Facundo Ferreyra, l’arme fatale du Shakhtar Donetsk

Par Dahbia Hattabi
2 min.
Facundo Ferreyra fait le bonheur du Shakhtar @Maxppp

Hier soir, le Shakhtar Donetsk a réalisé un joli coup en s'imposant 2 à 1 face à l'AS Roma en Ligue des Champions. Les Ukrainiens ont pu compter sur un Facundo Ferreyra des grands soirs.

Un parcours atypique. C'est le moins que l'on puisse dire lorsque l'on se penche sur la trajectoire de Facundo Ferreyra. Après avoir fait ses armes au pays à Banfield puis au Velez Sarsfield, l'Argentin a rejoint l'Europe en 2013. Direction l'Ukraine et le Shakhtar Donetsk qui a mis 9 M€ sur la table pour s'attacher ses services. Après une saison ponctuée par un titre national, la situation du joueur prend un tournant inattendu durant l'été. Tout a commencé suite à un match amical disputé à Annecy face à l'Olympique Lyonnais. Ferreyra et cinq coéquipiers brésiliens ont disparu et ne sont pas montés dans l'avion pour retourner en Ukraine, dans une situation périlleuse à l'époque.

La suite après cette publicité

Finalement, après une fuite d'une dizaine de jours, le natif de Lomas de Zamora a accepté de rentrer en Ukraine. Mais pas pour très longtemps...Toutes les parties sont tombées d'accord pour le prêter. Et c'est à Newcastle, où son ami Fabrizio Coloccini avait parlé de lui puisque les Toons cherchaient un attaquant, qu'il a posé ses valises. Mais sa saison chez les Magpies n'a pas été une franche réussite. Il n'a pas été épargné par les blessures. À l'été 2015, Facundo Ferreyra a fait son retour au Shakhtar Donetsk. Le début d'une nouvelle aventure pour lui. Après une première saison à 7 buts en 23 rencontres toutes compétitions confondues, il a réalisé une belle année 2016-2017. Son bilan : 16 buts en 28 rencontres toutes compétitions confondues.

À lire Manchester United : Casemiro se fait complètement démolir

Ferreyra, une bonne affaire à saisir en juin

Des statistiques impressionnantes. Mais Facundo Ferreyra est toujours aussi efficace cette année. Actuellement, le joueur âgé de 26 ans en est à 4 passes décisives (3 en championnat) et 23 buts en 30 apparitions toutes compétitions confondues. En 20 matches de championnat, il a inscrit 15 réalisations (seulement 1 pénalty). Ce qui fait de lui le meilleur buteur de la ligue ukrainienne, que domine son club le Shakhtar (leader avec 45 points). Sur la scène européenne, l'Argentin s'est illustré hier face à l'AS Roma. En plus d'avoir livré une belle prestation, il a inscrit le but égalisateur pour les Ukrainiens qui se sont finalement imposés 2 à 1 (il aurait pu signer un doublé en fin de rencontre). Il s'agit de son troisième but en 7 matches de Champions League cette année.

La suite après cette publicité

Arme fatale du club de Donetsk, Facundo Ferreyra revient de loin et s'impose au sein d'une formation qui d'habitude mise plutôt sur les footballeurs brésiliens dans le secteur offensif. L'Argentin, au profil différent, fait un peu figure d'ovni dans cette équipe. Mais il a su trouver sa place, comme ses statistiques en témoignent. Des performances qui ne devraient pas passer inaperçues auprès des clubs. D'autant que le contrat de Facundo Ferreyra au Shakhtar prend fin le 30 juin 2018. Il pourrait donc s'engager libre en faveur d'un club, à moins que d'ici là le club ukrainien réussisse à le faire prolonger. Une bonne affaire à saisir. Avis aux amateurs !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité