | Gouiri et Greenwood butent sur Van Hecke

Gouiri est tout proche d’égaliser mais bute à bout portant sur Van Hecke. L’action se poursuit et Gouiri décale cette fois Greenwood, entrée de surface, mais la frappe de l’Anglais est repoussée par Van Hecke encore.

49e : les Marseillais ont les dix joueurs de champ présents dans le camp belge et Greenwood est déjà très recherché même si son centre, ici, ne trouve personne.

47e : le jeu est arrêté quelques instants après un choc entre Balerdi et un attaquant belge. Le jeu reprend rapidement.

46e : Rulli - Murillo, Balerdi, Medina, Garcia - Gomes, Höjbjerg, Rabiot - Greenwood, Gouiri, Rowe. C’est la composition de ce début de seconde période.

C’est reparti !

Début de la seconde période. De Zerbi a tout changé avec le retour de l’équipe-type.

19h02 : les joueurs reviennent tranquillement sur la pelouse.

L’OM mené à la mi-temps par l’Olympic Charleroi

Après un bon début de match, l’OM s’est fait surprendre en contre par Ferber et se retrouve mené à la pause de ce deuxième match amical en deux jours. L’équipe B a débuté cette rencontre et De Zerbi doit en retirer peu de satisfactions. Les titulaires devraient rapidement faire leur apparition en seconde période.

45e : nouvelle perte de balle de Maupay a proximité du rond central qui profite aux Belges qui partent en contre. Ils jouent mal le coup et Egan-Riley anticipe bien ce qui lui permet de venir éteindre l’incendie.

43e : très grosse faute de Nadir sur le côté droit belge qui écope logiquement d’un carton jaune.

42e : Harit tente encore d’accélérer côté droit après un relais avec Abdallah mais Ndedi le contient bien et gagne la sortie de but.

40e : Harit accélère le jeu avec un décalage à droite vers Abdallah. Le centre de ce dernier file au second poteau où Vaz surgit mais sa frappe du gauche s’envole dans le ciel néerlandais.

37e : Vaz retombe mal après un duel aérien devant le banc marseillais. Il se relève. A noter que Harit a hérité du brassard de capitaine avec la sortie de Kondogbia.

35e : l’OM a repris le contrôle du ballon depuis quelques minutes mais les Belges sont accrocheurs et défendent un bloc assez bas.

33e | Maupay proche d’égaliser

Sur un corner joué vite, Nadir trouve Maupay dans la surface qui reprend de demi-volée et du gauche. Le ballon file sous la barre mais le gardien belge repousse en corner.

33e : Kondogbia cède sa place déjà à Le Pironnec.

32e : Lirola est lancé dans la surface à gauche et centre de l’extérieur du droit. Le gardien belge concède le corner.

31e : pas satisfait, De Zerbi prépare déjà un changement sur le bord du terrain. Pendant ce temps-là, Lirola cherche Nadir dans l’axe mais le ballon est trop profond et file jusqu’au gardien de Charleroi.

29e : Bakola prend sa chance aux 20 mètres, axe gauche, mais Nadir est sur la trajectoire de sa frappe qui semblait hors-cadre.

28e : les Marseillais essaient de remettre le pied sur le ballon et de calmer les choses car depuis quelques instants, la défense de l’OM est constamment prise dans son dos.

25e : l’OM est fébrile et De Lange ne rassure personne avec une sortie hasardeuse sur corner.

24e : Egan-Riley sauve les siens avec une tête qui repousse le danger après un centre vers le second poteau où un Belge était étrangement seul. Les Marseillais sont pris sur les côtés.

23e | Charleroi ouvre le score ! (OM 0-1 Olympic Charleroi)

L’OM se fait surprendre en contre avec un alignement douteux notamment de Lirola dans l’axe. Ferber s’échappe axe gauche dans le dos de la défense olympienne, entre dans la surface et ajuste parfaitement De Lange du droit.

22e : Harit tente d’accélérer côté droit et lance Abdallah mais la passe est bien trop longue et file en six mètres.

20e : après un bon début de match, les Marseillais ont baissé le curseur d’intensité depuis quelques minutes et n’arrivent plus à se montrer dangereux sur le but de Charleroi. De Zerbi commence d’ailleurs à donner des consignes.

17e : Mauvaise remise d’Harit qui permet à Charleroi de partir en contre avec Ferber qui trouve ensuite un partenaire sur sa droite mais le centre du Belge ne trouve pas preneur.

14e : De Lange est vigilant sur un centre au second poteau, repris de la tête par Cissé. Le gardien de l’OM capte le cuir sans problème pour la première offensive des Belges.

13e : Bakola au sol. Après une remise vers Kondogbia, Bakola s’est assis dans le rond central. Il semble touché au visage après avoir pris le ballon dans le visage. Rien de grave, il se relève et le jeu reprend.

11e : Bakola est très présent dans ce premier quart d’heure avec un jeu simple en une ou deux touches de balle.

9e : Egan-Riley reste au sol. Après un duel avec Ferber, le défenseur anglais de l’OM reste au sol et se plaint du bas du dos. Il se relève rapidement, tout comme l’attaquant belge.

7e : pour le moment De Zerbi se fait silencieux dans sa zone. L’Italien est débout et observe, probablement avec satisfaction pour le moment.

5e | Enorme occasion pour Abdallah

Récupération haute de Lirola après un gros pressing qui profite à Harit. Ce dernier sert Bakola qui trouve Maupay dans la surface. L’attaquant décale Abdallah sur sa droite qui se retrouve face au but mais ne cadre pas sa frappe du gauche.

5e : les Belges récupèrent enfin le ballon et arrivent à enchaîner trois passes dans leur camp mais rapidement ils sont étouffés par le pressing olympien.

2e : l’OM monopolise le ballon déjà dans ce match. Maupay est trouvé à l’entré de la surface mais sa remise pour Nadir est mauvaise.

1ère : Vaz est trouvé au second poteau après un centre de la droite. Dans un angle fermé, il tente sa chance mais le gardien belge repousse. Première occasion pour l’OM.

C’est parti !

Maupay donne le coup d’envoi de cette rencontre amicale. Bon match à toutes et à tous !

18h02 : les deux équipes entrent sur la pelouse aux Pays-Bas. Le début de la rencontre est imminent. Geoffrey Kondogbia est le capitaine olympien.

17h50| L’occasion de voir les nouvelles recrues, Egan-Riley seul titulaire

Outre les options d’achat levées (Rowe, Hojbjerg, Maupay) et les retours de prêt (Meité, Ounahi, Koné), l’OM a fait signer le défenseur argentin Facundo Medina de Lens pour environ 22 millions d’euros dans ce début de mercato. Les Olympiens ont également enregistré l’arrivée de deux joueurs anglais libres : Angel Gomes (Lille) et CJ Egan-Riley (Burnley). Ce dernier est d’ailleurs le seul à débuter, lundi, contre Charleroi

17h45 | …Paixao espéré, Aguerd visé

Qui dit Pablo Longoria dit aussi hyperactivité sur le mercato. L’OM négocie depuis des jours maintenant pour faire venir Paixao, l’ailier brésilien du Feyenoord, autour d’un transfert à 30 millions d’euros. Les Marseillais prospectent aussi derrière. Même si Medina est arrivé de Lens, il faudra compenser le départ de Merlin à gauche et un autre central est espéré. Très apprécié de Benatia, Aguerd est apprécié tout comme Badé. Une fois la vente de Merlin et Rongier officielle, l’OM pourra alors accéléré du côté des arrivées.

17h40 | Merlin et Rongier ont quitté le stage…

Deux joueurs sont sur le départ. Les deux anciens nantais Quentin Merlin et Valentin Rongier devraient quitter l’OM, officiellement, dans les prochaines heures puisque Rennes s’est mis d’accord avec Marseille pour un package autour des 22 millions d’euros. Les deux Français ont d’ailleurs quitté les Pays-Bas et le stage. Une rentrée d’argent qui devrait rapidement être utilisée par Pablo Longoria sur le marché des transferts.

17h35 | Le niveau va monter crescendo

Après ce stage et ces deux matches contre des adversaires mineurs, l’OM va hausser le ton et affronter des équipes plus huppées. Le 26 juillet, les Marseillais iront défier Gérone en Espagne avant de frotter à Valence le 29 juillet. Ensuite, ce sera le retour au Vélodrome avec le Séville FC (2 août) et Aston Villa (9 août). Pour rappel, Marseille lancera la saison de Ligue 1 le vendredi 15 août avec un déplacement à Rennes.

17h30 | le XI de l’OM : Egan-Riley débute, Harit et Maupay titulaires avec des jeunes

Pour cette rencontre, De Zerbi remet le onze qui a disputé la seconde période, dimanche. De Lange débute dans la cage avec Egan-Riley, Kondogbia, Cornelius et Lirola devant lui. Bakola et Nadir sont alignés dans l’entrejeu avec Abdallah, Harit et Vaz en soutien de Maupay.

17h27 | Deux matches en 24 heures pour l’OM

Les Marseillais ont lancé leur préparation, dimanche, avec une large victoire face à l’Excelsior Maassluis (5-0), club de 3e division néerlandaise. Les Olympiens enchaînent ce lundi avec une seconde rencontre face à l’Olympic Charleroi, club de 2e division belge, toujours à Zeist (Pays-Bas), lieu où se déroule leur stage du 17 au 25 juillet.

17h20 | Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur FM pour suivre en DIRECT commenté la rencontre amicale entre l’OM et l’Olympic Charleroi. Le coup d’envoi sera donné à 18h00 aux Pays-Bas à Zeist, le centre d’entraînement des Oranje.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier