Gambardella : la folle journée des espoirs de l’OL !

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais Fahd Moufi @Maxppp

Du suspense, des buts, du spectacle... Les U19 de l'Olympique Lyonnais ont fait honneur au Stade de Gerland, eux qui défiaient l'AS Saint-Etienne dans l'antre rhodanienne pour le compte des huitièmes de finale de la Gambardella. Un derby remporté au bout de la séance des tirs au but par les baby Gones (2-2, 6 tab 5).

Une fois n'est pas coutume, l'Olympique Lyonnais dressait le tapis rouge pour ses U19. Qualifiées pour les huitièmes de finale de la Gambardella, les jeunes pousses rhodaniennes étaient conviées au Stade de Gerland pour y défier l'AS Saint-Etienne, dans un derby forcément toujours attendu. Alors certes, les tribunes étaient clairsemées, mais le Virage Nord et ses Bad Gones étaient là pour mettre l'ambiance. Une atmosphère de fait particulière, qui inhibait les baby Gones, et ces derniers de concéder rapidement un pénalty pour une faute de main de Diakhaby dans sa surface. Et si la pépite stéphanoise Souici s'élançait pour transformer l'offrande, le portier rhodanien Lebongo (6e) sortait le grand jeu pour stopper cette tentative.

La suite après cette publicité

De quoi réveiller la bande à Maxence Flachez, qui répondait par l'intermédiaire de Kalulu (11e), dont la tête passait néanmoins au-dessus. Le Norvégien Jenssen (14e) s'essayait à son tour, mais le portier adverse était à la parade. Les Verts allaient alors faire le dos rond avant de répliquer et de faire mal, puisque le jeune Hugo Roussey (39e) se montrait plus prompt que la défense lyonnaise pour dévier au fond des filets un centre venu de la gauche. 0-1, Gerland revivait là les démons de la veille en Ligue 1 face à Nice. Et le second acte ne démarrait pas franchement mieux pour l'OL, son meneur de jeu Oueslati (49e) devant sortir sur blessure.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Les jeunes de l'OL heureux d'avoir évolué à Gerland

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Moufi concédait dans la foulée un pénalty, transformé en deux temps par Saint-Maximin (52e). Et si Diakhaby et Mboumbouni (69e) tentaient de sauver l'honneur, l'ASSE tenait son avance au tableau d'affichage (0-2). Mais à force de plier, le roseau Vert finissait par rompre. Perrin débordait et obtenait un pénalty, que Kalulu (74e) transformait, redonnant ainsi espoir aux Gones. Lâchant les chevaux, l'OL n'avait de cesse de pilonner l'arrière-garde stéphanoise, stratégie qui payait au bout du temps additionnel, avec un but en renard des surfaces pour l'arrière droit Moufi (90e+2), monté aux avant-postes pour tenter le tout pour le tout. Les deux équipes devaient alors en passer par la séance des tirs au but pour se départager, et c'est l'OL qui sortait vainqueur de cette loterie (6 tab 5), validant ainsi sa qualification pour les quarts de finale de la compétition.

La suite après cette publicité

Et bien évidemment, à la sortie du match, les jeunes talents rhodaniens étaient sur un petit nuage, conscients d'avoir vécu un moment unique. Buteur dans les arrêts de jeu, le latéral Fahd Moufi le confirme : « Sur mon but, je n'ai même pas compris. J'ai été surpris de marquer, car c'est mon premier but à l'OL. Sur le coup, je ne savais même pas que c'était moi le buteur (rires), c'est incompréhensible », sourit ainsi l'intéressé. Mais évoluer une fois dans sa vie à Gerland, bien que constituant un rêve, ne doit pas être une fin en soi, et ça le défenseur central Dylan Mboumbouni le sait bien : « Ce n'est pas une finalité, on espère tous jouer dans ce Stade de Gerland avec les professionnels ». Après y avoir gouté, difficile de s'en passer...

Les compos :

OL :

Titulaires : Lebongo - Moufi, Mboumbouni, Jenssen, Hemans, Diakhaby, Moutoussamy, D'Arpino, Oueslati, Del Castillo, Kalulu

La suite après cette publicité

Remplaçants : Roselli, Martelat, Perrin, Richard, Vauthey

ASSE :

Titulaires : Maisonniac, Mendy, Petrot, Cabaton, Dekoke, Sulkic, Souici, Bamba, Assaf, Saint-Maximin, Roussey

Remplaçants : Madrani, Mahiddine, Bangoura, Dutreive, Blanchon

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité