Espagne : les 5 chantiers de Luis Enrique

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Espagne Luis Enrique Martínez García @Maxppp

Nouveau sélectionneur de l'Espagne, Luis Enrique a du pain sur la planche. L'ancien coach du Barça va notamment devoir prendre des décisions à plusieurs postes. Décryptage.

Le gardien

Ces dernières années, s'il y a bien un poste où il n'y avait pratiquement aucun débat, c'était celui de gardien. David De Gea était effectivement le titulaire indiscutable dans les cages de la Roja. Mais le mauvais Mondial du portier de Manchester United a complètement relancé les débats de l'autre côté des Pyrénées, d'autant plus que Kepa Arrizabalaga sort d'une bien belle saison, et son transfert à Chelsea a logiquement renforcé son statut et fait grimper sa cote. Le Basque est désormais un sérieux concurrent pour De Gea... Le choix de Luis Enrique est particulièrement attendu.

La suite après cette publicité

Le poste de défenseur central

La charnière centrale de la Roja était composée de Sergio Ramos et de Gerard Piqué depuis l'Euro 2012, et là aussi, il n'y avait pratiquement aucun débat tant l'Andalou et le Catalan étaient au-dessus de leurs éventuels concurrents. Il va cependant falloir trouver un nouveau compagnon au joueur du Real Madrid, puisque le Barcelonais a pris sa retraite internationale. Des joueurs présents dans le groupe depuis des années comme Nacho ou César Azpilicueta sont les principaux candidats à la succession du numéro 3 du Barça, mais d'autres comme Marc Bartra, qui s'est relancé au Betis, le défenseur de l'Athletic Íñigo Martínez, le revenant Raul Albiol ou Diego Llorente (Real Sociedad), que Luis Enrique a appelé pour ces rencontres de septembre malgré sa blessure pour qu'il découvre la sélection, ont aussi leur carte à jouer.

À lire Lille - OL : les notes du match

Le latéral gauche

C'était la grande surprise de la première liste de Luis Enrique. Jordi Alba, indéboulonnable sur le flanc gauche de la défense ibérique depuis 2012, n'a pas été retenu par le nouveau sélectionneur espagnol. La relation entre les deux hommes semble particulièrement mauvaise, le joueur du Barça ayant notamment tenu des propos assez durs à son égard l'an dernier. Il faut dire que lors de sa dernière saison du côté du Camp Nou, Luis Enrique l'a souvent relégué à un poste de remplaçant. Marcos Alonso semble désormais le favori pour ce poste de latéral gauche titulaire, mais d'autres options existent, comme José Luis Gaya (Valence), appelé pour la première fois. Si Juan Bernat parvient à se relancer à Paris, il pourra également prétendre à un retour en sélection. Chez les plus jeunes, Junior Firpo (Betis) peut aussi prétendre à une place sur le moyen terme.

La suite après cette publicité

Les remplaçants d'Iniesta et de David Silva

Eux aussi ont décidé d'arrêter l'aventure en sélection, et ils seront forcément difficiles à remplacer. Point positif tout de même ; Luis Enrique possède un vivier considérable à ce poste. Les solutions "internes" sont nombreuses, avec des joueurs comme Koke, Saúl Ñíguez ou Marco Asensio. Suso et Dani Ceballos, appelés par Luis Enrique, peuvent aussi convenir, plus en tant que remplaçant de Silva pour le premier, et en tant que relève d'Iniesta dans le cas du deuxième joueur cité. Tout dépendra aussi du style de jeu que voudra donner Luis Enrique à son équipe, puisqu'il est possible qu'il souhaite utiliser un vrai ailier au poste où évoluait le Citizen, et dans ce cas, Lucas Vazquez, Mikel Oyarzabal, Iñaki Williams ou même Iago Aspas et Rodrigo, capables de jouer sur un côté, peuvent poser leur candidature.

Le poste d'attaquant de pointe

Julen Lopetegui avait tranché en faveur de Diego Costa pour le titulaire en pointe de l'attaque. Et l'hispano-brésilien a plutôt bien répondu, tout au long de la campagne de qualification mais aussi au Mondial, sous les ordres de Fernando Hierro. Luis Enrique fera-t-il le même choix que l'actuel entraîneur du Real Madrid ? Ça reste à voir. D'autant plus que Diego Costa sera absent pour ce premier rassemblement de la Roja, et l'Asturien devra donc utiliser un autre joueur en pointe. Si ce dernier venait à répondre présent et réaliser une/des belle(s) prestation(s), il pourrait prendre un certain avantage dans la course. « Costa, je le sens bien. Il y a des joueurs avec un profil un peu plus différent. Mais je pense que ce qui est important c'est la performance générale. Morata est un joueur qui a beaucoup de possibilités. Sur ce début de saison, je l'ai senti meilleur que la saison dernière », confiait-il lors de sa présentation. Affaire à suivre...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité