Le classement des top passeurs européens

Par Abou Cissé
3 min.
Kevin De Bruyne @Maxppp

Kevin De Bruyne mène toujours la danse dans notre classement mais les poursuivants s'activent enfin pour le déloger de sa première place.

Un trio inchangé mais menacé. Le milieu de terrain de Manchester City Kevin De Bruyne occupe de nouveau la première place de notre classement des top passeurs européens dans les cinq grands championnats (Ligue 1, Liga, Bundesliga, Serie A, Premier League). Le Belge comptabilise un bilan de 14 passes décisives en 29 matches joués de Premier League. Son équipe a disputé deux grands matches la semaine dernière qui se sont achevés par deux succès de prestige contre Arsenal (0-3) et devant Chelsea (1-0). Dans ses rencontres, l'un des organisateurs des Citizens s'est montré muet. Son dauphin Neymar, blessé encore pour quelque temps, conserve pour le moment cette deuxième position avec 13 passes décisives en 20 matches joués de Ligue 1.

La suite après cette publicité

Victime d'une entorse à la cheville et d'une fissure au métatarse, lors du Classique face à Marseille fin février, l'attaquant du Paris Saint-Germain sera écarté des terrains pour environ deux mois voire trois. Il est possible qu'il n'améliore plus ses statistiques. Sa chute au classement semble donc inéluctable dans les semaines à venir. En attendant ce scénario, l'international brésilien garde cette deuxième place. Lionel Messi complète le podium. L’attaquant du FC Barcelone n'a pas ajouté de nouvelle offrande mais a marqué deux buts durant les deux matches de son club en Liga la semaine dernière. Son total reste à 12 passes décisives en 25 matches joués de Liga.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

David Silva se relance

Au pied du podium, on retrouve Leroy Sané. L'ailier de Manchester City s'est illustré en adressant une passe décisive lors du match contre Arsenal (0-3) jeudi dernier. Il compte désormais 11 passes décisives en 24 matches joués et se rapproche du top 3 en se retrouvant à une longueur. Le latéral allemand d’Augsbourg Philipp Max, leader de ce classement en Bundesliga. stagne à la 5e position avec 10 passes décisives en 25 matches joués. Les français Florian Thauvin et Paul Pogba ne bougent pas par rapport à la semaine dernière. Le premier nommé (6ème) a distillé 10 passes décisives en 27 matches joués de Ligue 1 avec l'Olympique de Marseille. Le second nommé (7ème) a adressé 9 passes décisives en 19 matches joués de Premier avec Manchester United.

David Silva suit de très près les deux internationaux français. Après plusieurs semaines de disette, le milieu espagnol de Manchester City s'est réveillé en distillant une passe décisive pour son coéquipier Bernardo Silva lors de la victoire de son club devant Chelsea (1-0). Tout proche de la sortie, David Silva remonte ainsi à la 8e place grâce à ce nouvel ajout avec un bilan de 9 passes décisives en 23 matches joués. Ancien leader de ce top, le milieu danois du Celta de Vigo Pione Sisto perd une position par rapport à la semaine dernière en se classant 9ème avec 9 passes décisives en 26 matches joués. Enfin, la Serie A ferme la marche avec un représentant de l’Inter Milan Antonio Candreva. Ce dernier a donné 8 passes décisives en 25 matches joués.

La suite après cette publicité

Classement des meilleurs passeurs européens au 06/03/2018*

-1. Kevin De Bruyne (26 ans/BEL/Manchester City) 14 passes décisives en 29 matches joués

-2. Neymar (26 ans/BRÉ/Paris Saint-Germain) 13 passes décisives en 20 matches joués

-3. Lionel Messi (30 ans/ARG/Barcelone) 12 passes décisives en 27 matches joués

-4. Leroy Sané (22 ans/ALL/Manchester City) 11 passes décisives en 24 matches joués

-5. Philipp Max (24 ans/ALL/Augsbourg) 10 passes décisives en 25 matches joués

-6. Florian Thauvin (25 ans/FRA/Marseille) 10 passes décisives en 28 matches joués

-7. Paul Pogba (24 ans/FRA/Manchester United) 9 passes décisives en 19 matches joués

-8. David Silva (32 ans/ESP/Manchester City) 9 passes décisives en 23 matches joués

-9. Pione Sisto (23 ans/DAN/Celta Vigo) 9 passes décisives en 26 matches joués

-10. Antonio Candreva (31 ans/ITA/Inter Milan) 8 passes décisives en 25 matches joués

* Pour rappel et pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du site Soccerway pour la Premier League anglaise, la Serie A italienne, la Liga espagnole, de la LFP pour la France et du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité