Coupe de France, PSG : Hatem Ben Arfa et Lucas surclassent Avranches !

Par Khaled Karouri
2 min.
Avranches Hatem Ben Arfa @Maxppp

Après l'En Avant Guingamp, l'AS Monaco, et le SCO d'Angers, le Paris Saint-Germain est le dernier qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France. Le club de la capitale n'a en effet pas tremblé face à Avranches, formation de National, en quart ce mercredi soir (0-4).

Si la Coupe de France offre son lot d'épopées et de belles histoires où les Petits Poucet parviennent à déjouer les pronostics pour aller jusqu'en finale, cette édition 2017 est placée sous le signe de l'emprise des clubs de Ligue 1. L'AS Monaco, l'En Avant Guingamp, et le SCO d'Angers étaient en effet les trois premiers clubs qualifiés pour les demi-finales de l'épreuve, tous membres de l'élite tricolore comme vous l'aurez remarqué. Alors, ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain ne voulait pas commettre un impardonnable faux-pas et devait pour ce faire se défaire d'Avranches, modeste treizième du championnat de National.

La suite après cette publicité

Pour autant, Unai Emery n'hésitait pas à remanier son onze de départ, et alignait Areola, Meunier, Maxwell, Nkunku et Ben Arfa parmi les titulaires, ce dernier prenant place à la pointe de l'attaque, soutenu par les ailiers Lucas à droite et Pastore à gauche. Les troupes de la capitale démarraient la partie au petit trot et ne forçaient pas franchement, laissant même Avranches enchaîner quelques mouvements. Les Rouge-et-Bleu avaient cependant le pied sur le ballon et étaient les premiers à réussir à cadrer une frappe, Nkunku (19e) ne trompant néanmoins pas la vigilance du portier adverse.

À lire Brest : la sortie forte d’Eric Roy sur le PSG de Luis Enrique

Ben Arfa et Lucas font le show

Dans un Stade Michel d'Ornano acquis à leur cause, les locaux d'un jour ne baissaient pas les bras pour autant et contraignaient Areola à sortir une parade sur un tir trop mollasson de Boateng (22e). Les deux formations montaient en intensité, et Ben Arfa s'offrait une accélération foudroyante plein axe avant de décaler Pastore (26e) sur sa gauche. Mais l'Argentin, après l'avoir fixé, tombait sur un Anthony Beuve impeccable. Ben Arfa (35e) que l'on retrouvait quelques minutes plus tard, sur un coup franc excentré. Décalé par Lucas, le gaucher ne se posait pas de questions et allumait en direction de la cage, trouvant la lucarne opposée. 0-1, le feu follet mettait les siens sur de bons rails.

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, Avranches tergiversait et le Paris Saint-Germain allait en profiter pour crucifier son adversaire. Lucas se jouait tout d'abord de la défense pour se présenter face au gardien et décaler astucieusement Ben Arfa qui n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (0-2, 53e). Puis, ce même Lucas (56e) troquait son costume de passeur pour endosser celui de buteur, et aggravait encore un peu plus la marque (0-3, 56e). L'issue de la rencontre scellée, Emery faisait tourner et accordait ses premières minutes de jeu en match officiel à la recrue hivernale Lo Celso qui voyait son tir fuir de peu le cadre (80e). Pastore (0-4, 82e), lui, était plus adroit et, servi par Ben Arfa, ajustait un petit piqué pour y aller de son but. Paris composte son billet pour les demi-finales de la Coupe de France.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité