CAN 2015 : l'Algérie se fait peur mais bat l'Afrique du Sud !

Par Alexis Pereira
2 min.
Algérie Islam Slimani @Maxppp

L'Algérie s'est imposée, non sans avoir souffert, face à l'Afrique du Sud (3-1, 1ère journée du groupe C) sur la pelouse de Mongomo.

L'Algérie a réussi son entrée matière dans cette CAN en s'offrant l'Afrique du Sud (3-1, 1ère journée du groupe C), mais elle a dû souffrir pour arracher ses trois premiers points de la compétition. Les Fennecs posaient d'entrée le pied sur le ballon. Mais leur domination s'avérait stérile puisque le portier sud-africain Darren Keet captant les tentatives lointaines de Faouzi Ghoulam (7e), Islam Slimani (8e, 21e), Yacine Brahimi (20e) ou encore Aïssa Mandi (38e). Son homologue Raïs M'Bolhi n'était pas en reste face à la vivacité des attaquants des Bafana Bafana. Il détournait d'abord une frappe limpide de Dean Furman sur sa barre transversale (23e) avant de sortir une double parade décisive devant Sibusiso Vilakazi (42e) et Andile Ernest Jali (43e).

La suite après cette publicité

Le portier passé par Marseille permettait à son équipe, en panne d'inspiration dans l'entrejeu et bousculée à l'impact, de regagner les vestiaires sans trop de dommages. Le second acte démarrait mal pour les hommes de Christian Gourcuff. Suite à un petit numéro de l'attaque sud-africaine, Thuso Phala, servi en retrait, ouvrait le score (0-1, 50e). Sonnés, les Algériens concédaient un penalty dans la foulée pour une faute de Mandi sur Vilakazi. Tokelo Rantie trouvait la barre (54e). Une alerte qui réveillait les partenaires de Carl Medjani. Slimani, bien servi par Mandi en retrait, obligeait Keet, bien aidé par sa barre, à deux arrêts réflexes (55e). Rantie, Jali et Phala s'amusaient ensuite la défense maghrébine, mais rataient tous deux la mire (61e, 62e et 65e). Ils laissaient passer leur chance et se faisaient punir quelques minutes plus tard.

À lire Real Madrid : Arda Güler tient une occasion en or

Sur un centre de Brahimi, qui paraissait anodin, Thulani Hlatshwayo trompait son propre gardien et remettait l'Algérie dans le match (1-1, 67e). Quelques minutes plus tard, Faouzi Ghoulam inscrivait son premier but en sélection et donnait l'avantage aux siens d'une frappe puissante du gauche (2-1, 72e). Les entrées d'Ishak Belfodil et Saphir Taïder permettaient aux Verts de reprendre la maîtrise du cuir et de faire courir une équipe sud-africaine fatiguée par ses efforts. Slimani en profitait pour aggraver le score d'un tir rasant que Keet ne pouvait stopper (3-1, 83e). Après s'être fait très peur, l'Algérie assurait finalement l'essentiel pour son entrée dans cette CAN 2015, prenant au passage la tête du groupe C devant le Sénégal, vainqueur du Ghana (2-1). Il lui faudra toutefois montrer d'autres choses face aux Lions de la Teranga et aux Black Stars pour valider son billet pour les quarts de finale.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité