Et les meilleurs défenseurs d’Europe sont…

Par Alexis Pereira
2 min.
PSG Thiago Emiliano da Silva @Maxppp

Quels sont les meilleurs défenseurs des cinq grands championnats européens ? Le CIES répond à cette question en s'appuyant sur un classement établi selon divers critères sportifs et statistiques. Résultats.

L'absence de Thiago Silva (31 ans) parmi les nommés au titre de meilleur joueur de la saison en Ligue 1 fait jaser. Le défenseur central du Paris SG, déjà vainqueur de la Ligue 1 et de la Coupe de la Ligue, a dominé de la tête et des épaules la majorité des attaquants adverses tout au long de l'exercice, brillant également par ses relances courtes appliquées. D'ailleurs, l'Observatoire du Football du Centre International d’Étude du Sport de Neûchatel assure que le Brésilien est le meilleur à son poste en France en 2015/16, s'appuyant sur des statistiques dans divers domaines tels que la rigueur, les récupérations et la distribution du jeu.

La suite après cette publicité

Selon le CIES, un seul joueur fait mieux que l'international auriverde (59 sélections, 4 buts) sur le Vieux continent : le capitaine du Borussia Dortmund Mats Hummels (27 ans). On comprend mieux pourquoi le Bayern Munich a décidé de s'offrir l'international allemand (46 capes, 4 réalisations), champion du monde en 2014, cet été, pour une somme estimée entre 35 et 40 M€. Nicolas Otamendi (28 ans) complète le trio de tête, s'imposant, au regard des statistiques étudiées, comme le meilleur au poste en Premier League. Deux autres joueurs de L1 figurent dans le Top 10, à savoir le Parisien David Luiz (28 ans), pourtant sévèrement critiqué ces dernières semaines, et Samuel Umtiti (22 ans), performant avec l'Olympique Lyonnais. L'international tricolore (28 sélections, 2 buts) de Liverpool Mamadou Sakho (26 ans), empêtré dans une affaire de dopage présumé, est lui 10e.

À lire PSG : l’agent de Gianluigi Donnarumma lève le voile sur son avenir

Chez les latéraux, qui sont notés sur les mêmes critères mais aussi la percussion, la finition et la mise en danger, c'est en Espagne que joue le plus performant d'après les indicateurs du CIES. Il s'agit de l'Auriverde de l'Atlético Madrid Filipe Luis (30 ans). Excellent depuis son retour chez les Colchoneros l'été dernier (son passage à Chelsea restera mitigé), le gaucher devance celui qui sera son adversaire demain soir en demi-finale retour de Ligue des Champions avec le Bayern Munich Philipp Lahm (32 ans) et son compatriote du FC Barcelone Daniel Alves (33 ans). Seul représentant du championnat de France, Ricardo Pereira (22 ans), prêté à l'OGC Nice par le FC Porto, occupe une belle 4e position. Une sacrée performance pour le jeune Portugais, qui laisse derrière lui au classement des clients tels que Marcelo (27 ans, Real Madrid) ou Jordi Alba (27 ans, FC Barcelone) !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité