Fulham : l'ascension fulgurante de Ryan Sessegnon

Par Cédric Rablat
3 min.
Ryan Sessegnon rêve de Premier League avec Fulham @Maxppp

La pépite de Fulham n'en finit plus d'impressionner. Elu meilleur joueur de Championship de l'année et meilleur jeune lors des EFL Awards, le jeune anglais suscite les convoitises des plus grands clubs européens.

L'Angleterre n'a d'yeux que pour lui. Âgé de 17 ans, Ryan Sessegnon éclabousse la Championship de son talent avec Fulham. Auteur de 14 buts et 6 passes décisives cette saison, le natif de Londres subjugue les observateurs par son aisance technique sur le pré. Lors des EFL Awards, la pépite britannique a reçu cinq distinctions dont celle du meilleur joueur de Championship et meilleur jeune. Cerise sur le gâteau, la PFA l'a nominé dans la catégorie meilleur espoir de Premier League. Véritable produit estampillé Cottagers, ce dernier prend un malin à brûler les étapes. Nous sommes en mars 2016 quand l'entraîneur de Fulham Slavisa Jokanovic rencontre le directeur de l'académie des Cottagers Huw Jennings.

La suite après cette publicité

Ce dernier le persuade de prendre le talentueux gaucher sous son aile au sein de l'équipe fanion. Alors âgé de 15 ans, l'intéressé démarre son aventure professionnelle lors d'un entraînement du vendredi. « Lors de sa première séance avec les pros, j'avais l'impression qu'il s'entraînait avec la même facilité que les moins de 18 ou moins de 16 ans, » lâchait ainsi le directeur de l'académie de Fulham. Cinq mois plus tard, le virevoltant latéral gauche effectue ses débuts avec l'équipe première contre Leeds. Quatre jours après, Sessegnon devient le plus jeune joueur à inscrire un but en Championship. Il est alors âgé de 16 ans et 94 jours quand Fulham obtient le nul face à Cardiff (2-2) à Craven Cottage. Depuis, la fusée londonienne qui a battu des records de précocité, a évolué à tous les postes sur son aile gauche.

À lire PSG : bonne nouvelle pour le dossier Khvicha Kvaratskhelia

Ryan Sessegnon rêve de Premier League avec Fulham

Capable de jouer aussi bien latéral qu'ailier, il est tout simplement insaisissable sur un terrain. Suite à cette fameuse première séance d'entraînement avec les pros, Ryan Sessegnon a marqué 21 buts chez les pros, remporté le championnat d'Europe U19 avec la sélection anglaise. Le gamin le plus courtisé du Royaume fréquente l'équipe nationale depuis les U16. En Angleterre, les observateurs n'hésitent d'ailleurs pas à le comparer à Gareth Bale pour ses caractéristiques. « Il a un potentiel athlétique incroyable pour son âge. Les gens ne se rendent pas compte, mais il arrive à répondre aux exigences d'un championnat aussi rude que la Championship avec une aisance déconcertante. Ses statistiques sont incroyables, » révèle ainsi Jennings au Daily Mail.

La suite après cette publicité

Des chiffres qui demeurent tout simplement étourdissants. Cette saison en Championship, Sessegnon a été titularisé 42 fois avec les Cottagers pour 14 buts marqués, six passes décisives. Il a frappé 53 fois au but, cadré à 22 reprises, distillé 1 476 passes pour un taux de réussite estimé à presque 75%. Le principal protagoniste a effectué 67 tacles, réalisé 25 interceptions et tenté 129 dribbles pour 55 réussis ! On comprend donc mieux comment celui qui a signé son premier contrat en 2008, a influé sur l'excellente saison de son club formateur (3e). Courtisé par Manchester United, City, Tottenham, le FC Barcelone garderait un œil attentif sur sa situation. « J’adorerais jouer la Premier League avec Fulham. Je suis dans ce club depuis l’âge de huit ans. C’est un rêve pour moi de jouer en Premier League avec Fulham. Nous sommes si proches. Je veux juste franchir la ligne maintenant, » a confié celui qui est sous contrat jusqu'en 2020 avec Fulham. L'histoire serait belle pour l'un des plus grands talents du football anglais...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité