À la découverte de ces championnats méconnus : Chypre

Par Khaled Karouri
3 min.
AEL @Maxppp

Si l'Europe de l'Ouest reste le théâtre principal du football, d'autres championnats dans le reste du monde se développent peu à peu. Partons à la découverte de ces ligues mineures qui ne demandent qu'à éclore.

Parce que le football français ne se résume pas à Karim Benzema ou Hugo Lloris, Foot Mercato vous propose régulièrement de partir à la découverte de joueurs tricolores vivant de leur passion aux quatre coins du globe. Une galerie de portraits qui vous permet de découvrir des histoires singulières, des parcours atypiques. Et bien dans cette lignée, nous vous proposons aujourd’hui de partir à la découverte de championnats méconnus. Le monde du ballon rond ne se résumant pas à la Premier League ou à la Liga, FM vous offre la possibilité de connaître de nouveaux horizons. Faisons donc escale à Chypre. Contacté par nos soins, Raymond Atteveld, directeur du centre de formation de l'AEL Limassol, vous présente cette ligue :

La suite après cette publicité

« C'est un championnat composé de 14 clubs. Après 26 matches, deux équipes sont reléguées et une autre doit disputer un barrage. Le titre de champion se dispute en play-offs sur six matches entre les quatre meilleurs clubs. Le niveau s'améliore saison après saison, et l'APOEL en est le meilleur exemple. Il est difficile de comparer avec d'autres championnats, mais par exemple en Europa League l'Omonia a battu ADO Den Haag, club de milieu de tableau d'Eredivisie. C'est un championnat très dur défensivement, il n'est pas simple de gagner ». Une ligue peu évidente donc pour les attaquants, emmenée par deux clubs phares que sont l'AEL Limassol et l'APOEL Nicosie :

À lire Real Madrid : ça ne sent pas bon pour Aurélien Tchouaméni

« L'AEL Limassol a recruté beaucoup de joueurs étrangers, environ 20. Le parcours de l'APOEL en Ligue des Champions n'est pas vraiment une surprise, ils ont construit ce groupe depuis plusieurs années. Ils ont dépensé leur argent intelligemment, avec un excellent coach. Tout Chypre est fier. Je dirais que les meilleurs joueurs du championnat sont à l'APOEL, à savoir Ailton et Manduca, mais aussi Morais. Ailton est bon techniquement, très rapide également. Manduca est technique aussi, avec une bonne qualité devant le but. Ils peuvent faire basculer le résultat d'un match. Morais lit bien le jeu et équilibre l'équipe. 72% des joueurs sont étrangers, du coup les talents chypriotes sont bloqués. Certains clubs ont des problèmes de paiements, donc ce n'est pas toujours simple de convaincre les joueurs étrangers de venir. Mais c'est un endroit agréable, donc beaucoup de joueurs sont tentés. Et avec le succès de l'APOEL, des joueurs étrangers encore meilleurs pourraient débarquer ».

La suite après cette publicité

D'autant qu'outre le cadre agréable, la ferveur des supporters peut aussi donner envie à des joueurs de tenter l'aventure : « Les supporters sont fous de foot. Dans tous les cafés ou restaurants, les écrans de télés diffusent du foot. Que ce soit la Premier League, la Liga, la Serie A, mais aussi le championnat national évidemment. Il y a beaucoup de bruits dans les stades. Ce sont des passionnés, et à l'AEL Limassol par exemple, les matches à l'extérieur semblent être des matches à domicile tant les supporters sont présents. Ça ressemble un peu à la Grèce ou à la Turquie. Ils peuvent presque influer sur les décisions arbitrales. Ils chantent beaucoup, et utilisent les fumigènes. C'est un environnement passionné ». Et oui, l'amour du foot est universel !

Dans le même thème :

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité