Coupe du Monde 2018 : la presse brésilienne est sous le choc

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Brésil @Maxppp

L'élimination de la sélection brésilienne a forcément provoqué une onde de choc au Brésil, où la presse est forcément déçue.

Elle semblait être favorite. Après une phase de qualification parfaite, la sélection brésilienne avait tout pour aller au bout au Brésil : un coach qui faisait l'unanimité, une défense de fer, un milieu de terrain solide et des individualités qui ne sont plus à présenter dans le secteur offensif. Mais face à la Belgique, la Canarinha s'est cassée les dents. Un dur retour à la réalité pour celle qui compte 5 titres de champion du monde dans son palmarès.

La suite après cette publicité

Et forcément, la presse brésilienne était déçue après la rencontre. Déçue, mais pas forcément très critique, dans la mesure où les propos sont restés assez mesurés. De la résignation, plus que de la colère. O Globo a ainsi évoqué une « douloureuse leçon », soulignant que « personne n'est invincible ». Du côté d'UOL, on est convaincu « qu'il y avait matière à aller plus loin ».

À lire Ralf Rangnick est encore loin du Bayern Munich

Neymar et Tite pas pointés du doigt

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les médias brésiliens ne se lancent pas dans une chasse aux sorcières tentant de désigner des coupables. Chez Lance par exemple, on consacre un article à Neymar - Neymar Chau - en référence aux chants des Brésiliens qui s'étaient moqués des stars éliminées plus tôt dans la compétition, à l'image du célèbre « Messi ciao ». Mais le média dresse un portrait plutôt flatteur du numéro 10, soulignant les efforts du Parisien.

La suite après cette publicité

Et alors que l'entraîneur sert généralement de premier bouc-émissaire après un échec, Tite n'essuie pas de critiques pour le moment. Lance demande même à ce que le sélectionneur reste, alors que son avenir est incertain :« on ne peut nier que l'entraîneur a fait un très bon travail, avec beaucoup plus de bons coups que d'erreurs. Nous n'avons pas d'entraîneur avec les qualités de Tite ». Rendez-vous dans 4 ans au Qatar !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité