Que devient Eduardo ?

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Eduardo raconte sa nouvelle vie pour FM @Maxppp

Il y a un peu moins d'un an, Eduardo Ribeiro participait à la montée du FC Metz en Ligue 1. Depuis, Brésilien a pris sa retraite sportive avant de finalement rechausser les crampons au pays. Foot Mercato vous propose de prendre des nouvelles de l'ancien Lensois.

Il est Brésilien, attaquant et il est sorti de sa retraite sportive. Ce n'est pas de Ronaldo dont on parle mais bien d'Eduardo Ribeiro. Le footballeur âgé de 34 ans a rechaussé les crampons il y a quelques mois après avoir annoncé l'arrêt de sa carrière le 26 mai 2014. Un parcours où il a notamment écrit de belles pages dans l'Hexagone. «Je garde beaucoup de très bons souvenirs de mon passage en France, nous explique-t-il. Je pense que j'ai laissé une bonne image de moi dans tous les clubs où je suis passé. L'un des souvenirs les plus forts, c'est la victoire en Coupe de France avec Guingamp en 2009». C'est là-bas que la France du foot l'a découvert en 2007. Puis il a sévit à Lens, Ajaccio avant un dernier tour de piste au FC Metz. Un club où il lui restait une année de contrat. Mais Eduardo a préféré tirer sa révérence. Ce, malgré la montée en Ligue 1.

La suite après cette publicité

Un choix personnel et tout à fait réfléchi. Car il faut dire que l'homme a vécu une épreuve difficile qui l'a particulièrement touché : «L'année dernière, j'ai perdu mon père. J'avais avant tout envie de rentrer chez moi pour être proche de ma famille. J'ai passé 14 ans en Europe. J'ai décidé que c'était le moment de rentrer pour profiter et passer du temps avec ma mère. C'était important d'être avec elle. Le foot m'a donné beaucoup de choses et j'ai donné beaucoup au foot». Avec ses nouvelles priorités, le football est évidemment passé au second plan pour natif de São João de Piaui. C'est finalement sur sa terre d'origine qu'il a décidé de rechausser les crampons quelques mois après s'être retiré.

À lire LdC : Carlo Ancelotti peste contre le Bayern Munich

Jouer pour le plaisir

Eduardo a en effet retrouvé le goût de jouer au football. Il évolue depuis quelques temps au River Atlético Clube de Piaui, club de Serie D Brésilienne. Un choix du coeur. «C'était important pour moi de revenir à l'essentiel. Nous, les joueurs de foot, on passe toute notre vie avec un ballon. C'est toujours difficile de le laisser. Quand j'ai quitté la France pour rentrer au Brésil, des clubs ici ont parlé avec moi. Ce n'était pas forcément de grands clubs. Mais c'est ici chez moi. C'est pour ça que je joue encore à River Piaui. C'est là où j'habite. C'est important de jouer pour ma ville. Ils sont contents que je revienne ici après avoir joué en Europe. Maintenant, je joue plus pour le plaisir». A 34 ans, ce père de trois enfants s'offre donc un dernier baroud d'honneur.

La suite après cette publicité

Et il faut dire que cela se passe plutôt bien à tous les niveaux. «Je joue en Serie D. Mais en ce moment, on joue en championnat régional du Nord-Est du Brésil. C'est une coupe très importante ici dans la région. Tout se passe très bien. Nous sommes premiers du groupe. L'équipe est très bien. Ce n'est pas la même chose qu'en France. Mais tout va très bien». Eduardo met ses talents de finisseur au service de son équipe. Auteur de 6 buts en 7 matches de Serie D l'année dernière, il a trouvé la mire à une reprise en trois rencontres de Championnat régional. Un footballeur épanoui qui mène en parallèle une vie d'homme d'affaire. «Je fais pas mal de choses ici. J'ai des entreprises, j'ai un restaurant, une clinique de physiothérapie. Je suis encore plus concentré et occupé que dans le foot ici». L'occasion donc d'allier au quotidien football et plaisir pour Eduardo.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité