Les grandes tendances des mercatos 2011 dévoilées !

Par Alexis Pereira
2 min.
Eto'o sous le maillot d'Anzhi, symbole des changements profonds en Russie @Maxppp

Pour la quatrième année, le Centre International d'Études pour le Sport a publié un rapport concernant les grandes tendances des derniers mercatos. Décryptage.

Le mercato d'hiver 2012 n'est pas encore terminé que le Centre International d'Études pour le Sport a publié son rapport analysant ceux de 2011. Et cette publication a dégagé plusieurs grandes tendances. Ainsi, on apprend que le joueur français est l'un de ceux qui s'est le mieux exporté à l'étranger (247), juste derrière les Brésiliens (528) et devant les Serbes (211). On découvre également que la Ligue 1 est un championnat relativement jeune (l'âge moyen des joueurs est de 25,84 ans) où les joueurs expatriés ne représentent que 27,2 % du contingent total. Bien moins qu'à Chypre (70,3 %), au Portugal (55,1 %) ou en Angleterre (54,6 %).

La suite après cette publicité

Des données étonnantes mais pas autant que celles concernant la Premier Liga russe. L'étude confirme en effet le nouvel essor de ce championnat. Les meilleurs clubs ayant des moyens à la hauteur de leurs voisins européens, ils en prennent les habitudes. Ainsi, le nombre d'internationaux actifs, gages de sécurité et de valeur pour les formations professionnelles, a augmenté depuis l'année passée (28,6 % contre 11,6 %). Seules la Bundesliga (33,3 %) et la Premier League (41,2 %) présentent des chiffres supérieurs. Forcément, cette soif de stars mondialement reconnues (Samuel Eto'o en est le fer de lance) a des conséquences néfastes.

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

La Russie ne fait plus autant confiance à ses jeunes. Le nombre de joueurs formés au club ayant débuté la saison dernière est en chute libre (12,2 % aujourd'hui contre 20,2 % auparavant). La formation maison en baisse de l'autre côté de l'Oural, le FC Barcelone ne doit pas cautionner. Avec sa Masia, le club catalan conserve une part toujours aussi importante de joueurs maisons au sein de son effectif. Mais ce qui frappe le plus c'est que d'après le CIES, le Barça possède la plus petite équipe d'Europe en termes de taille (177,5 cm). Pas besoin d'être grand pour être le meilleur. À méditer...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité