Transferts Serie A

Barça : comment le Milan AC a manqué de peu le transfert de Xavi…

Joueur emblématique du FC Barcelone, Xavi a pourtant failli ne pas faire carrière en Catalogne. Sa mère nous raconte.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Barcelone Xavier Hernández Creus Maxppp

Lancé en équipe première du FC Barcelone durant la saison 1998/1999, Xavi fait aujourd'hui partie des meubles de l'entité catalane. Un endroit où il a tout gagné. À l'instar d'un Paolo Maldini, le champion du monde espagnol âgé de 31 ans est donc bien parti pour rejoindre ce club très fermé des joueurs n'ayant connu qu'une seule équipe dans toute leur carrière. Pourtant, le milieu de terrain a bien failli quitter le navire blaugrana il y a plus de dix ans.

La suite après cette publicité

Dans son édition du jour, la Gazzetta dello Sport publie une déclaration de la mère du Barcelonais, Mario Merce Creus. Dans ces propos, cette dernière avoue que son fils a été tout proche de signer en faveur du Milan AC. Xavi n'avait pas encore connu les joies de l'équipe première et la concurrence d'un certain Pep Guardiola avait en effet quasiment convaincu le natif de Terrasa de céder aux sirènes rossonere. Mais heureusement pour le Barça, maman Xavi veillait au grain.

« À l'époque, il jouait dans l'équipe B du Barça, il avait 19 ans et venait de remporter le Mondial des moins de 20 ans. Galliani s'est alors entretenu avec Joaquin (son mari, Ndlr). Il avait suivi Xavi au Nigeria où il a réalisé un extraordinaire tournoi. Il lui garantissait une place de titulaire. Il lui offrait également une villa, 250 millions de pesetas (environ 1,5 M€ de nos jours) pour un contrat de cinq ans, des voyages payés et un travail pour mon mari. Nous avons analysé la chose en famille et tout le monde était contre moi. Ils voulaient profiter de cette opportunité parce qu'ils voyaient compliquée sa progression au Barça étant donné qu'il y avait Guardiola. Je lui ai alors dit (à son mari) : “s'il (Xavi) s'en va, je divorce”. » Le FC Barcelone peut aujourd'hui remercier la mère de Xavi...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier