Info FM : Sylvain Monsoreau à la conquête de l’Indian Super League !

Par La Rédaction FM
3 min.
Monsoreau va rechausser les crampons @Maxppp

Ancien joueur de l'OL, Monaco, ou bien encore de l'ASSE, Sylvain Monsoreau n'avait plus connu le goût de la compétition depuis un an. Mais le défenseur de 33 ans formé à Sochaux va rechausser les crampons ce dimanche, à l'occasion de l'ouverture de l'Indian Super League.

Ce dimanche restera comme un jour particulier dans le monde du football. En effet, l'Indian Super League démarre en ce jour, avec pour ouvrir le bal une affiche opposant l'Atlético de Calcutta au Mumbai City FC. Si les visiteurs pourront s'appuyer sur leur duo d'anciennes gloires composé de Nicolas Anelka et Fredrik Ljungberg, les locaux compteront eux sur d'anciens noms de la Ligue 1, puisque Apoula Edel et Sylvain Monsoreau seront de la partie. Ce dernier s'est d'ailleurs confié à quelques heures de cette première rencontre. L'occasion pour lui de nous expliquer les raisons qui l'ont incité à accepter ce défi :

La suite après cette publicité

« J'ai reçu un appel de Bruno Satin, qui est l'agent qui s'occupait de recruter les joueurs français. Il avait suivi mon parcours, et m'a demandé où j'en étais. Il m'a présenté le projet et m'a dit qu'il souhaitait m'y intégrer, et cela m'a tout de suite attiré. Je n'ai pas hésité dans la mesure où j'avais envie de rejouer, et qu'après un an sans compétition, je n'ai pas eu beaucoup d'opportunités concrètes durant le mercato. J'ai attendu qu'il y ait une opportunité en France ou à l’étranger, mais le manque de compétition et de visibilité a été un frein pour moi lors du dernier mercato, donc je prends cette aventure comme une chance de rejouer, de retrouver le terrain, une équipe, un quotidien de footballeur qui me manquait, en espérant pouvoir trouver un nouveau projet dès janvier et continuer à jouer encore longtemps ».

À lire OM : Gasset fait le point sur son groupe avec un revenant

Monsoreau va découvrir l'Indian Super League

Un tremplin pour rebondir au prochain mercato d'hiver, mais pas question pour autant de prendre à la légère un challenge qui le fait saliver : « C'est un défi différent de ce que j'ai pu connaitre en France, le recrutement s'est fait sous un modèle de draft. Je ne connaissais rien de mes coéquipiers avant d'arriver, et le championnat est court (d'octobre à décembre). Mais je pense que c'est l'un des plus excitants, parce que j'ai la chance de participer à la première édition de cette ISL. L'idée d'y aller pour promouvoir le football en Inde est quelque chose de formidable pour moi, tout est organisé pour que ce soit une grande fête du football, avec une grosse ferveur dans les stades, et beaucoup de communion. Et puis, avoir l'opportunité de croiser beaucoup de grands noms du football comme Trezeguet, Del Piero, Anelka, Pires, ou bien encore Ljungberg, c'est toujours très attrayant pour un joueur ». Reste maintenant à s'adapter rapidement à ce nouvel environnement, dans un pays que le défenseur central ou latéral gauche de 33 ans ne connaissait pas vraiment :

« Je ne connaissais pas grand-chose de Calcutta, mis à part le fait que c'est une ville très peuplée. Je connaissais le Victoria Memorial, et je savais qu'il y avait une grande équipe de cricket. Pour l'Inde en général, je savais que le niveau de vie était très bas pour une grande partie de la population, que le sport roi était le cricket, je connaissais Gandhi, et j'avais entendu parler du système de castes. Ce championnat va être une découverte pour tous les joueurs européens qui vont y participer, je pense pouvoir y prendre beaucoup de plaisir, même s'il n'est pas évident de jouer sous 35 degrés. Les joueurs indiens nous ont très bien accueillis, et les gens que l'on côtoie sont d'une très grande gentillesse, alors tout devrait être très enrichissant. Pour la culture, c'est différent de ce que l'on connait en Europe, mais je pense pouvoir apprendre beaucoup de choses en vivant ici, et je suis très ouvert à cet enrichissement personnel. J’espère y faire un bon championnat pour me donner les moyens de pouvoir rejouer par la suite, en Europe ou ailleurs si j'en ai l'occasion ». À lui de jouer !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité