À la découverte de ces championnats méconnus : la Corée du Sud

Par Khaled Karouri
2 min.
Le football sud-coréen souhaite se développer @Maxppp

Si l'Europe reste le théâtre principal du football, d'autres championnats dans le reste du monde se développent peu à peu. Partons à la découverte de ces ligues mineures qui ne demandent qu'à éclore.

Parce que le football français ne se résume pas à Karim Benzema ou Hugo Lloris, Foot Mercato vous propose régulièrement de partir à la découverte
de joueurs tricolores vivant de leur passion aux quatre coins du globe. Une galerie de portraits qui vous permet de découvrir des histoires singulières, des parcours atypiques. Et bien dans cette lignée, nous vous proposons aujourd'hui de partir à la découverte de championnats méconnus. Le monde du ballon rond ne se résumant pas à la Premier League ou à la Liga, FM vous offre la possibilité de connaître de nouveaux horizons. Faisons donc escale en Asie, pour découvrir de plus près le championnat sud-coréen. Contact par nos soins, l'entraîneur-adjoint de Chunnam Dragons FC, Rubio Alencar, vous présente cette ligue :

La suite après cette publicité

« Chunnam Dragons FC est un club professionnel de première division en Corée du Sud, fondé en 1995 dans la ville de Gwangyang. Nous sommes considérés comme un club moyen de la K-League. On a terminé sixième la saison dernière. Le championnat est maintenant considéré comme faisant partie des meilleurs en Asie. Les plus grands clubs sont le Jeonbuk Hyunday, Suwon Samsung, Pohang Stellers, et le FC Seoul. Le niveau augmente chaque année, mais c'est encore difficile de pouvoir gagner un match contre un club européen. Le championnat est globalement homogène, même si deux clubs sortent du lot. Pour moi, la K-League est le championnat le plus relevé, avec beaucoup de clubs qui brillent dans la Ligue des Champions asiatiques ».

À lire Brest : la sortie forte d’Eric Roy sur le PSG de Luis Enrique

Et si le championnat est donc d'un bon niveau en Asie, est-ce suffisant pour convaincre le public sud-coréen d'adhérer au football ? « Le sport numéro un ici en Corée du Sud reste le baseball. Mais depuis la Coupe du monde 2002, le football a plus de fans. La saison dernière par exemple, l'affluence dans notre stade était de 15 000 spectateurs. Ils aiment le football, vont aux entraînements, c'est bien. Tout le long des matches, ils n'arrêtent pas de chanter. Ils apportent leurs drapeaux, et parfois on peut même entendre le désormais célèbre Vuvuzela dans le stade ! » Les supporters se plaisent donc, eux qui n'ont pourtant pas de stars à admirer :

La suite après cette publicité

« Le joueur le plus connu de ce championnat est Eninho, un Brésilien arrivé il y a deux ans. Il est bon dans le jeu, sur coup franc, et marque des buts importants avec le Jeonbuk Hyunday. Beaucoup de joueurs sud-américains sont en K-League, que ce soit des Brésiliens, des Colombiens, ou des Chiliens. Je n'ai aucun doute sur le fait que des joueurs étrangers de qualité puissent venir jouer en K-League. Mais pour le moment, je ne vois aucun joueur du niveau de Park Chu Young ou Park Ji Sung dans ce championnat ». Qui sait, peut-être que des stars débarqueront en Corée du Sud.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité