Brésil : Tite contre-attaque pour Neymar

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Brésil Neymar da Silva Santos Junior @Maxppp

Très critiqué pour son comportement sur le terrain lors de la dernière Coupe du Monde, Neymar n'a pas vécu un été 2018 resplendissant. Et après le mea culpa publicitaire du principal intéressé, c'est au tour de Tite de prendre la défense du joueur du Paris Saint-Germain.

Avant le coup d'envoi de la Coupe du Monde 2018 en Russie, le Brésil était désigné comme le grand favori. Au final, la Seleção a dû rentrer chez elle dès les quarts de finale avec un Neymar plus critiqué que jamais. Remis à temps de sa blessure à la cheville contractée lors du Clasico entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, le numéro 10 auriverde a dû encaisser une énorme vague de critiques. La raison ? Son penchant trop prononcé pour les roulades sur la pelouse à la moindre faute subie. Des reproches si nombreux qu'ils ont entraînés un mea culpa pour le moins original de la star brésilienne.

La suite après cette publicité

Présent face à la presse brésilienne à l'occasion de l'annonce de la liste des joueurs retenus pour les matches amicaux face aux États-Unis et au Salvador, le sélectionneur national Tite a de nouveau été interrogé sur le cas Neymar. Et la réponse ne s'est pas fait attendre. «Je ne suis pas ici pour juger les comportements. Neymar, avec nous, mérite des éloges pour son comportement vu sa guérison, sa discipline. Muricy (l'ancien coach de Neymar à Santos) m'a dit : "je n'ai jamais eu de problème avec Neymar". Je répète ce qu'il a dit. Et concernant les critiques sur la faculté du Brésilien à se rouler par terre ? Il n'a rien réclamé aux arbitres. Pour moi, il fait partie du top 3 (mondial). (...) Le dernier contact que j'ai eu avec lui, je lui ai dit : "Je t'aime beaucoup Neymar, beaucoup plus de ce que tu penses. Je connais ta valeur".».

À lire OL : le discours osé de Pierre Sage

Une mise au point immédiatement suivie d'une deuxième, de la part du staff médical. «Il a eu son opération (à la cheville) le 3 mars, il a recouru 14 mai, le 17 (mai) c'était son premier entraînement avec ballon. Il nous a surpris par son évolution. Il n'était pas au top de sa forme. Il faut prendre ça en compte. L'opération qu'il a subie demande un certain temps pour revenir. Il a eu cette confiance. Il voulait progresser pendant la compétition, et c'est ce qui est arrivé. Les actions de plus de 25 km/h ont été faites par lui. Les efforts à haute intensité ont été faits par Neymar.» Une défense en bonne et due forme destinée à mettre un terme à cette polémique estivale. À Neymar maintenant de clore définitivement ce dossier en répondant sur le terrain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité