Le onze des fils de stars du foot

Par Quentin Siebman - Dahbia Hattabi
5 min.
Real Madrid CF Enzo Alan Zidane Fernández @Maxppp

Pour certains joueurs issus de famille très connues, le football est un héritage. Foot Mercato vous propose de découvrir le onze des fils de stars du foot qui ont récemment raccroché les crampons.

Etre le fils d'une ancienne star du ballon rond, un statut pas toujours évident à assumer. Ce n'est pas Brooklyn Beckham qui dira le contraire. À 15 ans, le fils aîné du Spice Boy évolue à Arsenal. Mais il y a un mois, le Daily Mail a révélé que les Gunners ont recalé le fils de David Beckham. Ils ne seraient pas satisfaits de son niveau de jeu. Quoi qu'il en soit, Brooklyn Beckham fait partie d'une nouvelle génération de fils de stars du ballon rond qu'il faudra garder à l'oeil. Partant de là, Foot Mercato vous a concocté le onze des nouveaux "fils de" à suivre. Nous avons pour cela sélectionné des joueurs âgés de 15 à 20 ans dont les pères ont raccroché récemment les crampons.

La suite après cette publicité

Joe van der Sar : chez les van der Sar, on est gardien de père en fils. À 17 ans, Joe effectue sa formation du côté de l'Ajax Amsterdam où son père Edwin a fait ses débuts professionnels en 1990. Ambitieux, le jeune portier a pour objectif de gagner plus de titres que son illustre papa. Un beau challenge d'autant que son père, ancien joueur de MU, a remporté 24 titres au total durant sa carrière.

À lire Raúl a des touches en Allemagne

Christian Maldini : la famille Maldini a marqué l'histoire du foot et du Milan AC. Petit fils de Cesare et fils de Paolo, Christian a le football dans le sang et ne pouvait donc pas échapper à son destin. Formé chez les Rossoneri, ce latéral gauche capable de jouer dans l'axe évolue avec la Primavera cette saison. Dans l'optique de progresser, l'Italien de 18 ans avait été prêté à Brescia l'année dernière.

La suite après cette publicité

Lucas Hernandez : à 19 ans, le défenseur central fait le bonheur de son club formateur l'Atlético Madrid. Un club qu'il a rejoint à l'âge de 12 ans et où désormais il glane du temps de jeu sous les ordres de Diego Simeone, plutôt séduit par son profil. Serein et rassurant, le Français est le fils de Jean-François Hernandez, ancien défenseur central passé par le TFC, Sochaux, l'OM ou encore l'Atlético Madrid.

Adria Vilanova : si le regretté Tito Vilanova a entraîné le Barça, il a aussi joué et fait l'intégralité de sa carrière en Espagne. Mais c'est à la Masia qu'il a effectué sa formation. C'est aussi le cas de son fils Adria. Défenseur central, ce joueur de 18 ans évolue cette saison avec l'équipe de Juvenil A.

La suite après cette publicité

Diego Poyet : dans la famille Poyet, on demande le fils Diego. Formé à Charlton, ce milieu défensif polyvalent évolue à West Ham. En apprentissage, le footballeur de 19 ans n'a disputé que 4 matches cette saison avec les Hammers. Lors du dernier mercato on a évoqué un prêt à Watford. Après avoir évolué avec les sélections anglaises en U16 et U17, il songerait à jouer avec l'Uruguay à présent comme son père Gustavo Poyet, ancien joueur de Saragosse, de Chelsea et même de Grenoble, et entraîneur de Sunderland jusqu'au 16 mars dernier.

Ianis Hagi : dans les années 90, Gheorghe Hagi, surnommé le Maradona des Carpates, était considéré comme l'un des meilleurs joueurs de la planète. Son fils Ianis, 16 ans, compte bien prendre la relève. International Roumain U17, ce milieu capable de jouer numéro 10 ou sur les côtés a un potentiel énorme. On en dit d'ailleurs le plus grand bien. Cette saison, il évolue au FC Vitoriul.

La suite après cette publicité

Enzo Fernandez : c'est clairement le "fils de" dont on attend le plus. Ses moindres faits et gestes sont scrutés au peigne fin. À 20 ans, le fils aîné de Zinedine Zidane évolue au Real Madrid. Milieu comme ZZ, il joue tantôt avec la Castilla, tantôt avec l'équipe C. Il s'est déjà entraîné avec le groupe professionnel notamment lors du passage de José Mourinho. Il y a tout juste un an, il a été convoqué en Équipe de France U19. Un talent dont on risque d'entendre parler et dont les moindres faits de jeu font le buzz.

Fernando Redondo Jr : dans les années 90-2000, l'élégant Fernando Redondo a marqué à sa façon le Real Madrid. Retraité, il peut suivre son fils Fernando Junior. À 19 ans, ce fan de Riquelme et Kaka est l'un des éléments moteurs du Club Atlético de Tigre en Argentine. Selon les observateurs, ce gaucher, capable de jouer numéro 10 ou sur l'aile gauche, est plus offensif et technique que son père. Pas étonnant qu'il soit suivi par plusieurs clubs en Europe. Il garde toutefois les pieds sur terre : «Mon père m'a seulement dit de profiter et d'avoir confiance quand je rentre sur le terrain».

Lucas-Julian Scholl : après son père Mehmet, le jeune homme de 18 ans espère lui aussi enchaîner les titres au Bayern Munich, son club formateur. Il évolue avec l'équipe U19 cette saison. Habitué à joué milieu offensif, il peut également dépanner sur l'aile droite. Bien meilleur sur coup franc que son paternel selon les observateurs, l'international allemand U18 a tout pour réussir.

Giovanni Simeone : joueur puis entraîneur charismatique, Diego Simeone garde un œil sur la carrière de son fils Giovanni. À 19 ans, cet attaquant évolue du côté de River Plate. Il se distingue surtout en sélection argentine. Il a remporté le Championnat d'Amérique du Sud U-20. L'Argentin, à la coupe de cheveu improbable, a d'ailleurs terminé meilleur buteur avec 9 buts en 8 matches. Il participera à la Coupe du Monde U20 en Nouvelle-Zélande l'été prochain.

Luka Zahovic : ancien international slovène et ex-vedette du FC Porto, Zlatko Zahovic est désormais directeur sportif de Maribor. Un club où évolue son fils Luka, 19 ans. Cette saison, il a déjà claqué 13 buts en 27 apparitions. Des performances qui ne sont pas passées inaperçues puisque plusieurs clubs anglais l'ont déjà supervisé. Né au Portugal, l'attaquant hésite entre la sélection portugaise et slovène.

A suivre également : Luca Zidane, Oan Djorkaeff, Marcus Thuram, Rivaldinho, Devante Cole, Justin Kluivert.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité