Coupe des Confédérations : le Brésil déroule face au Japon !

Par Quentin Siebman
3 min.
Brésil @Maxppp

Où en est le Brésil à moins d'un an de son Mondial ? Les Auriverdes disputaient ce soir contre le Japon un test grandeur nature, en ouverture de la Coupe des Confédérations.

C'est plein de doutes que le Brésil débute la Coupe des Confédérations sur ses terres. Avant sa victoire contre la France dimanche dernier, les Brésiliens restaient sur sept matches sans victoire contre les "grandes nations". Ils affrontaient ce soir un habitué des phases finales de Coupe du Monde : déjà qualifié, le Japon disputera l'été prochain son cinquième Mondial consécutif.

La suite après cette publicité

Pour faire exploser la défense adverse, Luiz Felipe Scolari faisait confiance à un explosif trio Neymar-Oscar-Hulk, positionné en soutien de Fred. Et dès la 3e minute, Neymar profitait d'un long ballon tendu de Marcelo remis intelligemment par l'ancien Lyonnais. À 20 mètres, le néo-Barcelonais n'hésitait pas une seconde et envoyait une volée sublime dans la lucarne du pauvre gardien japonais, impuissant (1-0). Idéalement lancés, les Brésiliens baissaient pourtant le pied, s'exposant aux contres japonais : Honda sur coup-franc (6e), puis à la conclusion d'un contre rapide (9e), puis de loin (20e) faisait trembler l'Estadio Nacional. Malgré un Oscar invisible, le Brésil reprenait sa marche en avant et manquait le break de peu. Hulk, maladroit dans la dernière passe, s'essayait à la frappe de loin, manquant de peu sa cible. Puis Fred réussissait un bel enchaînement contrôle-frappe, tombant lui sur le portier nippon. À la pause, c'est un Brésil dominateur qui mène 1-0 face au Japon.

À lire Bordeaux a tenté le coup Zinédine Zidane

En début de deuxième acte, bis repetita. Cette fois, l'action partait de la droite. Dani Alves envoyait un centre tendu dans la surface vers Paulinho. Le reste allait très vite : le milieu du Corinthians enchaînait un bon contrôle et une demi-volée puissante. Kawashima ne pouvait que détourner : 2-0 (48e). Le plus dur était fait, d'autant plus que le buteur et son compère Luiz Gustavo faisaient la loi au milieu. Et si les Japonais parvenaient à les dépasser, Thiago Silva impressionnait comme toujours par son sens du placement. Le Brésil se contentait de gérer, bien aidé par une équipe du Japon sans ambition, hormis une belle frappe de Maeda, captée difficilement par Julio César (71e). Luiz Felipe Scolari profitait de cette fin de rencontre tranquille pour donner du temps de jeu à Lucas Moura, Hernanes et Jô, et faire souffler ses stars. C'est d'ailleurs Jô qui venait tuer le match dans les arrêts de jeu, sur une belle passe d'Oscar.

La suite après cette publicité

Sans être impressionnant, c'est donc un Brésil sûr de sa force qui a battu le Japon. Derrière, les Auriverdes semblent avoir trouvé la bonne formule avec une charnière portée par David Luiz et l'excellent Thiago Silva, tandis que Marcelo et Alves, décisifs sur les deux buts, ont de nouveau apporté offensivement. Même chose au milieu, où Paulinho et Luiz Gustavo prennent plus d'ampleur à chaque rencontre, au contraire d'Oscar, excellent face à la France mais très discret ce samedi. Enfin, même s'il n'a pas marqué, Fred a encore démontré qu'il pouvait être le numéro 9 que cherche le Brésil pour remporter son Mondial, grâce à son jeu en déviation très précieux pour faire briller des joueurs comme Hulk ou Neymar. Le Brésil semble monter en puissance. Mais cela reste à confirmer dès mercredi, contre le Mexique.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité