Le retour tonitruant de Fernando Cavenaghi

Par Khaled Karouri
2 min.
FC Girondins de Bordeaux Fernando Ezequiel Cavenaghi @Maxppp

Joker de luxe à Bordeaux, Fernando Cavenaghi n'a jamais réussi à déloger Marouane Chamakh de son statut de titulaire, malgré quelques belles saisons en Gironde. Décidé à relancer sa carrière dans son club formateur de River Plate, le goleador argentin retrouve le sourire et le chemin des filets du côté de Buenos Aires.

Depuis le début de sa carrière dans le monde du football professionnel, Fernando Cavenaghi n'a eu de cesse d'enchainer les montagnes russes. Capable d'enfiler les buts comme des perles, le renard des surfaces a également multiplié les périodes de disette, ce qui lui a valu un parcours en dents de scie. Formé à River Plate, l'avant-centre enchaîne les bonnes saisons, portant son total à 50 réalisations en l'espace de 85 matches. Repéré en Europe, le joueur choisit de rejoindre le Spartak Moscou à la surprise générale ou presque. Une décision pas vraiment payante, l'attaquant recruté 10 M€ ne parvenant pas à convaincre dans le froid russe.

La suite après cette publicité

Qu'à cela ne tienne, Cavegol trouve une porte de sortie aux Girondins de Bordeaux. Et après une première année d'adaptation, l'Argentin va jouer à plein son rôle de remplaçant de luxe. Compilant 28 buts en deux saisons de Ligue 1, le natif d'O'Brien fait parler la poudre et participe grandement au sacre girondin en 2009. Seulement voilà, Marouane Chamakh restant incontournable, le buteur finit par déchanter et va en perdre son football. Auteur d'un exercice 2009-2010 pas vraiment concluant (3 réalisations en 20 matches de championnat), il part en prêt à Majorque puis à l'Internacional Porto Alegre, et se relance quelque peu.

À lire Scandale en Argentine pour le match River Plate-Boca Juniors

Décidé à ne pas rester en Gironde, Fernando Cavenaghi fait un choix radical cet été, acceptant d'évoluer en D2 Argentine pour venir en aide à son club formateur, River Plate. Reléguée et décimée par le départ de certains cadres comme Erik Lamela, l'une des équipes phares de Buenos Aires mise alors sur l'expérience du serial buteur. Et force est de constater que ce pari porte aujourd'hui ses fruits. En effet, l'attaquant a retrouvé son flair et s'est offert un retentissant quadruplé ce weekend, offrant la victoire aux siens contre Jujuy (4-1). De quoi s'attirer les louanges des médias locaux : « Cavenaghi de luxe » ou bien encore « Cavenaghi a brillé dans la nuit », titre la presse argentine. Portant son total à 10 buts en 13 matches, Cavegol (28 ans) se refait la cerise au pays. Le phœnix argentin renait de ses cendres.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité