Qatar, Émirats Arabes Unis, Arabie Saoudite. Depuis de nombreuses années, ces destinations sont habituées à offrir de juteux contrats aux gloires de la planète football en fin de carrière. Les pays du Moyen-Orient pourraient prochainement connaître un nouveau concurrent en la matière.

Le quotidien sportif italien La Gazzetta dello Sport annonce en effet que le championnat chinois serait sur le point d’accueillir un ancien international italien en la personne de Damiano Tommasi (34 ans). Passé par le Hellas Vérone (1991-1996), l’AS Roma (1996-2006), Levante (2006-2008) et les Queen’s Park Rangers (2008-2009), ce rugueux milieu défensif rejoint aujourd’hui le club de Tianjin Teda. Il sera présenté officiellement samedi à la presse locale et signera dans la foulée un contrat d’un an assorti d’un salaire mensuel de 40 000 dollars (soit environ 30 000 euros).

Après s’être imposée sur le terrain de l’économie mondiale, la Chine réussira peut-être à émerger au sein de la planète football. L’arrivée d’éléments expérimentés tels Damiano Tommasi constitue en tous cas un atout non négligeable pour y parvenir.