CAN : la revanche d'Hervé Renard, boycotté en France et désormais roi d'Afrique

Par Khaled Karouri
2 min.
Zambie Hervé Renard @Maxppp

La Coupe d'Afrique des Nations a souri à la Zambie d'Hervé Renard, vainqueur en finale aux dépens de la Côte d'Ivoire. Un bel exploit qui permet au coach français de s'offrir une belle revanche.

Coup de théâtre en finale de la Coupe d'Afrique des Nations ! La Zambie, faisant pourtant seulement office d'outsider en finale face à l'ogre que représentait la Côte d'Ivoire, a su se surpasser pour remporter la CAN2012 au terme d'un match riche en suspense (0-0, 8-7 tab). Un exploit assez époustouflant, qui donne un nouvel éclairage sur le football dans ce pays. Désormais 43ème au classement FIFA (soit un bond de 28 places), la Zambie se retrouve sous les feux des projecteurs. C'est ainsi que des joueurs tels qu'Emmanuel Mayuka (21 ans) ou bien encore Rainford Kalaba se sont dorénavant fait un nom.

La suite après cette publicité

Mais le sélectionneur national Hervé Renard se retrouve lui aussi propulsé sur le devant de la scène. Français de son état, le technicien est pourtant méconnu dans l'Hexagone, où il n'a plus entraîné depuis 2007 et une dernière expérience du côté de Draguignan. À défaut d'avoir pu s'offrir une belle carrière d'entraîneur en France, le natif de Cannes a donc pris la direction de l'Afrique, commençant par être adjoint au Ghana, puis coach principal de la Zambie (une première fois), de l'Angola, et de l'USM Alger, avant de revenir s'occuper des Chipolopolos et de leur permettre d'arriver sur le toit du football africain. Une sacrée revanche donc pour lui, qui ne le cache d'ailleurs pas sur les ondes de RMC :

À lire Real Madrid : les 3 options pour présenter Mbappé

« C’est une petite revanche par rapport à la France. En juin dernier, j’ai voulu revenir à Cannes, ma ville natale. C’est comme si je ne connaissais pas le football. On a cherché des excuses sur ma façon de me présenter. J’ai eu en face de moi des gens incompétents. Ils ont dit que je n’avais pas été très convaincant. J’ai remis les pendules à l’heure. Je n’ai pas encore discuté avec mes dirigeants. Je serai reçu la semaine prochaine. On va me proposer quelque chose. J’ai déjà reçu des propositions faramineuses du Golfe. La Zambie est ma priorité. Si on ne trouve pas d’accord, je ne renouvellerai pas mon contrat. Serais-je tenté par des clubs français ? Bien sûr, mais uniquement par des clubs de Ligue 1. Je ne laisserai pas mon poste de sélectionneur pour un club de Ligue 2. Je rêve d’entraîner un jour Saint-Etienne. Mais Christophe Galtier fait un travail remarquable. Je le félicite. Je ne tiens surtout pas à prendre sa place. Saint-Etienne est simplement le club de mon cœur, de ma jeunesse ». Avis aux intéressés.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité