Copa del Rey : l’Athletic Bilbao s’offre le Barça !

Par Louis Berenger
3 min.
Barcelone @Maxppp

L’Athletic Bilbao est venu à bout du FC Barcelone à San Mames ce jeudi soir en huitième de finale aller de la Copa del Rey (2-1). Les Basques ont terminé la rencontre à 9 contre 11.

Les huitièmes de finale aller de la Copa del Rey se poursuivaient ce jeudi soir de l’autre côté des Pyrénées avec une rencontre pour le moins alléchante entre le FC Barcelone et l’Athletic Bilbao sur la pelouse de San Mames. Sur le pré, Luis Enrique optait pour son traditionnel 4-3-3 et alignait d’entrée son intraitable MSN (Messi-Suarez-Neymar). Dans l’entrejeu, le trio Rakitic-Busquets-Iniesta était également présent, tandis que Samuel Umtiti était associé à Gerard Piqué en défense centrale. De son côté, Ernesto Valverde pouvait compter sur le Français Aymeric Laporte, Iñaki Williams, Raul Garcia, ou encore Aritz Aduriz, positionné à la pointe de l’attaque. D’entrée, les Basques tentaient d’imposer leur rythme dans cette rencontre. Sur corner, San José s’élevait dans les airs et catapultait le cuir de la tête, mais sa tentative frôlait le cadre (2e). Première occasion dans cette partie.

La suite après cette publicité

Peu à peu, les Barcelonais parvenaient à mettre le pied sur le ballon. Sur chaque perte de balle adverse, les Catalans se projetaient immédiatement vers l’avant et parvenaient à trouver des espaces en passant notamment par les ailes. Mais les hommes de Luis Enrique manquaient de précision dans le dernier geste, à l’image de Piqué et sa tentative de la tête non cadrée (20e). Et c’est finalement l’Athlétic Bilbao qui allait ouvrir la marque. Côté droit, Raul Garcia délivrait, en bout de course, un superbe centre au second poteau pour Aduriz qui catapultait le cuir de la tête au fond des filets (1-0, 25e). San Mames explosait, et les locaux n’allaient pas s’arrêter là. Après une subtile déviation d’Aduriz de l’extérieur du pied, Iñaki Williams décochait une lourde reprise de volée et envoyait le cuir dans la lucarne de Ter Stegen (2-0, 28e)

À lire Le Barça connaît le prix à payer pour Nico Williams

Messi marque sur coup franc

L’Athletic réécrivait la définition d’efficacité avec ses deux réalisations en trois minutes. La tension montait d’un cran dans cette rencontre et [les vilains gestes se multipliaient, en témoigne ce coup de coude d’Aduriz sur Umtiti (36e)->goo.gl/T7yoTp]. L’ancien Lyonnais, touché à la pomme d’Adam, hurlait de douleur et semblait avoir du mal à respirer. Plus de peur que de mal pour le défenseur français, qui revenait sur le pré quelques minutes plus tard. La fin de la première période était houleuse et le contact entre Neymar et Etxeita dans la surface (45e+1), non sifflé par l’arbitre de la rencontre, n’allait certainement pas arranger les choses. À noter que la faute semblait pourtant évidente. Fin de la première période dans une ambiance électrique à San Mames.

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, Lionel Messi redonnait immédiatement de l’espoir aux siens suite à un superbe coup franc, à 25 mètres, parfaitement frappé (2-1, 52e). Les débats s’équilibraient dans la foulée et aucune des deux formations ne parvenait à trouver la faille. Neymar, plutôt en jambes dans cette partie, s’essayait de loin, mais Iraizoz était à la parade (65e). Cette rencontre ne pouvait se terminer sans un carton rouge. Et c’est Raul Garcia qui était expulsé après un deuxième avertissement suite à une vilaine semelle sur Neymar (74e). En supériorité numérique, les Blaugranas étaient tout proches d’égaliser grâce à Messi au terme d’un numéro dans la surface dont il a le secret, mais San José réalisait un retour héroïque pour sauver son équipe (79e).

Dans la foulée, l’Athletic allait à nouveau perdre un homme dans la bataille. Déjà averti, Iturraspe récoltait un deuxième carton jaune après avoir découpé Neymar sur le côté gauche (81e). À 9 contre 11, l’affaire se compliquait sérieusement pour les Basques qui tentaient de garder la tête hors de l’eau dans ces ultimes minutes de la rencontre. Regroupé dans ses tranchées, le club basque résistait aux derniers assauts de son adversaire du soir. Et après une dernière occasion signée Messi, qui trouvait le poteau (90e + 4), l’arbitre de la rencontre mettait fin à cette partie. L’Athletic Bilbao s’impose dans la douleur sur sa pelouse face au FC Barcelone en huitième de finale aller de la Copa del Rey. Le match retour au Camp Nou, le 11 janvier prochain, s’annonce bouillant !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité