Anderlecht : un champion en pleine zone de turbulences…

Par Sébastien DENIS
2 min.
Anderlecht Dieumerci Mbokani Bezua @Maxppp

Sacré champion ce dimanche, Anderlecht a fêté comme il se doit ses joueurs. Mais le club belge est à la croisée des chemins et l’intersaison s’annonce agitée du côté des Mauves, aussi bien du côté des joueurs que du staff.

Ce dimanche, Anderlecht a raflé son 31e titre de champion. Bien évidemment, le club belge a fêté comme il se doit ce nouveau trophée, mais l’euphorie pourrait rapidement retomber. La faute à un avenir incertain aussi pour son coach que pour ses joueurs majeurs. Si le club bruxellois rêve de retrouver une Ligue des Champions qui pourrait lui rapporter une quinzaine de millions d’euros, le plus dur semble à venir et la direction des Mauves va devoir rapidement statuer sur l’avenir des cadres du club tels que Matias Suarez, Lucas Biglia, Roland Juhasz ou encore DieuMerci M’Bokani, tous très courtisé en Europe actuellement.

La suite après cette publicité

Ces quatre joueurs, éléments clés de la formation d’Ariel Jacobs ont propulsé Anderlecht au firmament de la Jupiler League. Rien d’étonnant donc à les voir très courtisés en France, en Espagne et en Angleterrre. Symbole du renouveau d’Anderlecht, Dieu Merci M’Bokani. L’ancien flop de Monaco a brillé de mille feux cette saison et le club belge peut remercier son buteur congolais, auteur de 14 buts en 25 matches de championnat.

À lire Belgique : la belle saison de Wilfried Kanga

Interrogé par la Dernière Heure, M’Bokani avoue ne pas savoir de quoi son avenir sera fait et se fend d’une déclaration pour le moins inédite, indiquant qu’il souhaite à la fois partir et rester. « À l’heure actuelle, je ne sais vraiment pas où je jouerai la saison prochaine. On va très vite en parler avec la direction. En fait, j’ai envie de rester… mais j’ai aussi envie de partir. Je ne sais pas trop ce qui pourrait me convaincre de rester. La Ligue des Champions, peut-être… Beaucoup de clubs sont intéressés. Ma situation dépendra aussi de… l’Euro. »

La suite après cette publicité

Reste que si Anderlecht est clairement en fin de cycle, le pire n’est peut-être pas à venir. Avec une possible manne de 15 M€ et autant en possible vente de joueurs, la direction des Mauves peut quand même espérer pouvoir bâtir une équipe compétitive la saison prochaine. Une formation qui pourrait être privée d'Ariel Jacobs, son coach depuis 5 saisons. Interrogé à l’issue du sacre, le technicien belge de 58 ans a déjà pris sa décision, mais réserve la primeur pour sa direction. « Maintenant que tout est plié, on va se voir plus tôt, mais je ne me pose même pas la question de savoir si je vais continuer puisque je l’ai résolue. Dans ma tête, j’ai déjà décidé. » Selon les médias belges, la tendance serait au départ. Anderlecht est donc à la croisée des chemins, reste à savoir si la future direction donnée à l’emblématique club belge sera la bonne…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité