Serbie - France : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
France Hugo Lloris @Maxppp

Après la victoire sur l'Espagne, l'équipe de France a été tenue en échec ce soir en Serbie (1-1). Les Bleus ont globalement dominé les débats mais n'ont su conserver leur avantage au score.

Après un excellent match et une victoire méritée contre l'Espagne (1-0), l'équipe de France se déplace en Serbie ce dimanche soir pour un nouveau test en marge de l'Euro 2016, que la France accueillera. Deschamps avait prévenu, l'ancien Marseillais propose un onze largement remanié pour la rencontre. Mathieu fête sa troisième sélection en défense tandis que l'attaque sera composée du trio Sissoko-Rémy-Cabella. Au milieu, Schneiderlin fait également son retour en tant que titulaire.

La suite après cette publicité

Le match commence et les Bleus tentent de mettre le pied sur le ballon. Mais les premières offensives sont serbes et Tadic fait passer un premier frisson après une belle incursion (6e). L'EDF se reprend rapidement et Rémy peut s'offrir une première frappe (9e), non cadrée. Les hommes de Didier Deschamps poussent et vont être récompensés sur un corner de Cabella, conclu par Pogba, bien placé (13e). Sûrs de leur force et forts d'une défense très solide, les Bleus font bien circuler le ballon. Les Serbes ont toutefois du répondant et Tosic parvient à inquiéter Lloris mais sa tentative n'est pas cadrée (24e). Les Bleus gèrent parfaitement leur avance malgré un temps fort serbe et les occasions se font très rares. Avant la mi-temps, la Serbie rappelle la France à ses responsabilités après une énorme occasion d'Ivanovic (41e) qui se finit sur la transversale. 1-0 tout de même à la pause, les Bleus sont bien en place.

À lire Euro, Allemagne : Jamal Musiala annonce son grand favori

Au retour des vestiaires, la France se procure une occasion incroyable de tuer la rencontre mais Rémy est repris in extremis et Cabella bute sur Stojkovic dans la foulée (46e). La Serbie répond immédiatement et profite d'une perte de balle de Lucas Digne pour faire douter la défense (52e). Le match s'emballe et Cabella tente d'alerter Rémy dans la surface mais le nouveau joueur de Chelsea ne peut reprendre (56e). Dans la foulée, Pogba arme une frappe lourde difficilement repoussée par le portier serbe. La France se fait peur et Lloris sauve les siens grâce à une superbe parade devant un coup franc de Kolarov (66e). La Serbie ne veut pas perdre ce match et Kolarov finira enfin par trouver la faille, une nouvelle fois sur coup franc (80e). Lloris ne peut rien faire et la Serbie revient au score. La France aurait même pu perdre ce match en fin de rencontre sans l'intervention hallucinante de Lloris devant une tête d'Ivanovic (88e). 1-1 score final, les deux formations se quittent sur un score de parité assez logique.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Hugo Lloris (7,5) : ce soir, la France doit beaucoup à son portier ! S'il ne s'était pas montré très rassurant sur ses prises de balles et relances au pied en début de rencontre, l'ancien Lyonnais a assuré l'essentiel en fin de rencontre avec deux superbes parades (67e, 87e) décisives. Ce soir, le gardien aura eu l'occasion d'affûter ses réflexes, notamment sur ce coup franc de Kolarov (66e) et aura littéralement sauvé la rencontre.

Serbie :

  • Stojkovic (7) : le gardien ne peut pas grand-chose sur l’ouverture du score française. Il a réalisé un arrêt important sur une tentative qui aurait pu permettre à la France de prendre un but d’avance (46e).

  • Ivanovic (7,5) : décisif lorsqu’il dégage un ballon de la tête (9e), il trouve la barre transversale de Lloris sur une tête avant que l’arbitre ne signale une faute (41e), il est tout prêt d’égaliser après une remise de Djordjevic (52e). Il subtilise le ballon à Rémy à 3 mètres de ses cages (55e), tout prêt d’ajouter un second pion pour la Serbie (88e). Très bon match.

  • Mitrovic (6,5) : une bonne interception sur les passements de jambes de Pogba (32e), bon retour sur Cabella ensuite (59e), le défenseur serbe a livré une partie très correcte.

  • Nastasic (6,5) : il a rarement été mis en difficulté par les avant-centres français. Solide sur ses appuis, il a réalisé quelques interventions décisive pour sa défense. Un bon mach de la part du joueur de City.

  • Kolarov (7,5): il tente une frappe puissante à ras de terre à la 62e. Grosse frappe limpide et puissante sur coup-franc que Lloris dégage comme il peut (67e). Il égalise grâce à une frappe très tendue sur coup-franc (80e).

  • Gudelj (5,5) : coupable de lâcher son marquage de Pogba sur le premier but des bleus (13e). Il fut bien à la peine ensuite face à un milieu de terrain français très organisé. Remplacé par Kuzmanovic

  • Matic (6,5) : il a effectué quelques remises intéressantes (21e), il offre un caviar à Djordevic mais l’attaquant est hors-jeu (29e). Il n’a pas été en mesure d’apporter le danger dans la zone française, c’est ce qu’on peut lui reprocher, même s’il fut très bien cadenassé.

  • Tosic (6,5) : En première mi-temps, il tente une reprise qui s’envole dans le ciel de Belgrade (3e), il ne cadre pas ensuite (24e), il s’est bien battu sur tous les ballons avec envie et engagement. Un match correct.

  • Tadic (7) : très en vue dans ce match, il a multiplié les efforts en portant souvent le ballon balle au pied pour amener le danger dans la moitié de terrain tricolore. Ses tentatives se sont révélées pourtant vaine en dépit de sa débauche d’énergie. Remplacé par Duricic (61e).

  • Markovic (6,5) : le nouveau joueur de Liverpool s’est montré très remuant en début de partie. Il a souvent proposé des solutions grâce à ses déplacements, sans jamais se retrouver en position de but. Remplacé par Ljajic (86e).

  • Djordjevic (5) : L'ancien buteur du FC Nantes s’est souvent heurté à Varane ou à Mathieu en première mi-temps. Belle remise pour Ivanovic en pleine surface qui manque d’ouvrir le score. Il a réalisé un match assez discret. Remplacé par Mitrovic (74e).

France :

  • Lloris (7,5) : voir ci-dessus.

  • Sagna (4) : de retour en tant que titulaire en équipe de France, l'ancien latéral d'Arsenal n'aura pas franchement brillé ce soir. Peu présent offensivement, il a clairement manqué de réussite dans ses centres et ses transmissions. Défensivement, le défenseur français a connu quelques difficultés, notamment face à Tosic et devant les montées de Kolarov.

  • Varane (7,5) : comme à son habitude, l'ancien défenseur du RC Lens a livré une véritable prestation de patron sous le maillot de l'équipe de France. Associé à Mathieu en charnière centrale, le Madrilène a fait preuve d'une remarquable maturité et aura fait montre d'une assurance technique à toute épreuve. Décisif sur plusieurs interventions, il a profité d'une excellente lecture du jeu pour couper les lignes de passes adverses et relancer les siens. L'assurance tous risques derrière.

  • Mathieu (6,5) : pour sa troisième sélection sous le maillot national, le néo-Barcelonais a offert une performance très rassurante derrière. Très solide dans les duels, concerné et appliqué à la relance, il fait preuve d'un bon sens de l'anticipation pour éloigner le danger. S'il a parfois connu du déchet dans ses prises de balles et sur quelques transmissions, il a globalement assuré le travail derrière.

  • Digne (3,5) : considéré comme le futur latéral gauche de l'EDF, force est de constater que le défenseur du Paris Saint-Germain a manqué une occasion de se faire remarquer ce soir. Timide offensivement, il a manqué de réussite lors de ses déboulés sur son couloir et n'aura pas été précis dans ses centres. Gêné par un Tadic remuant sur son côté, il a également peu pesé défensivement, perdant même des ballons très dangereux dans des zones à risques.

  • Pogba (8) : sensationnelle contre l'Espagne, la pépite de la Juventus Turin a une nouvelle fois été le leader technique de cette équipe de France. Unique buteur de la rencontre (sa 4e réalisation en Bleu), il a régné en maître sur le milieu de terrain. Facile balle au pied et agressif au pressing, il a constamment fait la différence dans les duels et aura parfaitement orienté le jeu des siens. Pas timide face au but, il aura pu s'offrir un doublé sans l'intervention du gardien (57e). Toujours aussi prometteur malgré quelques pertes de balles évitables. Remplacé par Matuidi (74e).

  • Cabaye (3,5) : dans un milieu de terrain pourtant dominateur, le Parisien est passé à côté de sa rencontre. Très discret dans l'entrejeu, l'ancien Magpie n'a pas pesé malgré un engagement important. Limite dans ses interventions, il a souvent été en retard face à ses adversaires, sans compter ses transversales imprécises aujourd'hui. Un mauvais match.

  • Schneiderlin (6,5) : match très costaud de la part du milieu de terrain de Southampton. Fort d'une activité incroyable au pressing, l'Alsacien a récupéré un nombre incalculable de ballons dans les pieds adverses et aura brillé par une bonne qualité de relance, s'offrant même quelques transversales ultra précises pour ses attaquants. S'il s'est cantonné à un rôle assez défensif aujourd'hui, il est tout de même parvenu à sortir du lot.

  • Sissoko (6) : il était l'un des héros du match face à l'Espagne et, aujourd'hui, l'ancien Toulousain a confirmé qu'il faudra compter sur lui à l'avenir. Moins percutant que face à la Roja, il a énormément travaillé sur son couloir et aura bien dynamité l'attaque tricolore, notamment en première période. Plus discret après la pause face à un Kolarov des grands soirs, il est remplacé par Valbuena (82e).

  • Rémy (4) : buteur face à la Roja, l'ancien buteur de l'OL et de l'OM aura été moins en réussite ce soir (8e, 57e). Malgré sa vitesse et une grande puissance balle au pied, le Blue de Chelsea n'a pas fait la différence et aura été globalement discret. Battu dans les duels, il a manqué de tranchant. Remplacé par Benzema (60e), qui n'aura guère montré plus.

  • Cabella (6) : prestation très encourageante de la part du nouveau joueur de Newcastle. Très actif sur son couloir gauche, il a beaucoup permuté pour déstabiliser la défense adverse. De bons déplacements, des centres précis et un corner à l'origine du but français, il a plutôt bien tiré son épingle du jeu même s'il aurait pu tuer le match après la mi-temps (46e). Remplacé par Lacazette (62e), sa sortie a coïncidé avec une grosse baisse de rythme côté français.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité