Coupe du Monde 2014 : le Mexique s'offre le Cameroun !

Par Quentin Siebman
2 min.
Mexique Oribe Peralta Morones @Maxppp

Après la victoire du Brésil contre la Croatie, Mexique et Cameroun s’affrontaient ce vendredi pour clôturer la première journée du groupe A. Et la bonne opération est pour les Aztèques, vainqueurs 1-0.

Hier, le Brésil de Neymar disposait dans la douleur de la Croatie (3-1), en ouverture de la Coupe du Monde 2014. Un résultat qui, forcément, fait les affaires des deux outsiders de ce groupe A : le Mexique et le Cameroun. Deux formations qui se défiaient ce vendredi, pour réussir une belle opération en vue d’une qualification pour les phases finales. Entre un Cameroun perturbé par la grève des joueurs quelques heures avant leur départ au Brésil et une sélection mexicaine en manque de repères après une campagne qualificative chaotique, l’issue était plus qu’indécise.

La suite après cette publicité

Pourtant, dès le coup d’envoi, le 5-3-2 mis en place par Miguel Herrera étouffait totalement les Camerounais, sous des trombes d’eau. Le Mexique dominait largement les Lions et ouvrait le score après dix minutes… un but finalement refusé à Giovani dos Santos pour un hors-jeu inexistant. Si les Camerounais tentaient de réagir sur phases arrêtées, El Tri continuait à se montrer dangereux. Et à la demi-heure de jeu, rebelote : à la suite d’un corner, Giovani parvenait à pousser le ballon au fond, en opportuniste. Mais encore une fois, l’arbitre Wilmar Roldan refusait le but, à tort. Finalement, les deux équipes rentraient au vestiaire dos à dos, un petit miracle pour le Cameroun.

À lire Real Madrid : Arda Güler tient une occasion en or

Dès la reprise, le Mexique repartait à l’attaque, et Oribe Peralta manquait un premier duel face à Charles Itandje. Les minutes passaient, et les Aztèques relâchaient leur pressing. De quoi laisser les Lions reprendre espoir. Sur un coup franc dévié, Assou-Ekotto donnait une grosse frayeur à Memo Ochoa, mais le ballon passait finalement au ras du poteau. Une piqûre de rappel salvatrice pour El Tri qui allait enfin trouver l’ouverture. Goivai dos Santos, encore lui, butait sur Itandje à l’entrée de la surface, mais Peralta avait suivi et catapultait le ballon au fond (1-0, 61e). Le plus dur était fait face à une équipe camerounaise étonnamment limitée. Contrairement au match d’ouverture, les erreurs d’arbitrage n’auront pas eu d’impact sur le résultat. Le Cameroun jouera déjà sa vie face à la Croatie lors de la prochaine rencontre, tandis que le Mexique peut rêver d’un bel exploit face au Brésil.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité